Née le 11 juin 1987 à St Omer, Aurélie Desmaretz est aujourd'hui milieu de terrain au FC Lillers en Division 2. Une équipe qui joue cette saison dans le groupe A. Un long cheminement dans le Nord qui a commencé à Bruay en 2002 et qui continue cette saison à Lillers.
On dit souvent d'Aurélie qu'elle est une joueuse rapide, vive, généreuse dans l'effort et très collective. «J'ai commencé à jouer à l'âge de 7 ans car j'ai voulu faire comme mon frère aîné, raconte Aurélie. Mon petit frère a suivi en jouant également au foot, et donc on jouait toujours à 3. Ce qui m'a permis de m'aguerrir avec eux, car je ne voulais jamais perdre malgré le fait que j'étais une fille ». Aurélie commence son parcours de jeune footballeuse à la Jeune France de Guabecque avec les garçons jusqu'à 15 ans. Un âge où l'on doit quitter les garçons pour trouver un club féminin «Je suis partie à Bruay, club qui était proche de chez moi et à l'époque était reconnu dans le monde féminin. J'ai commencé avec l'équipe B puis je suis rapidement montée en équipe 1 qui évoluait en D1 puis D2 … »
Aurélie poursuit sur les saisons à Bruay : «J'ai commencé à Bruay avec la réserve puis j'ai intégré la première qui était en National. Je jouais numéro 9. J'avais 16 ans, c'est ma mère qui m'accompagnait aux entraînements. Ce club a été un tremplin dans ma carrière. Ayant fait de bonnes saisons, avec des buts, j'ai été recruté par Hénin ».
A l'époque à Bruay, l’entraîneur Michel Catalano côtoie la jeune Desmaretz : «Aurélie est une très bonne joueuse technique, rapide, combative, intelligente et très bon état d'esprit. Une joueuse que j'aurais aimé récupérer à Rouvroy cette saison. Des débuts très prometteurs à 16 ans en D2, tout de suite le sens du but, vitesse et un bon bagage technique. Je savais qu'elle irait loin mais aurait pu faire encore mieux de sa carrière de joueuse et tenter de jouer dans des clubs plus huppés ».
Après Bruay, cap sur Hénin-Beaumont en 2006. Un club qui évolue en Division 1 où elle évoluera pendant 8 saisons. Aurélie continue : «Ma carrière je l'ai faite principalement à Hénin, c'est forcément dans ce club où j'ai les meilleurs souvenirs. Où j'ai joué quelques années en D1, où j'ai pu côtoyer l'équipe de France... ». En effet, descendu en D2 en 2012, les heninoises remontent en D1 juste après. Aurélie inscrit lors de cette saison en D2 19 buts. Philippe Piette qui fut son entraîneur durant de longues saisons à Hénin-Beaumont raconte : «C'était une très bonne joueuse qui était très à l'écoute et qui a énormément progressé les trois premières années. Elle bossait beaucoup pour l'équipe dans son rôle de milieu offensif côté gauche. C'était une très bonne joueuse de D1 ».
Après Hénin-Beaumont, Aurélie rejoint Arras en 2014 qui évolue déjà en D1 après être monté en 2012. Elle y joue 20 matchs pour 1 but mais ne peut eviter la relégation en D2. René Devienne entraîneur adjoint d'Arras se souvient : «Elle a apporté au club. Je n'en pense que du bien. J'avais l'impression qu'elle était là depuis longtemps. Elle est devenue une attaquante confirmée et a eu une longue carrière. C'est une clubiste, fidèle a son club ».
Pour des raisons personnelles, Aurélie rejoint le promu Lillers sorti des Interregions. Lillers est actuellement 8e du classement après 9 journées de championnat. Auteure de 8 matchs avec Lillers cette saison, Aurélie apporte son expérience du haut niveau au club du Pas de Calais. Un apport non négligeable qu'analyse le coach David Gabsi : «Aurélie est une joueuse sérieuse qui apporte toute son expérience à l'équipe, elle est capable de jouer dans différents registres que se soit dans l'axe ou sur les côtés. Aurélie a un très bon état d'esprit et a su très vite s'intégrer au groupe ».
Un long cheminement qui l'aura mené sur tous les grands terrains de France que ce soit en D1 ou en D2 féminine. Une fidélité à la région nordiste. Aurélie conclut : «J'ai concilié les études puis travail avec le foot. Des études que je pouvais faire dans le Nord. Région où j'ai également un travail. Je pouvais aussi évoluer dans ma région en D1 tout en restant proche de ma famille. Ma famille et notamment mes parents m'ont toujours soutenu et m'ont toujours suivi. Je les remercie de tous les efforts qu'ils ont fait pour moi ».
Crédits photos : Frédéric Caupain/ Jean-Luc Martinet/ Maurice De Meulaere