L’Angleterre connaît désormais ses championnes avec un troisième titre consécutif pour Chelsea, sacré lors de la dernière journée. Au terme d’un match à suspense face à Manchester United, les Blues se sont assurées de la première place devant Arsenal, tandis que c’est Manchester City qui termine à la troisième place, et se qualifie donc pour la prochaine campagne de Champions League...

 

Chelsea remporte son troisième titre consécutif en FA WSL, un cinquième trophée de championnes d’Angleterre (six avec les Spring Series en 2017) acquis lors de la dernière journée. Les joueuses d’Emma Hayes concluent la saison un point devant Arsenal, après avoir pris les commandes à la fin du mois de mars, lors de la 18e journée.

Les Blues ont longtemps joué ce rôle de poursuivantes, alors que la première partie de saison s’était achevé par une défaite surprise à Reading, lors de la 9e journée, et une élimination prématurée en Champions League. L’année 2022 a été plus favorable pour Chelsea, champion, finaliste (malheureux) de la Coupe de la Ligue, et avec une nouvelle finale à Wembley, le 15 mai prochain en Coupe d’Angleterre.

 

Manchester United a semé le doute

Pour s’assurer du titre, Chelsea avait besoin d’une dernière victoire ce dimanche face à Manchester United. Les Red Devils recherchaient également les trois points pour tenter d’accrocher une place européenne, même si les coéquipières de Katie Zelem n’avaient plus leur destin en main derrière Manchester City. Les Blues sont allées chercher cette victoire (4-2) après avoir été menées à la pause par Manchester United.

Une équipe mancunienne qui avait mieux démarré cette partie, incisive et récompensée dès le premier quart d’heure. L’ouverture du score est signée Martha Thomas sur coup franc (13e), reprenant le ballon de la tête sur le service de Katie Zelem. Chelsea ne veut pas abdiquer si près du but, et Erin Cuthbert parvient à égaliser rapidement pour les Blues (18e).

La première période reste pourtant favorable à Manchester, avec un second but signé Ella Toone, qui reprend de volée le centre de Leah Galton venu de la gauche. Au second poteau, la reprise de Toone est déviée au passage par Jonna Andersson ce qui prend Ann-Katrin Berger à contre-pied (25e).

Malgré une opportunité pour Sam Kerr en fin de période (40e), Chelsea est bien derrière à la pause, ce qui incite Emma Hayes à réaliser de premiers changements. Les deux entrantes, Beth England et Ji So-Yun sont d’ailleurs impliquées dans le retournement de situation qui s’opère à la reprise.

 

Les bons ajustements de Chelsea

Suite à un centre de Beth England côté droit, la première frappe d’Erin Cuthbert est repoussée, mais le ballon revient vers Sam Kerr qui peut conclure de volée (46e). Pour l’un de ses derniers matches avec Chelsea, après neuf saisons dans le championnat anglais, Ji So-Yun permet à son équipe de prendre l’avantage.

L’internationale sud-coréenne sert Pernille Harder en profondeur côté gauche. Harder peut remettre en retrait pour Guro Reiten, à la conclusion dans la surface (51e). Malgré un centre-tir de Jackie Groenen repoussé par le cadre (56e), Chelsea a bien pris l’ascendant dans ce match, et confirme son avantage après l’heure de jeu.

Sam Kerr inscrit alors son vingtième but de la saison en FA WSL, de nouveau de volée pour piéger Mary Earps sortie de ses buts (65e). Meilleure buteuse de la saison en Angleterre, Sam Kerr assure définitivement le titre de Chelsea cette saison.

 

Les habituées du podium, Birmingham doit tourner la page

Dans le même temps, Arsenal était parvenu à prendre l’avantage face à West Ham, avec Stina Blackstenius, buteuse dès sa sortie du banc (60e), avant d’être imitée par sa coéquipière australienne Steph Catley (67e, 0-2). La victoire est au rendez-vous pour les Gunners, mais elle ne permettra donc pas de subtiliser la première place à Chelsea, solide dans la dernière ligne droite.

Troisième titre consécutif pour Chelsea, alors que le podium est composé de Chelsea, Arsenal et de Manchester City pour la huitième saison consécutive. Seul l’ordre change, avec des Cityzens qui sont allées chercher la troisième place sur cette deuxième partie de saison, après avoir plongé dans les profondeurs du classement à l’automne.

Manchester City s’offre une place européenne, mais a aussi remporté la Coupe de la Ligue cette année, et se prépare à défier de nouveau Chelsea en finale de la Cup le 15 mai prochain. Les Cityzens ont assuré cette troisième place sur la pelouse de Reading (0-4), avec notamment le dixième but cette saison en FA WSL de Lauren Hemp, pour lancer le succès mancunien en première période.

Manchester City reste européen pour la saison prochaine, alors que Manchester United termine de nouveau au pied du podium, après avoir un temps tenu la corde dans la course à l’Europe. En bas de tableau, Birmingham City descend en Championship malgré sa victoire face à Aston Villa (0-1). Les Blues étaient déjà condamnées avant cette dernière journée, et descendent donc, après avoir disputé toutes les saisons dans l’élite depuis le lancement de la FA WSL en 2011.

 

Photo : FA WSL

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 22e journée

Aston Villa – Birmingham City : 0-1

Brighton & Hove Albion – Everton : 1-1

Chelsea – Manchester United : 4-2

Reading – Manchester City : 0-4

Tottenham Hotspur – Leicester City : 1-0

West Ham United – Arsenal : 0-2

 

FA WSL - Le récap' de la saison

Champion d'Angleterre : Chelsea (5e titre)

Qualifiés pour la Ligue des Championnes : Chelsea, Arsenal et Manchester City

Relégué en Championship : Birmingham City

Promu en FA WSL : Liverpool

Meilleure buteuse : Sam Kerr (Chelsea), 20 buts

Hichem Djemai