Arsenal est désormais seul en tête du championnat d’Angleterre, alors que Tottenham a subi sa première défaite de la saison sur la pelouse de Brighton. Reading et Birmingham ont débloqué leurs compteurs, alors que le derby de Manchester s’est conclu sur un partage des points entre City et United...

 

Pour Manchester City, la pression était maximale avant le derby, samedi face aux Red Devils. Trois défaites consécutives encaissées par les Cityzens en FA WSL, une série qui éloigne déjà les joueuses de Gareth Taylor de la course au titre.

Sur la pelouse de Manchester United, City a dû se contenter du match nul (2-2), un résultat obtenu alors que les Cityzens ont joué près d’une heure à dix contre onze après l’expulsion de Georgia Stanway (35e) pour une intervention dangereuse sur Leah Galton.

 

Manchester reste partagé

Manchester City se retrouvait alors à dix, après avoir dominé la première demi-heure, et Janine Beckie (13e) puis Lauren Hemp (16e) proches d’ouvrir le score. Une dynamique entretenue malgré cette infériorité numérique, puisque Khadija Shaw parvient à donner l’avantage à City quelques instants après l’expulsion de Stanway.

L’attaquante jamaïcaine reprend de la tête le centre de Demi Stokes venu de la gauche (38e), un but d’avance conservé jusqu’à la pause. À la reprise, Manchester United n’est pas immédiatement en position de revenir dans ce match, puisque c’est Lauren Hemp qui est la première à créer du danger dans ce second acte (56e).

Les Red Devils parviennent pourtant à trouver l’ouverture, avec une combinaison sur corner, et Lucy Staniforth qui volleye du talon sur le centre d’Ella Toone (72e). Le temps fort se poursuit avec Alessia Russo qui donne alors l’avantage à Manchester United (75e), grâce à une frappe du droit placée hors de portée de Karima Taieb.

Manchester City semble proche d’une nouvelle déconvenue, mais une nouvelle entrante va permettre à son équipe de se rétablir. Tout juste sortie du banc, Jess Park prend sa chance à 25 mètres du but de Mary Earps, et la gardienne de Manchester United parvient à détourner le ballon sur la barre transversale. Le cuir reste en jeu, et la première sur le ballon n’est autre qu’Ellen White qui égalise pour Manchester City (78e).

 

Tottenham doit s’incliner

Ce premier derby se conclut par un partage des points, sur le même score que la saison passée, et Manchester City reste pour le moment décroché au classement de la FA WSL. En effet, l’écart se creuse encore avec Arsenal, désormais seul en tête, après le décrochage de Tottenham, battu sur la pelouse de Brighton (2-1).

Les deux équipes animent ce début de saison, avec Brighton, bref leader, et Tottenham parvenu à s’accrocher ces dernières semaines en tête du classement. En fin de première période, la réussite est du côté de Lee Geum-min pour Brighton, avec un centre contré qui revient vers l’internationale sud-coréenne. Elle décoche ensuite la frappe du droit pour tromper Rebecca Spencer (37e).

Si le cadre s’oppose à Danielle Carter en seconde période (69e), Brighton parviendra malgré tout à ajouter un second but en fin de match par Victoria Williams sur corner (86e). Un but d’importance pour les Seagulls, puisque Tottenham réduit l’écart dans la foulée par Kit Graham (88e). Réduit à dix depuis l’expulsion de Rachel Williams, (79e), les Spurs ne seront pas en mesure d’ajouter un second but, et subissent ici leur premier revers de la saison.

 

Première échappée pour Arsenal

Arsenal peut donc s’échapper, s’appuyant sur une nouvelle victoire face à Everton (3-0). Un succès qui contraste avec le sort subi par les Gunners, largement dominées mardi en Champions League sur la pelouse du FC Barcelone.

Ce dimanche, ce sont les coéquipières de Vivianne Miedema qui se sont illustrées, avec notamment les deux buts remarquables de Katie McCabe (33e) et de Frida Maanum (86e). En première période, la demi-volée de l’internationale irlandaise depuis les 16 mètres côté gauche surprend Sandy McIver devant sa ligne. En fin de match, la puissante frappe de Maanum est hors de portée de la gardienne d’Everton, avec un ballon qui se loge près de la lucarne droite.

En fin de première période, Lotte Wubben-Moy avait également contribué à la victoire de son équipe, ajoutant le second but des Gunners sur corner (41e). Au classement, l’équipe de Jonas Eidevall compte trois points d’avance sur Tottenham mais également sur Chelsea, désormais deuxième, à la poursuite de ses voisines et rivales londoniennes.

 

Reading et Birmingham ont décollé

De leur côté, les Blues ont patienté avant de trouver le succès (2-0) face à Leicester. Les promues ont tenu bon face à une équipe de Chelsea remaniée après l’Europe. Entrée pour la seconde période, Pernille Harder force finalement le passage en fin de match, reprenant le centre délivré par Jessie Fleming (83e). Dans les arrêts de jeu, Fran Kirby, confirme le succès de Chelsea, de nouveau avec la complicité de Sam Kerr (90+4).

Leicester City est désormais la seule équipe sans point, alors que Reading et Birmingham City ont débloqué leurs compteurs. Un premier point pour Birmingham, qui a tenu en échec West Ham (1-1), alors que Reading l’a emporté face à Aston Villa (3-0). Les Royals ont fait la différence dans le premier acte, inscrivant les trois buts du jour par Amalie Eikeland (16e), Rachel Rowe (19e) et Natasa Dowie qui envoie une puissante frappe sous la transversale avant la pause (45+2).

 

Photo : Arsenal Women / Twitter

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 5e journée

Manchester United – Manchester City : 2-2

Chelsea – Leicester City : 2-0

Reading – Aston Villa : 3-0

Brighton & Hove Albion – Tottenham Hotspur : 2-1

West Ham United – Birmingham City : 1-1

Arsenal – Everton : 3-0

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai