Coup de tonnerre en FA WSL avec la victoire de Manchester United face à Arsenal. Ce succès permet aux Red Devils de prendre provisoirement la tête en Angleterre, un point devant les Gunners, alors que les promues d'Aston Villa ont pris leurs premiers points de la saison face à West Ham.

 

Les Red Devils occupent désormais le sommet du classement, après leur victoire (1-0) face à Arsenal. La saison passée, pour ses débuts dans l'élite, Manchester United avait terminé à la 4e place, mais sans parvenir à s'imposer face à Arsenal, Chelsea ou Manchester City, trois équipes qui se partagent les titres nationaux ces dernières années.

Un cap désormais franchi, et qui confirme le solide début de saison des joueuses de Casey Stoney, toujours invaincues, en ayant notamment débuté par un encourageant nul 1-1 face à Chelsea, champion en titre. Arsenal repart de Manchester avec sa première défaite cette saison en championnat, perdant au passage la première place au profit de son adversaire du jour.

 

Les Red Devils dominent des Gunners méconnaissables

Malgré plusieurs absences du côté des Gunners (Nobbs, Evans, Catley), cette défaite reste une sensation. Face à United, Arsenal a proposé une pâle copie souvent bousculé dans le jeu par Manchester. Manuela Zinsberger doit réaliser une première parade face à Christen Press (29e), l'attaquante américaine déjà proche de l'ouverture du score quelques minutes plus tôt (22e).

À la pause, la bonne idée de Casey Stoney est de faire rentrer Jess Sigsworth dans le couloir droit. L'attaquante mancunienne va se révéler décisive en fin de match. Prenant de vitesse Viktoria Schnaderbeck, Sigsworth trouve Ella Toone dans l'axe, et sa frappe du droit trompe Zinsberger avec l'appui du cadre (83e). Manchester United se porte en tête, alors que Mary Earps avait repoussé les quelques occasions pour les Gunners (63e et 72e).

Arsenal n'est pas parvenu à montrer ses qualités habituelles et c'est presque logiquement que Manchester United s'adjuge cette partie. Lucy Staniforth est même proche d'amplifier l'écart dans les arrêts de jeu (90+1). Sur le plan comptable, cette victoire permet aux Red Devils de se porter provisoirement en tête, un point devant Arsenal.

Manchester United en position de force ou presque, car ce résultat pourrait également profiter à Chelsea, seule équipe avec United à être encore invaincue. Les Blues comptent un match de retard, et pourraient se porter à hauteur de Manchester.

 

Chelsea dans les pas de Manchester

Les joueuses d'Emma Hayes se donnent les moyens d'un tel retour après leur victoire (4-0) ce dimanche face à Everton. Des Toffees, héroïnes malheureuses en finale de la Coupe d'Angleterre, un passage par Wembley qui a laissé des traces, puisque Valérie Gauvin et Lucy Graham étaient absentes pour ce match face à Chelsea.

Le score final est lourd, même si l'écart s'est creusé en fin de match, avec le rôle central joué par Bethany England, impliquée sur les 4 buts du jours. L'avant-centre de Chelsea permet d'abord la récupération du ballon qui amène l'ouverture du score du Ji So-Yun au quart d'heure de jeu (16e).

La partie reste ensuite disputée, avec deux équipes qui s'offrent des situations dangereuses, et Sandy McIver, dans les buts d'Everton participe à maintenir son équipe dans le match. Le break est pourtant fait à la 73e minute, avec Beth England qui conclut dans la surface (73e), récidivant deux minutes plus tard (75e) après une frappe d'Erin Cuthbert repoussée par la barre transversale.

Les deux équipes restent à l'offensive, mais c'est à nouveau Chelsea qui fait trembler les filets, grâce à une formidable frappe du gauche de Pernille Harder, qui s'appuie sur Beth England aux 16 mètres, avant de trouver la lucarne opposée du but d'Everton (90+7). Les pronostics sont plus que jamais ouverts en Angleterre, avec 5 points entre le premier et le cinquième, Manchester City, large vainqueur face à Bristol City (8-1).

 

Bristol City à bout de souffle, les débuts discrets d'Alex Morgan

Les Robins ont plongé après une première demi-heure encourageante, les deux équipes étant alors à égalité (1-1). Bristol City n'a pas tenu sur la durée, moins de 48h après son match de Coupe de la Ligue face à Crystal Palace. Les buts se sont ensuite enchaînés pour les Cityzens (6-1 à l'heure de jeu), avec notamment le premier but de Lucy Bronze depuis son retour à Manchester (43e), et un doublé d'Ellen White en seconde période (58e et 85e).

Un autre retour était attendu ce week-end : les débuts d'Alex Morgan avec Tottenham, soit les premières minutes de la championne du monde américaine depuis le mois d'août 2019, et six mois après avoir donné naissance à sa fille, Charlie Elena. Une apparition en fin de rencontre (entrée à la 69e), qui n'a pas changé le cours du match des Spurs face à Reading, soldé sur un match nul (1-1), le deuxième point de Tottenham cette saison.

Les Spurs (11e) désormais devancées par Aston Villa (10e), qui a pris ses premiers points face à Brighton. Un premier succès (0-2) pour les promues, grâce à des buts d'Anita Asante (58e) et de Ramona Petzelberger (90+2).

West Ham United a également remporté sa première victoire de la saison à Birmingham City (1-2). Une partie dans laquelle l'attaquante des Blues, Claudia Walker, a marqué pour les deux équipes (9e et 43e csc), alors que c'est la milieu de terrain australienne Emily van Egmond qui a donné la victoire aux Hammers, reprenant de la tête un ballon distillé par Rachel Daly (73e).

 

Photo: Manchester United

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 6e journée

Tottenham Hotspur – Reading FC : 1-1

Manchester City – Bristol City : 8-1

Chelsea – Everton : 4-0

Brighton & Hove Albion – Aston Villa : 0-2

Birmingham City – West Ham United : 1-2

Manchester United – Arsenal : 1-0

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai