Le FC Barcelone a annoncé ce vendredi le nom du successeur de Lluis Cortés à la tête des Blaugranas. Le club a fait le choix d’une succession en interne puisque c’est Jonatan Giráldez qui vient d’être nommé entraîneur, après avoir été l’un des adjoints de Lluis Cortés depuis son arrivée en janvier 2019 sur le banc du Barça.
C’est d’ailleurs à la demande Lluis Cortés que Jonatan Giráldez avait rejoint le staff du FC Barcelone, alors que les deux hommes avaient travaillé ensemble dans l’encadrement de la sélection catalane, Jonatan Giráldez dans un rôle de préparateur physique mais aussi d’analyste. À l’époque, il s’était également fait connaître en commentant régulièrement les matches du championnat féminin espagnol sur la chaîne Gol TV, l’un des chaînes qui diffusent les rencontres de Primera Iberdrola.
Aujourd’hui, sa promotion au rôle d’entraîneur principal ressemble à celle de son prédécesseur, qui avait pris les commandes début 2019, après le départ de Fran Sanchez, alors en panne de résultats et contesté en interne. Jonatan Giráldez est désormais aux commandes à seulement 29 ans, et alors que le FC Barcelone a fini la saison au sommet, après avoir réalisé le triplé (Coupe-championnat-Ligue des Championnes).
Un standard à maintenir pour la saison prochaine, dans un contexte où le départ de Lluis Cortés avait été réclamé ces dernières semaines et finalement obtenu par les joueuses du FC Barcelone. Le mandat de Jonatan Giráldez est pour le moment d’une saison, avec une seconde en option.
Photo: FC Barcelona
=> À retrouver également – Mercato estival 2021: Le récapitulatif des mouvements en France (D1 & D2) et chez nos voisins européens (Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie)
Hichem Djemai