photo: Nelson Fatagraf
Le Paris FC s'est imposé cinq buts à un (5-1) sur la pelouse de Fleury à l'occasion de la première journée de championnat. Un résultat probant pour ouvrir cette saison 2017/2018, avec un triplé de Gaëtane Thiney, face à une équipe de Fleury qui disputait son premier match en D1.
C'était un match particulier qui avait lieu cet après-midi au stade Auguste Gentelet de Fleury-Mérogis. D'abord pour le club de Fleury, le FCF91, dont l'équipe du Val d'Orge a pris les couleurs après avoir obtenu son accession en D1 la saison dernière. Du côté du Paris FC, ce match était aussi l'occasion d'étrenner des nouvelles couleurs après l'absorption du FCF Juvisy au sein du club parisien.
Le nouveau derby ?
Une affiche qui masque donc en partie la très grande proximité entre les deux équipes dont les terrains d'entraînements sont distants de quelques kilomètres. Une faible distance qui se voit aussi dans la composition des deux équipes puisque dans le groupe de Fleury cette saison, elles sont une douzaine à être passées par Juvisy, six parmi celles qui ont débuté le match dont la capitaine de Julie Rabanne (Machart) et Gwenaëlle Butel, dont la sœur Anaig évoluait face à elle cet après-midi.
Mais ce contexte, forcément particulier, n'a pas véritablement pesé sur le cours de la rencontre. On a plutôt vu une équipe de Fleury en situation de découverte face à une formation habituée de la D1 et qui a su mettre les ingrédients pour se mettre à l'abri dans ce match. Une situation accentuée par les absences de Teninsoun Sissoko (blessée) et de Salma Amani (suspendue) du côté de Fleury.
Dès les premières secondes de jeu, Camille Catala place une frappe dans la surface et que Maryne Gignoux parvient à détourner du pied en corner. Une action sur laquelle les joueuses de Fleury perdent le ballon dans leur camp, gênée par le pressing parisien. Une entrée en matière compliquée corsée par un premier but dès la 5e minute, signé Gaëtane Thiney sur coup-franc. Une frappe côté gauche à une vingtaine de mètres du but et le ballon qui traverse la surface sans être dévié, notamment par Camille Catala venue placer sa tête. Surprise, Maryne Gignoux ne parvient pas à repousser le ballon qui finit sa course au fond des filets.
Un premier but pour s'accrocher au score
Cueillies à froid, les joueuses de Nicolas Carric parviennent pourtant à réagir rapidement, elles aussi sur coup de pied arrêté. Une faute provoquée à la limite des seize mètres sur la droite, et Julie Rabanne se charge de le frapper. Son ballon contourne le mur par la droite et vient buter sur le poteau gauche de Céline Deville avant de revenir en jeu dans la surface. C'est Charlotte Fernandes qui hérite du ballon et l'envoie cette fois-ci au fond des filets (9e).
Cette égalisation aurait pu relancer Fleury mais elles encaissent rapidement un second but. Un ballon perdu dans l'axe à trente mètres du but de Maryne Gignoux, et Julie Soyer parvient ensuite à trouver Inès Jaurena dans la surface qui marque de la tête (12e). La suite de la première période voit le Paris FC se créer les meilleures situations mais sans parvenir à accroître son avantage. La défense de Fleury tient bon et Maryne Gignoux réalise une parade décisive face à Camille Catala à la demi-heure de jeu.
Fleury distancé au retour des vestiaires
Avec ce score de 2-1 à la pause, Fleury semble encore dans le match, mais les joueuses de l'Essonne vont être cueillies au retour des vestiaires. Une action lancée côté droit et qui se conclue par un centre d'Inès Jaurena vers Camille Catala au second poteau qui a le temps d'armer une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à la gardienne de Fleury (47e). Les choses se compliquent encore quelques minutes plus tard, avec un penalty peu évident en faveur du Paris FC, et une main de Léonie Multari signalée par l'arbitre. C'est Gaëtane Thiney qui se charge de le tirer et elle inscrit un nouveau but en faveur des Parisiennes (53e).
Si Fleury est parvenu par moment à produire du jeu, à enchaîner des passes qui permettent d'aller de l'avant dans le camp adverse, le match ne semblait pu pouvoir échapper au Paris FC. Pour lever une dernière fois les doutes, Gaëtane Thiney inscrit un cinquième but à la 68e minute, servie en profondeur par Charlotte Bilbault.
Le Paris FC qui s'assure ainsi une première victoire au terme d'un match où elles ont rarement laissé leurs adversaires s'exprimer. Un pressing haut, de l'impact dans les duels avec une assurance que les joueuses de Fleury devront rapidement acquérir.
Les réactions d'après-match:
Maéva Clemaron (Fleury) : « Le but c'est d'être au niveau le plus vite possible »
Nicolas Carric (Fleury, entraîneur) : « L'apprentissage passe par là »
Camille Catala (Paris FC) : « Ce qu'on a envie de faire est ambitieux »
Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : « On a retrouvé ce qu'on avait travaillé depuis six semaines »
Feuille de match
Dimanche 3 septembre 2017, 15h00 – Fleury (Stade Auguste Gentelet) – D1 – 1e journée.
FC Fleury 91 – Paris FC : 1-5 (1-2)
Arbitre : Anaelle Loidon
Buts : Charlotte Fernandes (9e) pour Fleury ; Gaëtane Thiney (5e, 53e [sp] et 68e), Inès Jaurena (12e) et Camille Catala (47e) pour le Paris FC.
Avertissements : Sarah Palacin (58e), Gwenaelle Butel (58e) pour Fleury ; Anaig Butel (90e) pour le Paris FC
Les équipes :
FC Fleury 91 : 16-M. Gignoux – 27-F. Mollet, 4-L. Multari, 24-C. Bruère (5-J. Belouet 70e), 22-G. Butel, 21-M. Clemaron, 18-M. Coudon, 20-C. Fernandes (7-D. Dunord 72e), 8-C. Lebailly (9-S. Palacin 56e), 11-J. Rabanne (cap.), 10-C. Chatelain.
Entraîneur : Nicolas Carric
Paris FC : 1-C. Deville – 27-J. Soyer, 22-E. Cascarino, 10-A. Butel, 19-T. Greboval, 18-C. Bilbault, 8-I. Jaurena (14-A. Lahmari 62e), 17-G. Thiney (cap.), 11-C. Mateo (26-L Declercq 74e), 28-C. Catala, 13-A. Otaki (7-M. Makanza 56e)
Entraîneur : Pascal Gouzenes
Hichem Djemai