Semaine difficile pour Liverpool, qui cède la troisième place à Arsenal après deux défaites en cinq jours. Reading est également en difficulté sur ce début d'année avec une nouvelle défaite à Everton.

 

Les Reds savaient que la semaine s'annonçait compliquée avec des matches face à Arsenal et Manchester City à quelques jours d'intervalle. Mercredi, en match en retard de la 6e journée, Liverpool s'est incliné 3-0 face aux Gunners, après avoir eu les premières opportunités d'ouvrir le score dans le match. Mené 2-0 à la pause après des buts des néerlandaises Vivianne Miedema et Dominique Janssen, Liverpool a couru après le score en seconde période sans parvenir à refaire son retard avant d'encaisser un troisième but par Lisa Evans en fin de match.

 

Liverpool, une semaine sans point et sans but

 

Dimanche, les Reds se déplaçaient sur la pelouse des Citizens. Un Academy Stadium qui n'a pas plus souri aux joueuses du Merseyside, battues 4-0 par Manchester. Le premier but intervient dès la deuxième minute, avec un dégagement de Sophie Ingle qui frappe Nikita Parris au visage et le ballon finit finalement sa course dans le but de Liverpool.

Quatre buts pour les Mancuniennes avec Nikita Parris qui provoque un penalty à la 56e minute, avec une faute de Caroline Weir sur l'internationale anglaise dans la surface. C'est Isobel Christiansen qui se charge de la sentence avant que Parris n'inscrive elle-même le troisième but du jour à l'heure de jeu sur corner (60e). C'est ensuite Abbie McManus qui scelle la victoire de City avec le quatrième but inscrit à la 73e minute.

Ces deux défaites de Liverpool font chuter les coéquipières d'Alex Greenwood d'un rang au classement au profit d'Arsenal. Après leur victoire à Liverpool, les joueuses londoniennes l'ont emporté dimanche face à Yeovil Town (4-0). Quatre buts et deux doublés, respectivement pour Danielle Carter et Beth Mead, qui sert également Carter sur l'ouverture du score à la 37e minute.

 

Ann-Katrin Berger de retour en FA WSL

 

De nouveau sur le podium, Arsenal reste malgré tout loin du duo de tête, Manchester City et les Blues de Chelsea qui se sont également imposées ce week-end. Sur la pelouse de Birmingham, les joueuses d'Emma Hayes ont ouvert le score dès la 17e minute par Fran Kirby, à l'affût, suite à une frappe de Crystal Dunn contrée par la défense adverse. En seconde période, c'est Ji So-Yun qui inscrit le deuxième but de Chelsea avec de nouveau Crystal Dunn impliquée sur le but. Son centre trouve sa coéquipière coréenne qui marque sur une frappe enroulée (69e).

Dans les buts de Birmingham, on a retrouvé sur ce match Ann-Katrin Berger, elle qui avait dû raccrocher temporairement les gants après avoir été diagnostiquée d'un cancer de la thyroïde à l'automne dernier. Elle avait repris la compétition début février avec une victoire en Coupe d'Angleterre, et donc ce week-end avec un premier match de championnat depuis le 2 novembre.

Pour Chelsea cette victoire 2-0 à Birmingham permet de rester à deux longueurs de Manchester City, en tête de la FA WSL. Un peu plus bas au classement, une équipe connaît un début d'année 2018 difficile. Il s'agit de Reading. Les coéquipières de Fara Williams qui avaient réalisé un début de saison tonitruant, se montrant capable de rivaliser sur un match avec les meilleures équipes anglaises.

 

La mauvaise spirale de Reading

 

Pourtant depuis la reprise du championnat, Reading n'a plus gagné une seule rencontre, aussi bien en championnat qu'en Coupe où Reading a été sorti en Coupe de la Ligue et plus récemment en Coupe d'Angleterre par Birmingham.

Une mauvaise série qui s'est poursuivie ce week-end avec une défaite sur la pelouse enneigée d'Everton (2-1). Les Toffees sont parvenues à rapidement faire le break avec des buts de Courtney Sweetman-Kirk (4e) et Chloe Kelly (21e) avant que Rachel Furness ne réduise l'écart avant la pause (37e) sur corner. En seconde période, Brooke Chaplen a eu l'occasion d'égaliser pour Reading avec une frappe du gauche qui vient échouer sur la base du poteau droit de Lizzie Durack.

Avec cette troisième victoire cette saison, Everton revient à hauteur de Reading au classement et devance désormais Bristol City qui s'est incliné à domicile (1-2) face à Sunderland. Les deux équipes se sont répondues dans le premier quart d'heure avec une ouverture du score de Bridget Galloway pour Sunderland à la 11e minute avant que Lauren Hemp n'égalise pour Bristol (15e).

Peu avant l'heure de jeu, Rachel Pitman redonne l'avantage aux Black Cats à la suite d'un coup-franc en faveur de Sunderland (58e). Un but qui permet à son équipe de signer sa quatrième victoire cette saison, avec Sunderland désormais cinquième au classement.

Hichem Djemai