Everton ne partage plus le fauteuil de leader avec Arsenal, après le match nul des Toffees face à Brighton. Everton est désormais rejoint par Manchester United, qui enchaîne une quatrième victoire face à West Ham. Pour les Cityzens, nouvel accroc en revanche sur la pelouse de Reading...

 

À l'approche de la trêve, deux équipes étaient d'ores et déjà laissées au repos. Il s'agit d'Aston Villa et de Chelsea. Avec une infection au COVID-19 parmi son groupe, Aston Villa a vu ses deux derniers matches annulés, dont celui ce week-end face aux Blues.

 

Le retard s'accumule pour les Cityzens

Après son succès face à Manchester City, Chelsea va donc devoir patienter avant de pouvoir profiter d'un éventuel momentum. Pour City en revanche, la suite n'a pas offert de rebond, avec un match nul concédé sur la pelouse de Reading (1-1). Les Royals avaient rapidement ouvert le score, grâce à Amalie Eikeland sur corner (3e).

La poussée mancunienne est immédiate pour revenir au score, mais Grace Moloney, aidée de sa défense, repousse l'échéance face à Ellen White (12e), Georgia Stanway (19e), ou encore Keira Walsh (38e). Il faut attendre le second acte pour voir Sam Mewis ramener Manchester à hauteur (56e), un résultat dont devront se contenter les Cityzens malgré de nouvelles opportunités pour Stanway (75e) ou Mewis (89e).

Avec ce partage des points, City se retrouve désormais à 7 points de la tête et d'Arsenal. Un écart important après 5 journées alors que les coéquipières de Steph Houghton se préparent également à disputer la finale de la Coupe d'Angleterre face à Everton, le 1er novembre prochain, à l'issue de la trêve internationale.

 

Everton laisse filer Arsenal

Les Toffees étaient également en tête avant ce week-end, mais les coéquipières de Valérie Gauvin cèdent leurs premiers points après leur match nul face à Brighton (2-2). L'attaquante française avait inscrit le deuxième but d'Everton dans cette rencontre (71e), reprenant de la tête un corner distillé par Izzy Christiansen.

L'ex-Lyonnaise avait de son côté inscrit le premier but des Toffees, sur un coup franc aux 30 mètres, suffisamment dévié pour prendre Megan Walsh à défaut (28e). Alors que le but de Valérie Gauvin avait permis aux Toffees de se porter en tête, Aileen Whelan égalise rapidement pour Brighton, au terme d'un mouvement collectif pour contourner la défense adverse (78e).

Everton reste toujours invaincu, mais les joueuses de Willie Kirk perdent désormais le contact avec Arsenal, de nouveau implacable ce week-end. Le North London derby face à Tottenham a débouché sur une large victoire des Gunners (6-1) avec une Vivianne Miedema record. Elle devient la première joueuse à inscrire plus de 50 buts en FA WSL.

 

Vivianne Miedema, insatiable buteuse

52 buts en 50 matches pour l'attaquante néerlandaise dans le championnat anglais, alors que Nikita Parris s'était arrêtée à 49 unités juste avant son départ pour l'Olympique Lyonnais au printemps 2019. Face à Tottenham, Miedema signe un triplé en première période (7e, 36e et 41e), mais c'est Katie McCabe qui avait ouvert le score dès l'entame (4e). Son coup franc côté droit, vient frapper le poteau côté opposé, avant de finir au fond des filets.

Arsenal en démonstration, avec également un doublé pour l'internationale australienne Caitlin Foord (15e et 64e). Si Tottenham a eu l'opportunité de réduire l'écart sur penalty (49e), c'est finalement Lucia Leon qui permet aux Spurs de limiter les dégâts en fin de match (76e).

 

À l'américaine

Parmi les équipes qui limitent leur retard au classement sur Arsenal, on retrouve également Manchester United qui reste invaincu après son succès (2-4) sur la pelouse de West Ham. Une rencontre avec un parfum d'Amérique, puisque les 5 buteuses de la partie évoluaient aux États-Unis avant l'interruption des compétitions au printemps dernier.

Parmi elles, on retrouve Tobin Heath qui inscrit le second but de Manchester United en première période (24e), ou encore Christen Press qui scelle la victoire des Red Devils en fin de match sur coup franc (88e). Du côté de West Ham, les deux buteuses, Emily van Egmond (39e, sur un centre de Kenza Dali) et Rachel Daly (82e), évoluaient la saison passée en NWSL aux États-Unis, du côté d'Orlando et de Houston.

Alessia Russo évoluait pour sa part dans le championnat universitaire américain, et la jeune attaquante anglaise a signé un doublé en première période (20e et 42e) pour permettre à Manchester United de prendre l'avantage. Un premier acte presque parfait pour Russo, puisqu'elle est également à la dernière passe sur le but de sa coéquipière Tobin Heath.

Comme Everton, Manchester United est à deux points d'Arsenal, après cette 4e victoire consécutive. Les Red Devils auront l'occasion de défier les Gunners début novembre, au retour de la trêve internationale.

 

Birmingham confirme à Bristol

Autre équipe à enchaîner les résultats, Birmingham City s'offre une deuxième victoire, et peut s'éloigner, au moins temporairement, du bas du classement. Les joueuses de Carla Ward se déplaçaient sur la pelouse de Bristol City, avec une victoire large à la clé (0-4).

Deux buts par période pour les Blues, grâce notamment à sa défenseure écossaise Rachel Corsie qui ouvre le score sur corner (16e) ou encore ce centre-tir de Claudia Walker qui vient se loger dans la lucarne opposée (50e) du but gardé par Sophie Baggaley. Au classement, Birmingham est désormais 7e, 6 points devant son adversaire du jour, en position de relégable à la 12e place.

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 5e journée

Aston Villa – Chelsea : reporté

West Ham United – Manchester United : 2-4

Everton – Brighton & Hove Albion : 2-2

Reading – Manchester City : 1-1

Bristol City – Birmingham City : 0-4

Arsenal – Tottenham Hotspur : 6-1

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai