Manchester City a dû s'employer pour s'imposer à domicile face à Birmingham City, dans un match où les Citizens ont été longtemps menées au score. Moins de difficultés pour Chelsea face à Yeovil Town avec un large succès pour les Blues tandis qu'Arsenal a signé son premier à l'extérieur sur la pelouse d'Everton.

 

Birmingham City doit probablement nourrir des regrets à l'issue de ce match perdu (3-1) sur la pelouse de Manchester City. Une rencontre où Birmingham a souvent su perturber la construction du jeu mancunien, des premières relances rendues notamment difficiles par le travail de Jessica Clarke à la pointe de l'attaque et qui s'est illustré par son travail défensif.

 

Birmingham passé proche du coup parfait

 

Une dynamique collective du côté des Blues de Birmingham, à l'image de l'action qui amène l'ouverture de score de Lucy Quinn. Rachel Williams vient disputer le ballon jusque dans les pieds d'Ellie Roebuck, tout proche de sa ligne de but. Une pression qui oblige Stephanie Houghton à rendre le ballon à Lucy Quinn aux 18 mètres côté gauche. L'attaquante de Birmingham tente une frappe enroulée qui se dirige vers la lucarne opposée et sur laquelle Roebuck parvient à toucher le ballon mais sans pouvoir l'empêcher d'aller au fond des filets (6e).

Manchester s'est longtemps heurté à un bloc défensif bien organisé et a dû compter sur beaucoup de réussite pour pouvoir enfin desserrer l'étau. Sur un ballon en profondeur, Nikita Parris se retrouve à terre dans la surface après un contact avec Paige Williams revenue défendre. L'arbitre siffle penalty, mais sur l'action, la première faute est en réalité commise par Georgia Stanway. L'attaquante mancunienne qui déséquilibre Paige Williams, ce qui entraîne le contact avec Parris. Au penalty, Isobel Christiansen ne manque pas l'opportunité d'égaliser (75e).

 

Une fin de match cauchemardesque pour Birmingham

 

Dans les minutes qui suivent, Birmingham est réduit à dix après un geste d'humeur de Kerys Harrop sur Georgia Stanway, juste après que la jeune attaquante mancunienne soit venue faire faute sur elle. Un coup de pied qui lui vaudra une expulsion, avec un rouge direct, et le match qui soudain semble échapper à Birmingham. Dans les arrêts de jeu, la tendance se confirme avec le but de Jennifer Beattie, la défenseure centrale écossaise de Manchester qui marque de la tête sur une longue touche de Megan Campbell (90+1).

Un but d'importance et symbolique en même temps puisque sur l'action, Jennifer Beattie prend le meilleur sur Jessica Clarke qui avait incarné la combativité de Birmingham tout au long de cette rencontre. Le match se conclut par un nouveau penalty en faveur de Manchester City, cette fois-ci pour une faute d'Ann-Katrin Berger sur Georgia Stanway, et c'est de nouveau Christiansen qui convertit la sanction en but (90+7).

 

Chelsea a déroulé

 

Une victoire difficile pour Manchester City, mais aussi essentielle dans la duel à distance entre les Citizens et Chelsea. Car du côté des joueuses d'Emma Hayes, les débats ont été plus expéditifs face à Yeovil Town. Une victoire 6-0 pour les Blues avec un avantage de quatre buts acquis à la pause.

Un match pour lequel Crystal Dunn et Eniola Aluko ont été titularisées, inscrivant chacune un doublé dans ce match. Une titularisation également pour Erin Cuthbert, la jeune et virevoltante joueuse écossaise, impliquée sur quatre des six buts de Chelsea ce week-end. Karen Carney a également inscrit un doublé dans ce match.

Une équipe de Chelsea, en tête du championnat à égalité de points avec Manchester City, mais avec une meilleure différence de buts du fait d'être la meilleure attaque mais également la meilleure défense, puisque les Blues sont la seule équipe à ne pas encore avoir encaissé de buts.

Ce week-end, Chelsea n'a pas été la seule équipe à prendre le large. Reading s'est également imposé sur le score flatteur de 5-0 sur la pelouse de Bristol City dans un match où les coéquipières de Fara Williams, auteure de l'ouverture du score, se sont même offert le luxe de manquer un penalty. Parmi les buteuses, Rachel Rowe a inscrit un doublé avant de servir Jade Moore sur le cinquième but de Reading.

 

La première salve pour Miedema

 

Liverpool a également brillé à l'extérieur, avec un succès (1-4) sur la pelouse de Sunderland, et notamment un triplé de Natasha Harding pour les Reds. Le plus beau but de la rencontre est pourtant à mettre à l'actif de Lucy Staniforth qui a ouvert le score pour Sunderland, face à son ancien club, avec une frappe du droit aux 25 mètres qui a fait trembler les filets de Siobhain Chamberlain après avoir rebondi sur la barre transversale.

Arsenal était également en déplacement ce week-end sur la pelouse de l'autre club du Merseyside, Everton. Les Toffees qui se sont inclinées (0-2) face à des Gunners qui ont notamment profité du premier but de Vivianne Miedema sous ses nouvelles couleurs. L'avant-centre néerlandaise a ouvert le score en première période après avoir été servie par sa coéquipière et compatriote, Danielle van De Donk. Dans la surface, au milieu de plusieurs défenseures, Miedema parvient à frapper au but et trouver le chemin des filets avec l'aide de la barre transversale (23e).

Lizzie Durack, la gardienne d'Everton va longtemps repousser l'échéance avec des arrêts décisifs face à Lisa Evans, Jordan Nobbs ou Miedema. Mais à la 76e minute, elle est pour partie responsable sur le deuxième but d'Arsenal inscrit par Beth Mead. Sur un dégagement, Durack renvoie le ballon vers Mead à une trentaine de mètres du but d'Everton, côté droit. L'attaquante d'Arsenal ne se pose pas de questions et tente sa chance de loin, voyant Durack avancée. Prise de court, la gardienne d'Everton ne parvient à arrêter la course du ballon, qui finit au fond des filets.

Everton encaisse ici sa quatrième défaite en autant de matches, un début de saison compliquée pour les promues qui, comme Yeovil Town, n'ont pas encore eu l'occasion de décrocher leurs premiers points.

Hichem Djemai