Étonnante victoire de Tottenham sur la pelouse de Manchester City, un succès qui mêle surprise et polémique vu le scénario du match. En tête de la FA WSL, Brighton est le leader provisoire avant la trêve, en compagnie des Spurs, d’Arsenal et de Manchester United…

 

Cela faisait près de trois ans et demi que Manchester City n’avait plus perdu de match à domicile, une série de 33 matches qui durait depuis avril 2018 et interrompue ce dimanche sur la pelouse de l’Academy Stadium. La semaine des Cityzens n’avait pas débuté sous les meilleurs auspices puisque l’équipe mancunienne avait été éliminée mercredi en Champions League par le Real Madrid.

 

Manchester City est tombé de haut

La réception de Tottenham pouvait permettre aux joueuses de Gareth Taylor de rebondir avant la trêve internationale, et surtout de rester en tête de la FA WSL. Rien ne s’est finalement passé comme prévu pour Manchester City, battu (1-2) après avoir pourtant ouvert rapidement le score par Lauren Hemp sur corner (6e).

Au fil de la première période, le break semble constamment à portée de main des Cityzens, entre une frappe de Georgia Stanway sur le poteau (25e), et des parades salvatrices de Rebecca Spencer pour repousser, devant sa ligne, les tentatives mancuniennes de Filippa Angeldal (28e) et d’Alanna Kennedy (45+7). Resté dans le match, Tottenham parvient à saisir les opportunités qui se présentent en seconde période.

Après une première initiative de Ria Percival (57e), c’est Rachel Williams qui parvient à égaliser (61e). Une action sur laquelle on retrouve deux joueuses entrées en cours de jeu, Chioma Ubogagu, au centre, et Kit Graham, à l’origine de l’action.

 

Improbable scénario

Dans les minutes qui suivent, Manchester City reste l’équipe la plus régulièrement dangereuse, avec notamment Georgia Stanway (77e) et Filippa Angeldal (82e) de nouveau en bonne position. La suite est plus cruelle pour les Cityzens, avec un but contre son camp de Karima Taieb (86e), la gardienne française de Manchester City. Un but qui n’aurait sans doute pas dû être validé par Abigail Byrne, alors que Rosella Ayane, tout juste entrée pour Tottenham, touche le ballon des deux mains sur cette action.

Manchester City ne parviendra pas à refaire son retard et subit cette étonnante première défaite de la saison. À l’inverse, Tottenham signe une nouvelle victoire, et les coéquipières de Maéva Clemaron comptent toujours parmi les équipes de tête.

Un quatuor actuellement mené par Brighton, les joueuses d’Hope Powell qui conserveront la première place au moins pour la durée de la trêve internationale. Les Seagulls profitent de leur large victoire sur la pelouse de Birmingham City (0-5), initiée dès la deuxième minute avec un but de Victoria Williams sur corner.

L’écart est creusé progressivement, grâce à un penalty d’Inessa Kaagman avant la pause (45+1), suivi dans le second acte par des réalisations de Danielle Carter (50e), Emma Koivisto (58e) et de Kayleigh Green (70e), qui lobe astucieusement Emily Ramsey.

 

Nouvelle dimension pour Leicester City

Brighton devance notamment Arsenal et Manchester United également crédités d’une deuxième victoire. Les Red Devils l’ont emporté sur la pelouse du King Power Stadium, qui accueillera cette saison les matches de l’équipe masculine de Leicester City, mais également la majorité des rencontres de l’équipe féminine des Foxes.

Plus de 4400 spectateurs étaient d’ailleurs présents au King Power Stadium, un premier acte qui a débouché sur la victoire de Manchester United (1-3) au terme d’une partie animée. Parmi les buts de la rencontre, Ella Toone s’est illustrée sur l’ouverture du score (36e) mancunienne, avec une frappe aux 20 mètres, venue se loger sous la barre transversale de Kirstie Levell.

Pour prendre les points ce dimanche, Arsenal s’est également imposé à l’extérieur, sur la pelouse de Reading (0-4). Les Royals encaissent le premier but après le quart d’heure de jeu, inscrit par Jennifer Beattie sur corner (17e).

Les Gunners ont ensuite pu compter sur son duo Mead-Miedema, avec Beth Mead qui inscrit le second but du jour (30e), avant d’offrir les deux suivants à Vivianne Miedema. Sur un plateau pour le premier (32e) puis sur un splendide centre côté droit, repris de la tête par sa coéquipière néerlandaise (50e).

 

Chelsea s’est relancé

Battu le week-end dernier par Arsenal, Chelsea a rebondi ce week-end en s’imposant face à Everton (4-0). Les Toffees subissent une nouvelle lourde défaite, dans un match au cours duquel l’emprise des Blues a semblé constante, et les buts inévitables.

Le premier d’entre eux est l’œuvre de Fran Kirby qui se joue de Nathalie Björn avant d’ajuster sa frappe enveloppée du droit (25e). Au retour des vestiaires, Sam Kerr profite d’une relance hésitante d’Everton pour ajouter le second but (47e), puis un troisième de la tête sur un centre de Guro Reiten (74e). Entrée la place de Sam Kerr, Bethany England conforte dans la foulée le succès de Chelsea (78e).

Everton ferme provisoirement la marche au classement, alors que West Ham a décroché samedi son premier point, après son match nul face à Aston Villa (1-1). Les Hammers avaient longtemps mené au score, après le but inscrit par son attaquante canadienne Adrianna Leon (8e). La parité est finalement rétabli dans le temps additionnel de la seconde période par Remi Allen (90+3).

Déjà décisive face à Leicester City, Remi Allen permet à Aston Villa d’enchaîner un second résultat positif et de rester bien positionné, à la cinquième place provisoire du classement.

 

Photo : Tottenham Hotspur Women / Twitter

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 2e journée

West Ham United – Aston Villa : 1-1

Chelsea – Everton : 4-0

Reading – Arsenal : 0-4

Leicester City – Manchester United : 1-3

Birmingham City – Brighton & Hove Albion : 0-5

Manchester City – Tottenham Hotspur : 1-2

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai