Les compétitions de football sont finalement restées à l'arrêt jusqu'à la fin de l'année 2020, à l'exception de la D1 qui a pu se poursuivre à huis clos ces dernières semaines. Comme chez les garçons, le football amateur est paralysé, avec tous les championnats arrêtés jusqu'à la D2, même si les joueuses ont pu reprendre les entraînements dans certains cas.

La situation est également bloquée pour la Coupe de France, arrêtée au niveau des finales régionales, qui devaient se dérouler début novembre, et finalement reportées avec la mise en place du nouveau confinement. Si la reprise des entraînements et des matches restent soumises au feu vert du gouvernement, la FFF a élaboré un nouveau format pour la Coupe de France 2020/2021, en espérant qu'elle puisse effectivement aller à son terme.

 

Deux voies, un tour spécifique pour la D1

Le nouveau schéma a été adopté par le Comité exécutif de la FFF ce jeudi, aussi bien pour les Coupes de France féminine que masculine. Principal changement, le fait que les clubs sont séparées en deux « voies » : une pour les clubs de D1 (12), et une autre pour le reste des équipes (136).

Les équipes de D1 disputeraient un tour spécifique entre elles, les 6 formations victorieuses se qualifiant directement pour les 1/8e de finale, en sachant que les clubs de D1 entraient au départ dans la danse au niveau des 1/16e. Une modification qui a priori ne favorise pas particulièrement les équipes de l'élite. Lors des deux dernières éditions de la Coupe de France, 9 clubs de D1 s'étaient hissés au stade des 1/8e de finale.

Pour les autres équipes engagées, la compétition reprendrait normalement au stade des finales régionales (112 rencontres), suivi de deux tours fédéraux (avec l'entrée en lice des 24 clubs de D2). Les 20 équipes restantes se retrouveraient pour un troisième tour (ou 1/16e de finale) pour déterminer les 10 équipes qui se joindront aux 6 équipes de D1 en huitièmes.

 

Point(s) d'interrogation(s) sur le calendrier

Le calendrier n'a pour le moment pas été communiqué, et reste dépendant des décisions du gouvernement en matière sanitaire. Pour le moment, trois tours de Coupe de France ont déjà été reportés, puisque le 2e tour fédéral devait se jouer le week-end des 12 et 13 décembre, avec des 1/16e de finale initialement les 9 et 10 janvier 2021. Un programme désormais caduque.

Les choix en terme de calendrier dépendront également des dates et des changements de format éventuels dans les différents championnats amateurs, pour lesquels du retard s'est également accumulé. Pour rappel, le premier confinement au printemps avait conduit à décaler la finale de la Coupe de France 2020 au mois d'août (il restait les demi-finales et la finale à jouer), alors que l'Angleterre avait joué sa finale de Coupe le 1er novembre dernier.

Un décalage qui pourrait être à nouveau envisagé alors que la FFF a réaffirmé ce jeudi sa « volonté (…) de permettre [aux] deux Coupes de France d'aller à leur terme et de permettre à tous les clubs d'y participer ».

Hichem Djemai