Les deux compétitions avaient été une première fois reportées, pour être finalement définitivement annulées par la FIFA, comme annoncé ce mardi. Il n'y aura pas d'édition 2020 de la Coupe du Monde dans les catégories U20 et U17 en raison de la poursuite de la pandémie de COVID-19.

 

Des phases de qualifications qui ne pouvaient pas se tenir

Au départ, les deux compétitions devaient se dérouler cette année, les Mondiaux dans les catégories de jeunes sont jouant tous les deux ans les années paires. Pour les U20, la Coupe du Monde devait se dérouler au Costa Rica et au Panama pendant l'été (août/septembre) tandis que le Mondial U17 devait se jouer en Inde au mois de novembre.

=> Coupes du Monde U17 et U20 : Pourquoi la FIFA envisage dès maintenant le report ?

Les deux compétitions avaient été reportées au début de l'année 2021, du 20 janvier au 6 février pour la Coupe du Monde U20, et uniquement au Costa Rica après le désistement de Panama. La Coupe du Monde U17 avait été reprogrammée du 17 février au 7 mars 2021.

=> FIFA : Les coupes du Monde U20 et U17 décalées à début 2021

Dans son communiqué, la FIFA met notamment en avant « les nombreux obstacles pour finaliser les tournois continentaux de qualifications, du fait de la pandémie ». En effet plusieurs confédérations ne connaissaient pas encore les équipes qualifiées à l'image des continents africain et sud-américain, aussi bien en U17 qu'en U20.

 

Impossible de reporter à nouveau selon la FIFA

En Europe, l'Euro U17 en Suède avait été annulée, et ce sont les équipes qui disposaient du meilleur coefficient UEFA dans la catégorie (l'Espagne, l'Allemagne et l'Angleterre) qui avaient été désignées pour se rendre en Inde. L'équipe de France s'était qualifiée pour le Mondial U20, après avoir remporté l'Euro U19 en 2019. La génération des Selma Bacha, Sandy Baltimore, Maëlle Lakrar... faisait partie des équipes favorites pour remporter l'épreuve au Costa Rica.

La FIFA estime qu'elle fait face « à l'impossibilité de reporter » à nouveau les deux tournois, et choisit donc d'annuler les édition 2020 des coupes du Monde U17 et U20. Une décision annoncée conjointement avec l'annulation de la Coupe du Monde masculine des clubs, qui devait se jouer au mois de décembre au Qatar.

Le Japon en U20, et l'Espagne en U17, resteront donc championnes du monde jusqu'en 2022, et l'accueil des prochaines éditions des Mondiaux est attribué aux mêmes pays, soit le Costa Rica en U20 et l'Inde pour les U17.

 

Photo: UEFA (Sandy Baltimore [France] devant Nicole Anyomi [Allemagne] en finale de l'Euro U19, le 28 juillet 2019. Les deux équipes étaient qualifiées pour la Coupe du Monde U20 au Costa Rica).

Hichem Djemai