Manchester United conserve la première place provisoire à l'issue d'une 7e journée riche en derbies. Pas de vainqueur entre Arsenal et Chelsea, alors que Bristol City est parvenu à arracher son premier point...

 

Le derby mancunien était particulièrement attendu, une semaine après la prise de pouvoir des Red Devils en FA WSL. De son côté, Manchester City est pour le moment en retrait, à 5 points de United, alors que les Cityzens viennent de remporter la Coupe d'Angleterre 2020 au début du mois.

 

Un derby mancunien en deux temps

Face à Manchester United, City n'est pas parvenu à grignoter ce retard au classement, contraint de partager les points sur la pelouse de ses rivales (2-2). Les Cityzens comptaient pourtant deux buts d'avance au repos.

Manchester City menait d'ailleurs logiquement à la pause, après avoir dominé le premier acte, et rapidement pris l'avantage par Chloé Kelly (9e). Dans les minutes qui suivent, les situations dangereuses se reproduisent régulièrement pour les Cityzens et c'est finalement Laura Coombs qui permet à son équipe de revenir au vestiaire avec deux buts d'avance (45+1)

Manchester United va-t-il subir sa première défaite de la saison ? La question semblait posée à ce moment du match. Le premier tournant intervient à la 54e minute de jeu, sur une relance courte des Cityzens, et un ballon rendu par Lucy Bronze sous la pression adverse.

La perte de balle se transforme en passe décisive pour Tobin Heath qui peut propulser le ballon sous la barre d'Ellie Roebuck (54e). Heath relance son équipe, et c'est le banc de United qui fait ensuite la différence avec les bonnes entrées de Kirsty Hanson et Lauren James.

 

Manchester United tient tête au « Big Three »

Sur corner, Hanson s'y reprend à deux fois, mais parvient à tromper Roebuck (74e). En fin de match, sur un autre coup de pied de coin distribué par Leah Galton, Lucy Staniforth est proche de donner la victoire à United, mais bute sur Demi Stokes, venue suppléer sa gardienne sur la ligne (90e).

Manchester United peut se contenter de ce point qui confirme une tendance dans ce début de saison. Les joueuses de Casey Stones restent invaincues (une victoire et deux nuls) face au « Big 3 », Chelsea, Arsenal et Manchester City, trois équipes qui se disputent les titres ces dernières saisons.

Ce point permet aussi à United de conserver provisoirement la tête devant Arsenal et Chelsea. Les Gunners avaient la possibilité de reprendre la première place en cas de succès dans le derby londonien, mais les deux équipes ont dû se résoudre à un partage des points (1-1), après deux buts inscrits dans les dernières minutes de la partie.

 

L'occasion manquée d'Arsenal

Il faut, en effet, attendre la 86e minute pour voir Beth Mead ouvrir le score, à la conclusion sur un centre de Vivianne Miedema. Les débats ont souvent été équilibrés, dans un match parfois fermé et avec peu d'occasions. Caitlin Foord frappe notamment sur la barre (44e) avec un ballon qui rebondit deux fois sur le cadre, avant d'être repoussée par la gardienne de Chelsea, Ann-Katrin Berger.

Passée proche du but (72e), Pernille Harder provoque l'égalisation de Chelsea, avec un centre dévié par Lotte Wubben-Moy, suffisamment pour tromper Manuela Zinsberger sur sa ligne (90e). Sam Kerr est ensuite à deux doigts de faire basculer le match en faveur des Blues, mais son lob échoue à droite du cadre (90+3).

Arsenal reste à un point de Manchester United, alors que Chelsea pointe à trois longueurs, mais avec un match en retard, et donc la possibilité de revenir à hauteur des leaders mancuniennes. Les cinq premières équipes continuent de se tenir en cinq points, avec parmi elles, Everton (4e), accroché par Reading (1-1).

 

Gauvin éloignée des terrains

Des Toffees durablement privées de Valérie Gauvin, touchée par une blessure musculaire. Un pépin physique qui devrait aussi la priver de sélection en équipe de France, avec les matches à venir face à l'Autriche et le Kazakhstan.

Face à Reading, Everton n'a mené que quelques minutes avec le centre-tir de Natasha Harding (42e) qui a répondu à l'ouverture du score de Simone Magill (39e). Une occasion manquée de se rapprocher de la tête pour les joueuses de Willie Kirk, des regrets qui pourraient aussi être nourris du côté de Tottenham après le nul des Spurs à Bristol (2-2).

 

Premier pas pour Bristol

Un tout autre contexte dans ce match entre deux équipes à la lutte pour le maintien, et qui n'ont pas encore signé de victoire cette saison. Ce résultat nul permet d'ailleurs à Bristol City de prendre son premier point, dernière équipe à débloquer son compteur en FA WSL. Une partie également marquée par la première titularisation d'Alex Morgan, l'attaquante américaine qui a joué la première période de la rencontre.

Tottenham (11e) et Bristol City (12e) continuent de fermer la marche, avec les Robins en position de relégables. À l'inverse, Birmingham semble désormais loin de la zone rouge après son succès (0-1) face à Aston Villa dans le derby de Birmingham.

Le but des Blues a été inscrit par Claudia Walker (72e), qui a trouvé le chemin des filets lors des trois victoires de Birmingham City cette saison. Les joueuses de Carla Ward se replacent aisnsi en milieu de tableau (6e), une situation partagée par Brighton (8e). Les Seagulls l'ont emporté dimanche à West Ham (0-1), avec le premier but en FA WSL de l'internationale irlandaise, Rianna Jarrett.

 

Photo: Arsenal Women / Twitter

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 7e journée

Manchester United – Manchester City : 2-2

Aston Villa – Birmingham City : 0-1

Everton – Reading : 1-1

Bristol City – Tottenham Hotspur : 2-2

West Ham – Brighton & Hove Albion : 0-1

Arsenal – Chelsea : 1-1

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai