Arsenal s'est montré de nouveau prolifique, inscrivant 9 buts face à West Ham, une performance imitée par Chelsea dimanche contre Bristol City. Sur sa pelouse, Manchester City est accroché par Brighton, alors qu'Everton partage provisoirement la tête avec Arsenal, après son succès face à Tottenham.

 

La semaine a été animée en FA WSL, d'abord hors des terrains. Une actualité mercato qui a eu pour point d'orgue l'annonce des arrivées imminentes de plusieurs championnes du monde américaines, dans la foulée de Sam Mewis et de Rose Lavelle qui se sont déjà engagées avec Manchester City.

 

Sous le feu des projecteurs

En attendant d'apercevoir Tobin Heath et Christen Press (Manchester United) ou encore Alex Morgan (avec Tottenham), la FA WSL propose un casting déjà prestigieux, enrichies désormais par les arrivées de quelques-unes des joueuses les plus en vue de l'autre côté de l'Atlantique.

=> Mercato / FAWSL : Tottenham officialise l'arrivée d'Alex Morgan

Une situation qui suscite des réactions contrastées, entre attentes d'autant plus grandes, et la crainte de voir émerger un championnat à deux vitesses. En effet, la FA WSL semblait cultiver cette volonté de construire une ligue relativement homogène, avec des équipes de bas de tableau capables d'accrocher des résultats face aux formations qui jouent le titre.

Les résultats de la semaine pourraient alimenter ces deux sentiments, avec d'un côté Manchester City accroché sur sa pelouse par Brighton et de l'autre les écrasantes victoires de Chelsea et d'Arsenal. Les Gunners réalisent un impressionnant début de saison, démontrant d'emblée l'étendue de leur potentiel offensif.

 

Jill Roord à la fête, la déroute de West Ham face à Arsenal

Deux matches, 15 buts, dont 6 pour Jill Roord, auteure d'un nouveau triplé, lors de la victoire d'Arsenal (1-9) sur la pelouse de West Ham. Un score sans appel, au terme de la première rencontre de la saison jouée devant du public.

Les Hammers avaient tenu le choc dans un premier temps, et même signé la première frappe du match par Adriana Leon (9e). Après l'ouverture du score de Jill Roord (23e), West Ham réplique rapidement par Kenza Dali sur une remarquable demi-volée aux 16 mètres (27e).

Cette égalisation pique au vif des Gunners déjà entreprenants, mais parfois brouillons dans le dernier geste. Le match bascule alors à la 33e minute, avec le second but d'Arsenal inscrit par Vivianne Miedema (33e) et l'expulsion de Gilly Flaherty (34e), la capitaine des Hammers.

En supériorité numérique, les coéquipières de Kim Little mettent alors la main sur la rencontre. La capitaine écossaise d'Arsenal ajoute un nouveau but avant la pause (40e), suivie par Beth Mead (42e). Au retour des vestiaires, West Ham sombre encore, avec deux nouveaux buts pour Jill Roord (52e et 56e) et le doublé de Vivianne Miedema (54e).

 

Les Gunners partagent la tête avec Everton

Assurée de la victoire, l'équipe de Joe Montemurro prendra un peu plus le large par Leah Williamson (72e) et Caitlin Foord (86e). Au classement, Arsenal reste en tête, accompagnée par Everton, autre équipe à avoir enchaîné deux victoires pour débuter la saison. Face à Tottenham, les deux internationales tricolores, Maëva Clémaron et Valérie Gauvin sont entrées en fin de match pour Everton, mais c'est une autre ancienne joueuse de D1 qui a donné la victoire aux Toffees.

En début de seconde période, Izzy Christiansen reprend de la tête l'excellent centre de Nicoline Sørensen et donne un avantage décisif à son équipe (51e, 1-0). Le précédent but de la milieu de terrain anglaise remontait au 15 septembre 2019, lorsqu'elle évoluait encore à l'Olympique Lyonnais.

Un premier duo de tête sans Manchester City, privé de but sur sa pelouse par une tenace équipe de Brighton (0-0). Megan Walsh s'est montrée intraitable devant sa ligne, dans un match qui marquait le retour de Lucy Bronze chez les Cityzens, accompagné par les débuts d'Alex Greenwood, elle-aussi auréolé d'un récent titre européen avec Lyon.

 

Le rebond de Chelsea, United en deux temps

Manchester à deux points des leaders, et rejoint par Chelsea, écrasant vainqueur face à Bristol City (9-0). Neuf réalisations et autant de buteuses différentes, à commencer par Fran Kirby (15e), l'internationale anglaise qui inscrit son premier but depuis le mois de mai 2019.

Une rencontre qui a été l'occasion pour Pernille Harder, d'ouvrir son compteur-but en FA WSL avec une astucieuse talonnade (73e), précédée un peu plus tôt sur coup franc par l'ex-Bavaroise Melanie Leupolz (33e). Erin Cuthbert (36e), Beth England (65e) ou Sam Kerr (86e) comptent également parmi les buteuses, dans ce cavalier seul des Blues.

Parmi les équipes à s'imposer, à noter le succès de Reading (3-1) devant Aston Villa. Les coéquipières de Fara Williams ont rebondi après leur lourde défaite face à Arsenal, grâce à trois buts inscrits en première période. Du côté d'Aston Villa, c'est l'ex-floriacumoise Stine Larsen, qui a réduit l'écart en fin de match sur penalty (77e).

Des points pour les Royals, mais aussi les Red Devils de Casey Stoney. Après une première période de parité (2-2), la coach de Manchester United a procédé à trois changements (dont les deux buteuses mancuniennes), un renouveau qui s'est révélé payant pour United qui prend rapidement l'avantage par Ella Toone (47e), avant de se détacher définitivement grâce à un doublé de Kirsty Hanson (60e et 79e, 2-5).

La FA WSL reprendra début octobre au terme de la trêve internationale, et des quarts de finale de Coupe d'Angleterre programmés les 26 et 27 septembre prochains.

 

Photo: Getty Images / The Telegraph

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 2e journée

West Ham United – Arsenal : 1-9

Chelsea – Bristol City : 9-0

Everton – Tottenham Hotspur : 1-0

Reading – Aston Villa : 3-1

Manchester City – Brighton & Hove Albion : 0-0

Birmingham City – Manchester United : 2-5

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai