Le week-end a été fatal aux Blues de Chelsea, vaincues samedi sur la pelouse de Reading. Ce résultat fait les affaires d’Arsenal, avec des Gunners qui peuvent à nouveau creuser l’écart en tête du championnat d’Angleterre. Manchester City s’en sort à Birmingham, alors que Tottenham remonte sur le podium…

 

Une semaine après avoir remporté la Coupe d’Angleterre, Chelsea semble accuser le coup. En cause, la défaite subie samedi sur la pelouse de Reading (1-0), alors que les joueuses d’Emma Hayes étaient revenues ces dernières semaines à seulement un point d’Arsenal en tête de la FA WSL.

Un résultat qui frappe également car c’est la première fois depuis octobre 2018 que Chelsea termine un match de championnat sans marquer de but, et ce malgré le potentiel offensif dont disposent aujourd’hui les Blues avec le trio Kerr-Kirby-Harder. Trois matches disputés entre le 5 et le 11 décembre ont visiblement émoussé ce potentiel, alors que Chelsea n’est pas encore assuré de se qualifier pour les quarts de finale de la Champions League, avec un match d’importance jeudi à Wolfsburg.

 

Chelsea chute à Reading...

Reading a su saisir l’opportunité face aux championnes en titre, alors que les Royals ne s’étaient encore jamais imposé face à Chelsea en championnat. C’est désormais chose faîte avec un succès initié dès l’entame de match. Au terme d’une chevauchée depuis son propre camp, Deanne Rose peut s’appuyer sur sa coéquipière Emma Harries à l’entrée de la surface de Chelsea.

Emma Harries ressert sa coéquipière canadienne, et Deanne Rose se charge de la finition face à Zecira Musovic (4e). À cet instant du match, un tel but semble insuffisant pour faire vaciller Chelsea. Au fil des minutes, le constat évolue, avec une équipe de Reading prête à s’accrocher à ce résultat.

Symbole de cette détermination, la défenseure galloise Gemma Evans a multiplié les interventions décisives devant son but, pour priver Millie Bright de l’égalisation (28e), avant de s’interposer face à Beth England et Sam Kerr (33e). Les tentatives de Chelsea n’accrochent pas toujours le cadre, et lorsqu’elles y parviennent, elles se heurtent à ces interventions défensives qui suppléent à merveille Grace Moloney sur sa ligne.

Reading réalise l’exploit, mais prolonge aussi sa série, avec désormais cinq matches sans défaite en FA WSL. Si les Royals sont pour le moment au cœur du peloton (8e), ce résultat a eu incidence directe sur la course au titre.

 

...et Arsenal en profite

En effet, ce revers de Chelsea permet à Arsenal de s’offrir une situation plus confortable en tête du championnat. Dimanche soir face à Leicester, les Gunners ont saisi l’occasion de creuser l’écart au classement, avec un large succès en faveur d’Arsenal (4-0). Quatre, c’est également le nombre de points qui séparent désormais Arsenal (1er) de Chelsea (2e).

En première période, c’est Jordan Nobbs qui ouvre le score pour les Gunners, servie en retrait par Vivianne Miedema. La frappe de Nobbs échappe à Demi Lambourde, qui doit s’incliner une première fois dans cette partie (22e). C’est ensuite Miedema qui accentue l’écart, l’attaquante néerlandaise venue couper le centre délivré par Nikita Parris (33e).

Leicester est distancé puis réduit à dix après l’expulsion de Gemma Purfield avant la pause (43e). Si les Foxes se montrent menaçants par moment, la seconde période se conclut par de nouveaux buts en faveur d’Arsenal. Sortie du banc, la milieu de terrain norvégienne Frida Maanum est par deux fois à la conclusion de la tête dans la surface de Leicester (81e et 83e).

Battu en finale de la Coupe d’Angleterre par Chelsea, Arsenal reprend donc un peu d’avance en championnat sur ses rivales, alors que le troisième, Tottenham, pointe déjà à huit points. Une troisième place reprise par les Spurs, qui repassent devant Brighton au classement. Les Seagulls chutent du podium après avoir enregistré des revers lors de leurs deux dernières sorties, et notamment ce week-end face à Manchester United (0-2).

 

Tottenham retrouve le podium

Les Red Devils ont pris l’avantage avant la pause par Hayley Ladd sur corner (45+1). Régulièrement impliquée sur les offensives mancuniennes, Vilde Boe Risa se charge d’ajouter le second but du jour sur un centre d’Alessia Russo (69e).

Manchester United revient à hauteur de Brighton au classement, mais c’est donc Tottenham qui reprend la troisième place dans l’immédiat après son succès sur la pelouse d’Aston Villa (1-2). Un succès revenu de l’arrière, alors que Remi Allen avait ouvert le score pour les joueuses de Birmingham (19e). Les coéquipières de Maéva Clemaron recollent grâce à un penalty de Kyah Simon (30e), avant que Rachel Williams n’ajoute le second but (68e) au terme d’un contre en faveur des Spurs.

D’autres équipes sont parvenues à arracher un résultat revenues de l’arrière. C’est le cas d’Everton qui obtient le point du match nul face à West Ham (1-1), grâce à un but de Toni Duggan à l’amorce du dernier quart d’heure.

De son côté, Manchester City est allé s’imposer sur la pelouse de Birmingham City (2-3), après avoir été mené deux fois au score en première période. Les Cityzens forcent finalement la décision en fin de match avec Ellen White à la conclusion sur un service idéal de Khadija Shaw (90e).

 

Photo: Chelsea FC Women / Twitter

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 9e journée

Reading – Chelsea : 1-0

Brighton & Hove Albion – Manchester United : 0-2

Everton – West Ham United : 1-1

Birmingham City – Manchester City : 2-3

Aston Villa – Tottenham Hotspur : 1-2

Arsenal – Leicester City : 4-0

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai