Pour le compte de la 7e journée de D1 Feminine, le FC Fleury recevait le PSG au Stade Auguste Gentelet devant quelques 700 spectateurs. C’était la première rencontre officielle entre les deux équipes élites, et qui allait forcément basculer d’un coté plus que de l’autre. Dauphin de Lyon aujourd’hui, les Parisiennes qui parviennent à mieux construire leur jeu, n'ont pas fait de cadeaux à leurs voisines Essonniennes. Pour Fleury, actuellement dernier au classement, l'équipe a pourtant montré de belles choses dans la rencontre, mais n’a toujours pas réussi à prendre ses premiers points.
Pour les deux équipes franciliennes il s’agissait de leur deuxième derby ce dimanche. Les deux ayant affronté le Paris FC. Tandis que Fleury avait fait les frais face aux coéquipières de Gaetane Thiney avec une défaite 5 à 1, le PSG avait réussi à sortir son épingle du jeu en empochant une courte victoire 1-0. Cette affiche allait donc être l'occasion de confirmer pour Paris ou de donner une autre image pour Fleury. Après avoir longuement galèré le week-end dernier face a Albi, Patrice Lair à décidé de mettre en place une équipe bien plus équilibrée même si l’absence de Grace Geyoro s'est nettement fait remarquer dans l’entre jeu. Une formation plus aérée qui laissait donc plus d'espace pour jouer long et se rendre plus disponible les unes des autres pour se faufiler entre les adversaires. Tandis que Fleury avait choisi de miser sur sa défense et certainement les contre attaque avec Amani en chef de file, Rabanne, Palacin et Clemaron.
Au grand dam de Multari
Paris débute rapidement par mettre le pied sur le ballon, mais sur un terrain gras difficile d’avancer sans coincer. Les Parisiennes pressent leurs adversaires sans relâche, elles savent qu’il ne suffit que d’une erreur essonnienne pour trouver la faille.
Une stratégie qui va rapidement payer avec ce but contre son camp de Multari (11e) après un long ballon de Formiga dans la boîte 0-1. La chance sourit aux audacieux. Fleury va vouloir réagir très vite avec cette tentative combinée entre Julie Rabanne et Charlotte Fernandes (19e) mais qui vient être captée par Kiedrzynek.
Le PSG reprend la main avec deux occasions coup sur coup. La Brésilienne Formiga remet son ballon à Marie-Antoinette Katoto (23e) qui vient centrer mais Marine Gignoux est vigilante et intercepte la balle. Avant de voir une autre opportunité sur une bonne récupération de Jennifer Hermoso pour Laure Boulleau, qui tente également un centre pour Marie-Laure Delie (25e) et sa frappe qui rase le poteau gauche.
Paris n'était pas loin de s'assurer une belle avance mais devra se contenter de cet unique but pour la pause. Même si Fleury va mettre du sien pour tenter de revenir au score contre Paris.
Fleury sans relâche pour égaliser
A la demi-heure de jeu, Fleury y croit, sans complexe. Et à la 29e on y a cru aussi, avec cette belle tentative emmenée par Butel, qui remet à Corboz sur son couloir gauche et cette dernière qui centre dans la boite. Mais entre Amani et la sortie de Kiedrzynek, aucune n’aura le dernier mot.
Les Essonniennes réitèrent sur cette reprise d'Amani (30e) suite à un centre de Coudon, mais c'est boxé au loin par Kiedrzynek. Amani tente une autre approche, en essayant de prendre la défense parisienne par surprise, avec cette longue passe pour Palacin (35e) signalée hors jeu. Le détail fait la différence dans ce match. Chaque brèche est exploitée par Paris, et Fleury a bien du mal à se défaire de son côté, privilégiant sa solidité défensive plutôt que son jeu offensif.
Juste après cela, c'est un coup franc d'Hermoso (36e), qui vient être repris par sa coéquipière en équipe nationale d'Espagne, Irène Paredes, qui va être l'occasion de faire sursauter le public présent. Mais la claquette salvatrice de Gignoux va faire souffler les supporters de Fleury. Avant la pause, l'ex-Stéphanoise, Maeva Clemaron va s'essayer sur une frappe lointaine, que Kiedrzynek (41e) va devoir s'employer à repousser.
Une première période plaisante à voir, dans un stade propice au beau jeu et une ambiance survoltée. Tous les ingrédients pour apprécier le derby. Une mi-temps qui sera aussi l'occasion pour Paris de continuer dans sa tactique de jeu et pour Fleury de revoir sa stratégie pour tenter peut être de revenir au score. Un scénario qui avait souri à l'ASJ Soyaux en début de saison, qui avait réussi à accrocher le PSG (1-1).
Dès le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps, Delie (50e) très présente dans la surface de réparation avait la possibilité de faire le break, mais elle se fait chiper le ballon dans la boite par Clemaron, qui fait parler son expérience dans ce duel. La Parisienne aura une nouvelle tentative, cinq minutes tout juste après cela, sur un bon centre de Lawrence mais qui vient être dégagé des poings par Gignoux (60e).
Le PSG a un peu de mal à trouver son efficacité devant le but, face à une défense impliquée. Même ce centre de Formiga qui avait d'abord intercepté le ballon au milieu de terrain, ne pourra être transformé par Delie (53e) sur sa frappe qui passe au-dessus, prise en tenaille par les joueuses de Fleury. Tout comme cette longue passe d'Aminata Diallo, repris instinctivement par Katoto (55e) mais qui sera contrée sans peur par une défenseure de Fleury au-devant de sa gardienne. Beaucoup d'abnégation d'un côté et de l'autre du terrain.
Paris sécurise sa victoire
Après avoir longuement coincé, Marie-Laure Delie (57e) bien placée, parvient à faire le break tant attendu par les supporters parisiens sur un corner bien frappé par l'Espagnole, Jennifer Hermoso, qui a - enfin - trouvé ses marques dans le jeu parisien, en provenance de Barcelone, où la technique est plus utilisée que la puissance physique 0-2.
Un second but, qui brise très certainement l'espoir de Fleury de revenir au score dans cette deuxième mi-temps mais qui donne peut être plus de rage pour sauver l'honneur en tentant de réduire la marque. Mais Paris, libéré, va continuer à faire les efforts pour construire avec minutie son jeu et en prenant compte de son adversaire. Les Parisiennes font les bons choix, s'appliquent et se regardent entre elles. Les Essonniennes ne sont pas en reste, il manque juste une plus grande envie offensive, mais difficile de jouer sur les deux tableaux face à une équipe du Top 3.
Dans les derniers instants de la rencontre, Fleury aura du mal à inquiéter Paris et devra rester vigilent pour éviter un score plus lourd. Comme sur ce débordement d'Ashley Lawrence (69e) pour Délie, qui vient être dégagé par Gignoux. Tout comme son centre dans la surface de réparation pour Hermoso qui vient être stoppé par Gignoux (90e) en toute fin de match. Le score en restera finalement à là et Paris peut être satisfait.
Dans ce match, Paris a su prendre le meilleur et accrocher une belle victoire face à une équipe coriace et qui n'a rien à envier aux outsiders de ce championnat élite. Le PSG a passé un vrai cap, une étape que l'on sait cruciale avant d’affronter Montpellier et Lyon. Les déconvenues s'enchainent pour Fleury, qui fait pourtant bonne figure lors de ces rencontres. Une situation plus que frustrante, puisqu'il est même difficile de savoir ce qui ne va pas, tant les talents et l'état d'esprit sont présents dans cette équipe.
Les réactions d'après-match
Julie Rabanne (Fleury) : "Individuellement on a des joueuses de qualités, faut que ça se mette en place"
Aminata Diallo (PSG) : "On a de plus en plus d'automatismes parce qu'on commence à se connaître"
La feuille de match
FC FLEURY 91 : Gignoux - Coudon, Sissoko, Multari, Butel, Corboz, Clemaron, Palacin, Amani, Fernandes (Chatelain, 65e), Rabanne (c) (Dunord, 78e). Entraîneur : Nicolas Carric.
PARIS SAINT-GERMAIN : Kiedrzynek - Périsset, Berglund, Paredes, Boulleau - Lawrence, Diallo, Formiga (c), Hermoso - Delie (Erika, 77e), Katoto (Boquete, 60e). Entraîneur : Patrice Lair.
Dounia MESLI