Les déconvenues s'enchaînent pour Arsenal, battu (3-0) par Chelsea dans le derby et désormais distancé du podium. Au contraire, les Blues sont assurées de conserver la tête avant la trêve internationale, alors qu'un autre derby focalisera l'attention, vendredi du côté de Manchester...

 

Chelsea et Arsenal devait passer au révélateur du derby ce mercredi. Un match d'importance pour les deux équipes, alors qu'Arsenal est progressivement distancé dans les courses au titre et à l'Europe. Pour Chelsea, cette rencontre intervenait après la première défaite des Blues en championnat depuis janvier 2019, encaissée dimanche face à Brighton.

 

Les trois points étaient impératifs pour les deux équipes

Malgré ce revers, Chelsea restait en position idéale, leader devant les deux Manchester (United deuxième, et City troisième), et donc maître de son destin avant le sprint final. Les absences du côté d'Arsenal (malgré le retour de Jordan Nobbs, sur le banc au coup d'envoi) pèsent également dans la période, avec des Gunners qui ne parviennent plus à développer leur jeu, avec des constructions souvent laborieuses et plus prévisibles pour les équipes adverses.

La première période reste pourtant équilibrée, avec des temps forts et des occasions pour chaque équipe. Ann-Katrin Berger est à la parade pour repousser la tentative de Vivianne Miedema (20e), alors que Lydia Williams se détend parfaitement devant la ligne d'Arsenal pour détourner la frappe de Fran Kirby (33e).

Au retour des vestiaires, Chelsea parvient pourtant à faire basculer le match. Un ballon perdu par Arsenal dans son camp, et en deux passes, Pernille Harder se retrouve en position de frappe aux 16 mètres. Le ballon est décoché du pied droit et placé hors de portée de Lydia Williams, la gardienne australienne d'Arsenal (48e).

 

Chelsea au sommet, Arsenal toujours plus distancé

Un tournant dans cette partie, désormais sous contrôle des Blues. Sam Kerr frappe sur la transversale (56e), et deux minutes plus tard c'est Pernille Harder qui s'offre un doublé. Un mouvement collectif parti de l'arrière et développé côté gauche. Sur le centre en retrait de Fran Kirby, Harder est à la conclusion dans la surface, avec un ballon envoyé sous la barre (58e).

La réaction d'Arsenal se révèle trop timide, malgré des tentatives de Beth Mead (71e) ou de Katie McCabe (80e) sur coup franc. En fin de match, Fran Kirby se charge de mettre un terme au suspense inscrivant le troisième but du jour en faveur de Chelsea. Un contre initié par l'attaquante des Blues, s'appuyant sur Beth England, avant de conclure dans la surface (90e, 3-0). L'attaquante anglaise a d'ailleurs tout donné sur cette action, obligée de sortir dans la foulée, percluse de crampes.

Chelsea s'impose et repousse encore Arsenal loin du podium. Les joueuses d'Emma Hayes sont également assurées de conserver la première place, quel que soit le résultat du derby mancunien vendredi entre City et United. Un troisième derby était au programme ce mercredi, mais la rencontre entre Birmingham City et Aston Villa a été reportée en raison d'un terrain gelé. Des conditions climatiques qui ont également repoussé le match entre Tottenham et Bristol City.

 

Brighton confirme face à West Ham

La partie entre Brighton et West Ham s'est en revanche bel et bien tenue. Après leur exploit face à Chelsea, les Seagulls ont confirmé ce mercredi face à West Ham. Un court succès (1-0) avec le but vainqueur inscrit par Aileen Whelan (31e), déjà buteuse face à Chelsea et qui trouve à nouveau le chemin des filets sur corner.

Au classement, Brighton fait une nouvelle bonne opération dans la course au maintien, alors que West Ham reste en danger, seulement deux points devant la lanterne rouge Bristol City.

 

Photo: Arsenal Women / Twitter

 

FA WSL (15e journée) – Résultats/Programme

Mercredi 10 février

Birmingham City – Aston Villa : reporté

Brighton & Hove Albion – West Ham United : 1-0

Chelsea – Arsenal : 3-0

Tottenham Hotspur – Bristol City : reporté

Vendredi 12 (20h)

Manchester City – Manchester United

Dimanche 14 (15h)

Reading – Everton

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai