Troisième journée à surprises en Angleterre avec Manchester City et Chelsea tenus en échec, tandis qu'Arsenal a dû s'employer pour venir à bout de West Ham et conserver la tête du championnat. Liverpool et Birmingham se sont également imposés ce week-end.
West Ham poursuit ses débuts remarqués en FA WSL avec un match fou face à Arsenal, après avoir accroché Reading lors de sa première apparition dans l'élite en milieu de semaine dernière. Pour leur premier déplacement, les Hammers se livraient aux joies du derby, face à un autre club londonien, Arsenal, actuel leader de la ligue.
West Ham a poussé Arsenal dans ses retranchements
Une rencontre débridée, riche en occasions et en buts pour un score final de 4-3 en faveur des Gunners. Dès les premières minutes de jeu, Arsenal porte le danger devant la cage de Rebecca Spencer, mais encaisse tout aussi rapidement le premier but de la partie. Sur un bon mouvement collectif des Hammers, parti de l'arrière, le ballon parvient côté droit vers Alisha Lehmann qui déborde dans le couloir. L'attaquante suisse parvient ensuite à centrer et trouver la tête de Kate Longhurst au second poteau pour l'ouverture du score (9e).
Un petit événement puisque c'est le premier but encaissé par Arsenal cette saison en championnat, après avoir débuté par deux clean sheets. Les Gunners parviennent à rapidement recoller au score par Danielle van de Donk sur corner (12e). La milieu de terrain néerlandaise à l'affût dans les six mètres, et dévie dans les filets un ballon repris de la tête par Louise Quinn.
Danielle van de Donk en renarde des surfaces
Danielle van de Donk inscrit d'ailleurs un triplé dans ce match, à chaque fois sur le même type d'actions, avec des corners déviés de la tête par des coéquipières et déviés astucieusement par l'internationale Oranje (12e, 41e et 62e). Arsenal qui va courir après le score pendant toute la première période, car West Ham va rapidement reprendre l'avantage après le premier but de van de Donk.
C'est de nouveau Kate Longhurst qui donne l'avantage à West Ham à la 17e minute. Au départ, la défense d'Arsenal tergiverse et Pauline Peyraud-Magnin assure mal son dégagement qui revient dans les pieds de Leanne Kiernan à 30 mètres du but. L'attaquante irlandaise fonce vers la surface adverse mais bute sur Peyraud-Magnin qui repousse l'échéance. Kate Longhurst, qui a suivi, peut envoyer le ballon au fond des filets.
Un succès étriqué, mais une première place conforté pour les Gunners
Arsenal s'en est remis aux coups de pieds arrêtés et à l'astuce de van de Donk pour reprendre l'avantage, car dans le jeu les Gunners ont fait face à une défense héroïque des Hammers, avec une Becky Spencer régulièrement à la parade. Il faut attendre la 73e minute pour voir Arsenal trouver la faille dans le jeu.
Un ballon de van de Donk vers Kim Little plein axe qui peut s'avancer et déclencher une frappe aux 20 mètres qui se loge au ras du poteau droit (73e, 4-2). Arsenal s'offre un répit dans ce match, même si West Ham restera au contact jusqu'au bout avec un nouveau but de Claire Rafferty sur coup-franc (85e, 4-3), profitant d'une mésentente entre Lisa Evans et Pauline Peyraud-Magnin.
Les Cityzens bousculés par Bristol, Chelsea partage à nouveau les points
Si Arsenal s'en sort avec une victoire, Manchester City a de son côté dû partager les points avec Bristol. Les Cityzens qui ont même été menées de deux longueurs après les buts de Danique Kerkdijk (15e) et Juliette Kemppi (50e). Deux actions sur lesquelles les interventions de Karen Bardsley ont semblé empruntées, un vrai match sans pour l'une des références en Europe.
City est parvenu à revenir dans les dernières minutes du match, d'abord avec un penalty de Nikita Parris, qu'elle provoque avant de le transforme elle-même face à Sophie Baggaley (81e). Il faut ensuite une frappe venue d'ailleurs de Steph Houghton pour égaliser, un tir déclenché à une vingtaine de mètres du but de Bristol côté droit et qui finit dans le petit filet opposé après être passé sous la barre transversale (89e, 2-2).
Manchester avait-il déjà la tête à mercredi avec son 1/16e de finale retour de Champions League face à l'Atlético Madrid ? Une explication que l'on aura du mal à appliquer au nouveau nul de Chelsea face à Everton (0-0). Les Blues qui auraient même pu céder les trois points avec Inessa Kaagman qui voit sa frappe franchir partiellement la ligne, mais repoussée au dernier moment par Carly Telford la gardienne de Chelsea (75e).
Birmingham dans la foulée d'Arsenal, Liverpool ouvre son compteur
Troisième nul en trois matches pour Chelsea désormais à six points de la tête du classement, occupée par Arsenal mais également Birmingham qui s'est imposée sur la pelouse de Reading. Une nouvelle victoire minimale piur les coéquipières d'Ellen White (0-1) avec un but de Meghan Sargeant en début de match, qui conclut dans les six mètres sur un centre de Paige Williams côté gauche (7e).
Liverpool s'est aussi imposé à l'extérieur sur la plus petite des marges (0-1). Du côté de Brighton, c'est Anke Preuss la gardienne des Reds qui a pourtant été la plus sollicitée. Mais en fin de match, Liverpool arrache la victoire par Rinsola Babajide (85e) entrée en jeu quelques minutes plus tôt. Un but décisif dans ce match, et qui permet aux Reds de remporter un premier succès pour leur deuxième sortie cette saison.
FA WSL (3e journée) – Les résultats
Brighton & Hove Albion – Liverpool FC : 0-1
Arsenal – West Ham United : 4-3
Manchester City – Bristol City : 2-2
Everton – Chelsea : 0-0
Reading – Birmingham City : 0-1
exempt: Yeovil Town
Hichem Djemai