Près de 63000 spectateurs (62931) ont assisté aux différentes rencontres programmées ce week-end en FA WSL anglaise, une affluence qui éclipse presque les résultats sportifs de cette 1re journée...

 

Le rendez-vous avait été pris à l'issue du Mondial, avec l'annonce faîte par la fédération anglaise que l'Etihad Stadium et Stamford Bridge accueilleraient les premiers matches de Manchester City et Chelsea cette saison. Au mois d'août, Bristol City avait rejoint le mouvement en annonçant que l'Ashton Gate Stadium servirait de théâtre pour le match entre Bristol City et Brighton, également programmé ce week-end.

Des grands stades pour accueillir le football féminin et un timing favorable avec la trêve internationale du côté du championnat masculin, rendant d'autant plus disponibles des enceintes connues des fans de football aux quatre coins du monde. Ce volontarisme illustre le mouvement lancé en Angleterre depuis quelques années pour accélérer le développement de la discipline, et notamment pour le plus haut niveau.

 

=> Angleterre : La FA WSL, le championnat du futur ?

 

Les chiffres atteint la saison dernière en Espagne et en Italie ont également eu une résonance particulière et poussent désormais les autres championnats européens à organiser des rencontres dans des grands stades et faire ainsi grimper les chiffres.

À l'Etihad Stadium, 31213 spectateurs étaient présents pour assister au derby entre Manchester City et Manchester United. Un match empreint d'une rivalité centenaire, et qui a donc suscité la curiosité, mais les Cityzens sont aussi une des équipes qui comptent l'un des publics les plus assidus. La saison dernière ils étaient plus de 1500 spectateurs en moyenne la saison dernière pour suivre les matches à domicile de City en championnat.

Un derby mancunien qui a constitué la plus forte affluence de cette 1re journée, devant les 24564 personnes venues à Stamford Bridge pour Chelsea – Tottenham, l'un des nombreux derbies londoniens qui vont rythmer la saison à venir. Des chiffres qui ridiculisent le précédent record daté du mois d'avril dernier avec un peu plus de 5200 spectateurs pour le match Brighton / Arsenal.

Le match entre Chelsea et Tottenham, accessible gratuitement a constitué la petite déception du week-end, puisque plus de 40000 personnes étaient initialement attendues au vu des réservations faîtes avant-match. Un engouement apparent qui laissait espérer que le record établi à Manchester soit battu dès le lendemain dans la capitale londonienne.

 

=> FA WSL (1re journée) : Le derby mancunien pour City, Arsenal dans la douleur face à West Ham

 

Avec ces plus de 31.000 spectateurs, Manchester City établit le nouveau record pour la FA WSL, mais c'est loin d'être la plus forte affluence dans l'histoire du football féminin anglais. Récemment, les deux dernières finales de Coupe d'Angleterre ont attiré plus de 40000 spectateurs (45423 en 2018), sans oublier le match désormais légendaire des Dick Kerr's Ladies face à St Helens en 1920 et qui s'est joué à Goodison Park devant 53000 spectateurs (avec entre 10 et 15000 personnes qui seraient restées massées en dehors du stade).

Ces dernières années, la tendance se révèle à la hausse, avec une équipe d'Angleterre qui devrait prochainement battre son record d'affluence (45619 spectateurs) avec plus de 50.000 billets vendus pour le match amical à venir au mois de novembre face à l'Allemagne.

Avec d'autres rencontres programmés dans des grands stades anglais, l'objectif est de booster des affluences qui doivent atteindre un chiffre de 2020 spectateurs en moyenne sur la saison, et ce d'ici la fin de saison 2021 ! Un objectif ambitieux, mais qui pourrait se révéler atteignable en réitérant ce type d'opérations destinées à attirer et fidéliser de nouveaux publics.

Dans les autres matches joués ce week-end, une seule rencontre s'est jouée devant moins de 1000 spectateurs avec (seulement) 873 spectateurs à Birmingham pour assister à la réception des Toffees d'Everton avec lesquels évoluent désormais la milieu de terrain tricolore Maéva Clémaron.

 

Photo: George Wood / Getty Images

 

FA WSL – Les affluences de la 1re journée

Manchester City – Manchester United : 31213 spectateurs

Bristol City – Brighton & Hove Albion : 3041

Chelsea – Tottenham Hotspur : 24564

Birmingham City – Everton : 873

Liverpool – Reading : 1445

Arsenal – West Ham United : 1795

 

=> Retrouver le résumé et tous les résultats de la 1re journée en FA WSL

Hichem Djemai