Ce mercredi 24 avril, le FC Metz affrontait le Rodez AF au stade Dezavelle pour un match au combien important pour les deux équipes de D1. Une rencontre qui allait statuer sur l'équipe d'ores et déjà reléguée en D2 et l'autre obtiendra un sursis pour rester en D1. A ce jeu, c'est le FC Metz qui va réussir à tirer son épingle du jeu, alors que l'équipe était menée au score par Cazeau en début de match, grâce à des buts de Wenger, Khelifi et Delabre.

 

Après avoir remplacé Manuel Peixoto au pied levé, Angélique Roujas savait que son rôle serait important pour maintenir les Messines dans le bon chemin. Privée de sa capitaine numéro un, en la personne de Simone Jatoba, elle passe donc le brassard à une autre joueuse d'expérience Melissa Godart, placée en charnière centrale aux côtés d'Ipek Kaya. Un duo qui va faire des étincelles, bien épaulée sur le couloir droit par Julie Pasquereau. 

De l'autre côté, Sabrina Viguier a donné sa confiance à Kim Cazeau, seule en pointe ou bien appuyée par Flavie Lemaitre sur sa droite. Manon Guitard comme à son habitude va s'efforcer d'être un vrai pilier pour son équipe en charnière centrale, avec Sofia Guellati, qui va être un vrai soutien pour son équipe en défense. Laurie Cance, Coralie Austry et Océane Saunier vont toutes les trois quant à elles, être redoutables pour tenter de trouver la faille. Mais la tâche va s'avérer plus ardue que cela.

 

La bataille du milieu

En début de match, Rodez semble beaucoup plus impliqué pour remporter la rencontre. Pour autant c'est Metz qui va s'octroyer la première grosse occasion, mais Léa Khelifi (2e) hésite à frapper et Meryll Wenger ne parvient pas à récupérer derrière sa passe. S'en suit un bon coup franc plein axe, repris de la tête par Rougemont (11e) mais ça termine dans les gants de Garcia !

Juste après cela, c'est au tour d'Amélie Delabre (13e) de faire son numéro. La Messine dribble une puis deux joueuses dans la surface de réparation, avant de se faire légèrement tacler par une Ruthénoise, mais elle est priée véhément par Guellati de se relever, la Messine fait tomber la joueuse et écope d'un carton jaune pour ce geste. Du caractère il y en a des deux côtés dans ce match.

On retrouve ensuite Kim Cazeau (18e) qui se trouve dans une bonne situation dans la boite balle au pied, mais la Rafette se fait rattraper par Ipek Kaya, qui reprend le ballon dans ses pieds et le dégage. Quelques minutes plus tard, Rodez va avoir gain de cause avec ce long ballon de Cance, intercepté parfaitement par Cazeau (24e), qui se retrouve seule à seule face à Lerond, et qui vient envoyer le ballon au fond d'une frappe croisée, 0-1 !

Rien n'est joué, et Metz va aller chercher l'égalisation coûte que coûte. Un état d'esprit qui va faire du mal à Rodez. A l'image de ce bon centre de Wenger, qui vient être coupé par Khelifi (27e), mais ça termine encore une fois dans les gants de Garcia. A la demi-heure de jeu, Julie Pasquereau (30e) va sauver le FC Metz d'un deuxième but sur cette grosse occasion de Laurie Cance, intraitable.

Puis coup de théâtre avec cette légère obstruction de Mélissa Godart (31e) sur une percée de Laurie Cance flanc gauche, mais le penalty est raté par Flavie Lemaitre. Ce qui va permettre à Metz d'y croire et de se rebooster. Rodez va tout faire pour faire le break, comme avec cette grosse occasion, mais la frappe ruthénoise (35e) est contrée en corner par Lerond, héroïquement.

 

Wenger remet Metz en course

Et alors qu'on pensait que Rodez allait rentrer avec cette avance au score au vestiaire, le FC Metz va parvenir à égaliser. Sur une contre attaque rapidement jouée, avec Amélie Delabre qui transmet flanc droit à Léa Khelifi, qui parvient à trouver Meryll Wenger (37e) sur un centre du gauche millimétré. La Messine parvient à contrôler de l'extérieur du pied droit, avant d'enchaîner avec un autre contrôle, de se diriger vers le but et de terminer par un petit piqué, qui prend à défaut Déborah Garcia, 1-1 !

Juste avant la pause, les deux équipes vont encore avoir des opportunités de faire la différence. Avec une nouvelle occasion en or pour Rodez, mais la double frappe ruthénoise est stoppée par Lerond (39e) au sol par deux fois ! Et la légère obstruction sur Amélie Delabre (44e) à l'entrée de la surface, ne sera pas sifflée par l'arbitre. Les deux camps se sont battus avec hargne, mais la fatigue semble jouer sur le mental du Rodez AF.

A la reprise du match, les deux équipes sont à égalité et peuvent toutes les deux croire en la victoire. A l'image de ce coup franc de Wenger, qui est repoussé par la défense de Rodez, mais le ballon revient sur Pasquereau (48e), sans pour autant faire mouche. Juste après cela, c'est à Maureen Bigot (51e) de vouloir faire la différence avec cette grosse tentative, mais c'est stoppée par l'inarrêtable Sofia Guellati devant sa gardienne. 

 

Le tournant du match 

Léa Khelifi (52e) enchaîne avec un dribble et essaye de contourner le bloc défensif de Rodez, mais elle se fait finalement stopper physiquement par une Ruthénoise, et l'arbitre octoie un coup franc à l'entrée de la surface au FC Metz. C'est elle-même qui va vouloir convertir son opportunité, et d'une frappe puissante et directe, elle vient envoyer le ballon en pleine lucarne (54e) 2-1 ! Metz reprend l'avantage.

Sabrina Viguier sait qu'il faut mettre plus de joueuse offensive, et décide de faire entrer Clara Noiran, à la place de Sarah Chalabi (58e). Malheureusement Metz est bien partie sur sa lancée et ne semble pas vouloir lâcher sa victoire précieuse et déterminante pour garder un espoir de maintien, en lutte avec Lille (11e). Le club Lorrain va s'offrir une nouvelle grosse occasion pour consolider son résultat à la 63e minute de la rencontre, mais c'est finalement sortie en corner

L'heure de jeu est passée, les minutes vont être longues et courtes d'un côté ou de l'autre. On retrouve Kim Cazeau (64e), qui parvient à être face à Lerond, dans un angle assez fermé, sa frappe est sortie en corner in-extremis par la portière de Metz. S'en suit cette action de Laurie Cance (66e), bien ajustée, mais Ipek Kaya est là pour s'interposer.

 

Delabre termine le festival

Roujas effectue son premier changement avec la sortie de Wenger (68e) et l'entrée de Fercocq pour consolider le score et préserver sa buteuse. Le dernier quart d'heure va être à l'avantage de Metz, sans partage, malgré toute la bonne volonté de Rodez. Comme avec cette grosse occasion couloir droit, mais la passe de Marie-Laure Delie (77e) est renvoyée au loin, avant qu'une de ses coéquipière ne puisse mettre le pied.

Les deux coachs vont effectuer des nouveaux changements à 10 minutes de la fin du match, avec la sortie de Banuta (79e) du côté de Rodez et celle de Gavory (81e) sur blessure pour Metz, et les entrées de Fleury et Federova respectivement. Alors que la fin du match approche, Metz dispose de deux nouvelles opportunités d'alourdir la marque.

Avec cette action bien amenée par Delie (87e), mais son centre est une nouvelle fois renvoyé par Manon Guitard, solide. Mais Amélie Delabre (90e + 2) va avoir plus de chance quelques instants après. Sur une bonne combinaison, la Messine se retrouve dans une bonne position et arme une frappe qui assomme Rodez dans le temps additionnel, 3-1 !

 

Après un début de première mi-temps plutôt équilibré, le RAF a lâché du terrain, même si le penalty raté à fait beaucoup de mal, il y avait la place pour espérer mieux avec autant de talents dans cette équipe. L'heure est aujourd'hui à la remise en question et à la reconstruction, puisque le club est officiellement relégué en D2.

Metz de son côté à su capitaliser sa confiance et son mental sur ce match, pour l'emporter après avoir été dominé. Une victoire au combien importante comme on le disait, mais la victoire de Lille face à Soyaux (1-0) dans l'autre match de la journée qui comptait pour le maintien, a quelque peu gâché la fête des Messines, puisqu'elles devront compter sur une défaite des Lilloises pour espérer se maintenir lors de la dernière journée de championnat..

 


La feuille de match


Metz : Justine Lerond, Julie Pasquereau, Melissa Godart (capitaine), Christy Gavory, Maureen Bigot, Lea Khelifi, Ipek Kaya, Marie-Laure Delie, Justine Rougemont, Meryll Wenger, Amélie Delabre

Banc : Morgane Belkhiter, Hélène Fercocq, Messaouda, Benabdelhak, Marina Fedorova, Joys Sarpoing

Entraineure : Angelique Roujas

Rodez : Deborah Garcia, Sarah Chalabi, Manon Guitard (capitaine), Coralie Austry, Oceane Saunier, Sofia Guellati, Anne Marie Banuta, Anais Chareyron, Laurie Cance, Flavie Lemaitre, Kim Cazeau

Banc : Anne Sophie Ginestet, Maelle Saltel, Clara Noiran, Leonie Fleury, Laetitia Philippe

Entraineure : Sabrina Viguier

Dounia MESLI