Si Chelsea continue de faire la course en tête en Angleterre, les Blues ne sont plus talonnés par Manchester United. La faute à l'autre équipe mancunienne, les Cityzens, qui se sont imposées (3-0) vendredi soir dans le derby. Manchester City reprend la deuxième place, à deux points de Chelsea en tête de la FA WSL.
=> FA WSL : Chelsea maîtrise Arsenal dans le derby et préserve sa première place
Le duo pourrait même creuser l'écart sur United, Chelsea comme City comptent un match en retard sur les Red Devils. Troisièmes, les joueuses de Casey Stoney vont devoir dans l'immédiat préserver cette troisième place européenne et maintenir l'écart sur Arsenal, pour le moment distancé, mais qui compte également des matches en retard.
Ce retour en grâce de Manchester City ne doit rien au hasard, avec un schéma qui semble se répéter ces dernières années, d'une équipe qui parvient à monter en puissance au fil de la saison, quitte à trébucher régulièrement à l'automne, en championnat mais aussi sur la scène européenne.
Une victoire dans le derby qui confirme la forme actuelle des Cityzens
Mi-novembre, City semblait déjà décroché, avec 5 longueurs de retard sur le duo Chelsea-United, et des points partagés face à Brighton à Reading (qui ont depuis battu Chelsea et Manchester United). Résultat nul (2-2) également lors du match aller sur la pelouse de Manchester United en novembre.
Désormais, les coéquipières de Lucy Bronze ont refait leur retard, avec une série en cours de 7 victoires consécutives en championnat, dont la dernière hier soir dans le derby face à United. Une forme qui contraste avec le décrochage d'Arsenal, ou les moins bons résultats actuels de Manchester United, notamment en l'absence de Tobin Heath, blessée à la cheville.
Les facteurs de la réussite actuelle de Manchester City se sont retrouvés hier face à United. Beaucoup d'observateurs ont apprécié le but formidable de Caroline Weir en fin de match (84e), qui se joue de Jackie Groenen, avant de lober Mary Earps depuis les 16 mètres.
La milieu de terrain écossaise s'illustre à la fois dans la construction du jeu mancunien, mais on la retrouve régulièrement à la finition ces dernières semaines, inscrivant cinq buts lors des cinq derniers matches, une série qui intervient après avoir délivré trois passes décisives lors de la victoire mancunienne en décembre face à Everton (victoire 3-0).
Manchester City boosté par ses jeunes
Dans le groupe de Gareth Taylor, la jeune génération continue également de s'affirmer. Si Georgia Stanway ou Ellie Roebuck, dans les buts, s'étaient déjà imposées ces dernières saisons, Chloé Kelly et Lauren Hemp sont également à la fête ces dernières semaines. Quatre joueuses qui ont en commun d'avoir faire partie de l'équipe U20 anglaise, troisième lors de la Coupe du Monde 2018 de la catégorie.
Arrivée d'Everton l'été dernier après une saison remarquée, Kelly multiplie les accélérations et les centres côté droit. Elle est actuellement la meilleure passeuse de FA WSL, avec 7 passes décisives, dont deux le week-end dernier face à Arsenal.
On retrouve Kelly et Hemp sur le second but de Manchester City, avec Chloe Kelly qui insiste côté droit, puis Lauren Hemp sur le deuxième ballon pour conclure dans la surface face à Mary Earps (71e). Kelly que l'on peut retrouver pour délivrer les coups de pied arrêtés, c'est le cas par exemple sur le corner côté gauche qui amène l'ouverture du score, signée Lucy Bronze(24e), également l'une des joueuses les plus en vue dans ce derby.
Manchester City continue de monter en puissance, malgré l'absence de Sam Mewis au milieu de terrain, blessée à la cheville. La championne du monde américaine était parvenue à enchaîner les bonnes performances dès son arrivée en Angleterre. Une autre internationale étasunienne est désormais titulaire en défense, avec Abby Dahlkemper associée à la capitaine des Lionesses anglaises, Steph Houghton.
Un second souffle pour les Red Devils ?
Les Cityzens profitent plus largement de la profondeur de leur effectif, là où les temps sont plus difficiles pour Arsenal ou Manchester United. Outre Tobin Heath, le secteur offensif des Red Devils doit composer avec l'absence de Lauren James, alors que la meilleure joueuse du moment à United, Leah Galton, a été contrainte de sortir en cours de match face à Manchester City, blessée quelques minutes avant la pause.
Manchester City de retour dans la course au titre, alors que les Cityzens ont systématiquement terminé à l'une des deux premières places lors des 6 dernières saisons en Angleterre. Une équipe mancunienne à la poursuite de Chelsea, des Blues qui ont déjà battu Manchester City deux fois cette saison, en championnat et en Coupe de la Ligue. L'écart ne sera pourtant pas réduit dans l'immédiat, alors que Chelsea rencontre Bristol demain dimanche en match en retard de la 13e journée, avec l'occasion de prendre provisoirement 5 points d'avance en tête de la FA WSL.
Photo: Manchester City
FA WSL (15e journée) – Résultats/Programme
Mercredi 10 février
Birmingham City – Aston Villa : reporté
Brighton & Hove Albion – West Ham United : 1-0
Chelsea – Arsenal : 3-0
Tottenham Hotspur – Bristol City : reporté
Vendredi 12
Manchester City – Manchester United : 3-0
Dimanche 14
Reading – Everton (15h)
Matches en retard
[11e journée] Aston Villa – Arsenal (14/2, 15h)
[13e journée] Bristol City – Chelsea (14/2, 16h)
=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre
Hichem Djemai