Arsenal occupe désormais le fauteuil de leader, toujours à égalité de points avec Manchester City. Un week-end marqué par la pluie et le derby entre West Ham et Tottenham, joué devant plus de 24.000 spectateurs. Dans une autre affiche de prestige, Manchester United a remporté ses premiers points face à Liverpool.

 

Avec le début de l'automne, la pluie était au rendez-vous outre-Manche, entraînant notamment le report du match entre Birmingham City et Reading. Un mauvais temps qui a également affecté d'autres rencontres à l'image du match entre Everton et Manchester City, joué sur une pelouse partiellement détrempée.

 

Du fil à retordre pour les Cityzens

Une partie attendue alors qu'Everton réalise un bon début de saison, loin de ses difficultés de la saison dernière. Face à Manchester City, les Toffees ont pourtant rapidement encaissé un premier but. Il est l’œuvre de Steph Houghton sur coup franc, avec la capitaine des Cityzens qui frappe aux 16 mètres et place le ballon hors de portée de Tinja-Riikka Korpela sur la gauche de la gardienne finlandaise (7e).

Pourtant, si Manchester City a rapidement ouvert le score, la partie est restée indécise jusqu'au bout, les Mancuniennes ne parvenant pas à faire le break. Pauline Bremer est notamment proche d'ajouter un nouveau but à la demi-heure de jeu. Sa frappe est déviée sur le poteau par Korpela qui se saisit ensuite du ballon devant sa ligne (31e).

Du côté d'Everton, les opportunités passent d'abord par des frappes aux abords de la surface, Simone Magill et Hannah Cain en première période, ou Chloé Kelly au retour des vestiaires, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets. Les coéquipières de Maéva Clemaron s'inclinent donc sur la plus petite des marges (0-1), l'internationale tricolore qui a joué l'ensemble de la rencontre au milieu de terrain.

 

Arsenal prend de la hauteur à Brighton

Comme Manchester City, Arsenal enchaîne sur une troisième victoire, obtenue face à Brighton (4-0). Les Gunners ont fait parlé leur potentiel offensif, alors que Jordan Nobbs fait progressivement son retour dans l'entrejeu d'Arsenal.

Dès la 9e minute, les joueuses de Joe Montemurro avaient pris l'avantage par l'intermédiaire de Kim Little. C'est sa coéquipière en équipe d’Écosse, Jennifer Beattie qui est au départ de l'action. Un ballon dans l'intervalle pour Vivianne Miedema, et l'attaquante néerlandaise peut prolonger verticalement vers Little qui conclut dans la surface de Brighton.

Miedema que l'on retrouve avant la pause, à la conclusion d'une combinaison d'Arsenal sur corner. Un ballon joué à deux côté gauche, puis un centre vers Jordan Nobbs qui remet en une touche pour Miedema. Sa frappe croisée du gauche ne laisse aucune chance à Megan Walsh qui doit à nouveau s'incliner (39e).

 

Des Blues au quart de tour

Arsenal maîtrise son sujet et parvient à amplifier son avantage en seconde période avec Danielle van de Donk (57e) et Jordan Nobbs (70e) qui trouvent à leur tour le chemin des filets. Avec ce succès, les Gunners occupent provisoirement le fauteuil de leader, alors que Chelsea est à deux points du duo de tête, après sa victoire tout aussi large sur la pelouse de Bristol City (0-4).

Si Fran Kirby faisait son retour dans le onze des Blues, c'est Guro Reiten qui a rapidement porté Chelsea en tête. Moins de dix minutes ont suffi à l'attaquante norvégienne pour trouver deux fois le chemin du but (3e et 10e) gardé par Sophie Baggaley.

Les joueuses d'Emma Hayes s'envolent rapidement avec un troisième but inscrit par Ji So-Yun (17e). La victoire semble alors acquise et dans le dernier quart d'heure, Sophie Ingle enfonce une dernière fois le clou, sur un centre de Jonna Andersson (78e).

 

Feu vert pour les Red Devils

Un trio familier en tête de la FA WSL, alors que Manchester United a signé sa première victoire dans l'élite. Après s'être frottés à Manchester City et Arsenal, les Red Devils recevaient Liverpool, dans une rencontre qui s'annonçait plus ''abordable'' pour les promues mancuniennes.

Après les parties encourageantes montrées lors des deux premières journées, les joueuses de Casey Stoney ont largement dominé cette partie pour finalement l'emporter (2-0). Une victoire à l'usure ou presque, alors qu'Anke Preuss avait plusieurs fois repoussé l'échéance, suppléée aussi par ses montants face à Lauren James (38e).

La veille de ses 18 ans, la jeune avant-centre de United finit par tromper la gardienne de Liverpool, et inscrire le premier but des Red Devils en FA WSL (71e). En fin de match, elle est imitée par sa capitaine Katie Zelem qui transforme un penalty (90+4), obtenu par Leah Galton.

 

La forme olympique des Spurs

Manchester United décolle alors que, l'autre promu, Tottenham enchaîne sa deuxième victoire (0-2) face à West Ham. Un derby disputé sur la pelouse du Stade Olympique de Londres où évolue l'équipe masculine de West Ham. Une enceinte partiellement remplie avec 24.790 spectateurs qui se sont venus assister à cette rencontre.

Dans ce match, les Hammers regretteront probablement leur manque d'efficacité devant le but. À l'inverse, les Spurs ont su pousser leur avantage en fin de première période, avec une conclusion remarquable de Rianna Dean qui reprend de la tête le centre de Rosella Ayane côté gauche (36e).

En seconde période, West Ham pousse pour recoller, avec notamment la très bonne entrée de Kenza Dali, venue dynamiser le jeu offensif des Hammers. Un coup de pouce insuffisant, et Tottenham parvient à faire le break en fin de match par Lucy Quinn (84e), suite à un coup franc des Spurs. Un deuxième succès qui permet à Tottenham de revenir à hauteur d'Everton, et donc au pied du podium.

 

Photo: Arsenal Women / Twitter

 

FA WSL (3e journée) – Les résultats

Manchester United – Liverpool : 2-0

Arsenal – Brighton & Hove Albion : 4-0

Everton – Manchester City : 0-1

West Ham United – Tottenham Hotspur : 0-2

Bristol City – Chelsea : 0-4

Birmingham City – Reading : reporté

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai