Chelsea s'est fait peur à domicile, avec une victoire obtenue en fin de match face à Everton. Manchester City conserve de son côté la tête du championnat, alors qu'Arsenal et Reading se sont neutralisés.
Meilleure attaque du championnat avant cette huitième journée, Chelsea a dû se montrer patient avant de trouver le chemin des filets face à Everton. Un onze de départ partiellement modifié avec notamment Fran Kirby, Maren Mjelde et Ji So-Yun qui ont débuté sur le banc. Trois joueuses entrées en cours de match, après une première période où ce sont les Toffees qui se sont procurées les meilleures opportunités en première période.
Jonna Andersson à nouveau décisive avec Chelsea
Les Blues concèdent même un penalty à la 23e minute suite à une faute d'Anita Asante sur Courtney Sweetman-Kirk. L'attaquante d'Everton veut se faire justice elle-même mais sa frappe échoue sur le poteau gauche alors qu'Hedvig Lindahl était battue. Sur plusieurs centres, il manque quelques centimètres aux attaquantes d'Everton pour trouver le chemin des filets. Un ascendant qui va progressivement changer de camp en seconde période, notamment avec les changements opérés par Emma Hayes.
Lizzie Durack est plusieurs fois à la parade face à Crystal Dunn, Karen Carney ou Ji So-Yun. Mais la gardienne d'Everton doit s'incliner face à Jonna Andersson, sur un ballon glissé par Fran Kirby après un rush de Crystal Dunn dans la défense des Toffees. La défenseure suédoise place une frappe puissante qui finit au fond des filets (84e). C'est le premier but d'Andersson avec les Blues, même si elle avait déjà été décisive au début du mois face à Arsenal, provoquant le but de la victoire (3-2) en fin de match face aux Gunners.
Cette victoire à domicile, obtenue dans la douleur, permet à Chelsea de rester au contact de Manchester City qui s'est imposé sur la pelouse de Sunderland (0-3). Une rencontre où Nikita Parris s'est particulièrement illustrée, inscrivant deux buts (36e et 73e) et délivrant la passe décisive sur le second but mancunien inscrit par Izzy Christiansen. Une échange de politesse entre les deux Citizens, puisque sur le premier but, Parris est à l'affût pour prolonger dans les filets un tête de Christiansen dans la surface des Black Cats.
Beth England fait encore trembler les filets
Isobel, actuelle meilleure buteuse du championnat a inscrit dans ce match son septième but de la saison, sur un centre délivré par Nikita Parris à la 57e minute. Une autre joueuse enchaîne les buts actuellement, il s'agit de Bethany England, l'attaquante de Liverpool a inscrit deux nouveaux buts ce week-end après son quadruplé face à Yeovil Town au début du mois. Deux buts inscrits en seconde période qui ont scellé la victoire des Reds face à Bristol City (2-0).
En première mi-temps, c'est Siobhan Chamberlain qui s'était montrée décisive, la gardienne de Liverpool qui dévie sur la transversale une frappe aux 18 mètres de l'internationale belge, Julie Biesmans. Au retour des vestiaires, Beth England est à la conclusion sur un très bon centre de Jess Clarke côté droit (46e) avant d'ajouter un second but sur une demi-volée du gauche qui finit dans le petit filet droit, tout proche de la lucarne (65e).
Une victoire qui permet à Liverpool de conforter sa troisième place au classement dans l'une des deux rencontres suivies par le nouveau sélectionneur de Leonesses, Phil Neville. L'autre affiche supervisée par Neville opposait Reading à Arsenal. Les deux équipes s'étaient affrontées il y a deux semaines en demi-finale de la Coupe de la Ligue, avec une qualification sur le fil (3-2) pour les Gunners. Une proximité qui a probablement pesé sur le cours de la rencontre, où les deux équipes se sont neutralisées avec peu d'occasions franches de part et d'autre.
Moloney n'a rien laissé passer face à Arsenal
Les meilleures opportunités de la rencontre sont peut-être à mettre au crédit de Vivianne Miedema pour Arsenal, avec notamment un très bon ballon de Bet Mead dans le dos de la défense, mais l'attaquante néerlandaise perd son face-à-face avec Grace Moloney (52e), la gardienne irlandaise de Reading infranchissable sur ce match. Reading a eu aussi l'occasion de s'approcher du but de Sari van Veenendaal, solide face à Brooke Chaplen (80e). La gardienne néerlandaise qui a pu compter sur le retour providentiel de Dominique Janssen à la 88e minute, qui prive Lauren Bruton d'un ballon que l'on voyait déjà au fond des filets.
Un match nul qui éloigne Arsenal du podium avec quatre points de retard sur Liverpool et désormais une dizaine sur les leader mancuniennes. Dans le dernier match du week-end, Birmingham s'est imposé à domicile face à Yeovil Town (3-0), qui n'a toujours pas marqué le moindre but cette saison en championnat.
Une rencontre qui a vu la première titularisation d'Ellen White depuis le mois octobre. L'attaquante internationale anglaise a d'ailleurs inscrit le troisième but, après l'ouverture du score d'Aoife Mannion sur penalty (13e) et le but de Meghan Sargeant sur corner, juste avant la pause (45+1).
Ellen White porte-bonheur de Birmingham ? En son absence son équipe n'a plus gagné en championnat, soit depuis le 1er octobre, et sa dernière apparition face à Everton. Les deux derniers matches des Blues se sont soldés par des victoires, face à Bristol où elle avait joué les vingt dernières minutes du match (victoire 2-0) et donc ce week-end face à Yeovil Town.
Hichem Djemai