Après avoir ouvert le score en début de seconde période, Fleury a finalement tout perdu avec un but de Jana Coryn, au bout du temps additionnel, et qui donne la victoire au LOSC. Une fin de match jouée à dix et finalement cruelle pour les joueuses de l'Essonne qui voient s'envoler ce qui aurait pu être le(s) premier(s) point(s) de la saison.
Fleury devra encore attendre avant d'ouvrir son compteur cette saison après ce nouveau revers face à Lille. Un scénario qui laissera d'autant plus de regrets aux coéquipières de Julie Rabanne qui ont été la meilleure des deux équipes pendant la première période. Une équipe de Fleury qui sur ce match a pu compter sur un nouveau renfort au milieu après le retour de Salma Amani la semaine dernière. C'est Daphné Corboz qui a rejoint depuis une semaine les rangs essonniens en provenance de Sky Blue aux États-Unis.
Fleury a mis le LOSC en difficulté
Titularisée d'entrée, elle a participé à la très bonne entame de match de son équipe avec des premières alertes sur le but d’Élisa Launay dès le début de match avec Julie Rabanne, par deux fois dangereuse dans la surface lilloise. Ces premiers instants favorables à Fleury vont se prolonger avec du côté du LOSC des fautes qui vont se multiplier, signe de la difficulté à suivre le rythme imprimé par les joueuses de Nicolas Carric.
Des coups-francs qui vont se multiplier mais sans parvenir à les transformer en but. A la 9e minute, le service de Julie Rabanne traverse la surface et le ballon finit sa course au ras du poteau droit sans avoir croisé un pied ou une tête pour l'envoyer au fond des filets. Sort similaire à la 17e minute, sur un nouveau coup-franc de la capitaine de Fleury qui finit également à droite du but nordiste.
Pas plus de réussite sur des actions dans le jeu, comme sur cette frappe de Julie Rabanne (12e) suite à un centre de Marine Coudon et qui finit à gauche du cadre. Charlotte Fernandes voit sa reprise passer au-dessus à la 25e minute suite à une bon travail de Sarah Palacin et Charlotte Bruère côté gauche. Charlotte Fernandes qui trouve le cadre et une Élisa Launay vigilante sur sa ligne pour sortir le centre-tir de la milieu de terrain du FC Fleury (32e).
Un avantage au score éphémère pour Fleury
Pour Lille, les cartons ont été plus nombreux (2) que les occasions dans cette première période. Des difficultés qui expliquent le premier changement opéré par Jérémie Descamps à la pause qui fait entrer Silke Demeyere à la place d'Aurore Paprzycki, l'une des deux joueuses averties en première mi-temps. Un coaching gagnant même si au retour des vestiaires, c'est Fleury qui prend (enfin) l'avantage, après avoir dominé les quarante-cinq premières minutes.
Un but signé Salma Amani (47e) suite à un centre de Julie Rabanne côté droit. Un ballon envoyé dans la surface et relâché par Élisa Launay, ce qui profite à Salma Amani bien placée au second poteau et qui profite de l'aubaine pour envoyer le ballon au fond des filets. Cette ouverture du score aurait pu libérer Fleury récompensé de ses efforts avec ce but, mais l'avantage au score ne va tenir que cinq minutes.
Sur un centre de Silke Demeyere côté gauche, Charlotte Bruère sous pression dévie le ballon dans son propre but (52e), ce qui permet au LOSC de refaire son retard. Silke Demeyere à l'origine de ce but aurait pu elle aussi tromper Maryne Gignoux sur un corner qu'elle envoie directement sur la barre transversale (56e) avant que le ballon ne soit dégagé par la défense de Fleury.
La seconde période est de plus en plus difficile pour Fleury qui perd progressivement son emprise sur le match, et cette frappe de Julie Rabanne (59e) sur un coup-franc qu'elle frappe à droite du but lillois, sera l'une des dernières véritables opportunités de Fleury. Bousculées, les joueuses locales commettent plus de fautes, ce qui entraîne notamment un premier avertissement pour Maéva Clemaron, dans un contact avec Julie Pasquereau qui voit la joueuse du LOSC sortir sur blessure (65e), remplacée par Ludivine Bultel.
Changements gagnants pour le LOSC
Une deuxième période où l'on retrouve régulièrement Silke Demeyere dans les bons coups : elle tente sa chance de loin (68e) pour inquiéter Maryne Gignoux ou sert Jana Coryn dans le dos de la défense francilienne, Coryn qui bute ensuite sur la gardienne de Fleury (70e), bien placée sur cette action. Fleury se retrouve un peu plus dans la difficulté avec l'expulsion de Maéva Clemaron, coupable d'un nouveau tacle mal maîtrisée et qui lui vaut un deuxième jaune, synonyme d'expulsion (79e).
Réduit à dix, Fleury s'accroche à ce premier point et la fin de match semble promettre un partage entre les deux équipes. Car si le LOSC insiste, ses attaquantes sont souvent prises en position de hors-jeu, à l'image d'Ouleye Sarr qui a passé un match compliqué entre les hors-jeu et le marquage de Teninsoun Sissoko, vigilante en défense centrale.
Pourtant le LOSC parvient finalement à forcer la décision au cours des longues minutes d'arrêts de jeu à la fin du match. Suite à une touche côté gauche, Marine Dafeur parvient à centrer vers Jana Coryn, démarquée au second poteau et qui vient placer sa tête pour donner l'avantage au LOSC (95e). Un but au bout du temps additionnel, synonyme de victoire pour les Nordistes et de nouvelle pour Fleury. Un scénario cruel pour les joueuses de l'Essonne qui devront encore attendre avant de décrocher leurs premiers points, et ce malgré une prestation qui aurait probablement mérité mieux.
Les réactions d'après-match :
- Daphné Corboz (Fleury) : « C'est mon premier match, j'espère que ça ira mieux »
- Nicolas Carric (Fleury, entraîneur) : « On a eu confiance dans notre jeu jusque dans les vingt derniers mètres »
- Silke Demeyere (LOSC) : « Dans nos têtes c'était : « Allez ! On y va ! »
- Jérémie Descamps (LOSC, entraîneur) : « Pour le mental des filles, c'est un bon match pour la suite »
Feuille de match
Dimanche 8 octobre 2017, 15h00 – Fleury (Stade Auguste Gentelet) – D1 – 5e journée.
FC Fleury 91 – Lille OSC : 1-2 (0-0)
Arbitre : Élodie Coppola
Buts : Salma Amani (47e) pour Fleury ; Charlotte Bruère (csc, 52e) et Jana Coryn (90+5) pour Lille.
Avertissements : Maéva Clemaron (64e et 79e) pour Fleury ; Ouleye Sarr (39e), Aurore Paprzycki (43e) et Ludivine Bultel (90+6) pour Lille
Expulsion : Maéva Clemaron (79e)
Les équipes :
FC Fleury 91 : 16-M. Gignoux – 22-G. Butel, 23-T. Sissoko, 24-C. Bruère, 18-M. Coudon, 19-D. Corboz, 21-M. Clemaron, 11- Julie Rabanne (cap.), 17-S. Amani (10-C. Chatelain 82e), 20-C. Fernandes (8-C. Lebailly 82e), 9-S. Palacin (6-L. Traïkia 82e).
Entraîneur : Nicolas Carric et Lionel Cure
Lille OSC : 16-E. Launay – 23-J. Bouchenna (27-H. Mansuy 78e), 21-L. Chapeh Yimga, 17-M. Coutereels (cap.), 28-M. Dafeur, 4-J. Lernon, 15-A. Paprzycki (6-S. Demeyere 46e), 18-J. Pasquereau (33-L. Bultel 65e), 10-R. Saïdi, 11-O. Sarr, 9-J. Coryn.
Entraîneur : Jérémie Descamps
Hichem Djemai