Les joueuses d’Arsenal lancent idéalement leur saison en s’imposant face à Chelsea, champion en titre. Une première journée en Angleterre également marqué par la large victoire de Manchester City sur la pelouse d’Everton, alors que Manchester United avait remporté le premier match de la saison, vendredi face à Reading...

 

Sur la pelouse de l’Emirates Stadium, Arsenal a remporté le choc du week-end face aux championnes en titre. Chelsea subit une première défaite (3-2), au terme d’une partie spectaculaire dans le derby londonien. Les Gunners l’ont emporté devant leur public, et vont tenter de reconquérir des titres nationaux trustés par les Blues la saison passée.

 

Du beau football à l’Emirates

En première période, Arsenal trouve l’ouverture par l’inévitable Vivianne Miedema (14e). Lancée côté gauche par Katie McCabe, Miedema choisit ensuite de prendre sa chance dans la surface, malgré le retour de Jess Carter. La frappe soudaine de l’attaquante néerlandaise vient se loger au ras du poteau droit, surprenant Ann-Katrin Berger sur sa ligne.

Mana Iwabuchi a ensuite le ballon du break dans les pieds (33e), mais la frappe de l’attaquante japonaise s’envole au-dessus du cadre. L’approche de la pause est plus favorable pour Chelsea après avoir pris le contrôle du jeu. Les défenseures d’Arsenal repoussent l’échéance (38e et 43e), mais Erin Cuthbert finit par égaliser (44e) suite à un corner en faveur de Chelsea.

Arsenal reprend l’avantage au retour des vestiaires, malgré un premier frisson sur le centre-tir de Guro Reiten, venu frapper la barre transversale (47e). Quelques instants plus tard, c’est Beth Mead qui trouve le chemin des filets en contre, sur un ballon en profondeur de Vivianne Miedema. Mead anticipe le retour de Magdalena Eriksson avant d’ajuster une excellente frappe croisée du gauche, hors de portée d’Ann-Katrin Berger (49e).

 

Fin de série pour Chelsea

Les actions les plus tranchantes du moment sont pour Arsenal, avec le break fait à l’heure de jeu. Côté droit, Mana Iwabuchi initie un jeu en triangle, avant de servir Beth Mead en profondeur. Dans la surface, l’attaquante anglaise évite la sortie de Berger, pour marquer ensuite dans le but vide (60e). L’action est brillante mais semble aussi entachée d’un hors jeu, non signalé par le trio arbitral.

Arsenal se détache, et Emma Hayes choisit alors de faire entrer Sam Kerr, Fran Kirby et Sophie Ingle, trois joueuses d’importance et qui avaient débuté sur le banc. Pernille Harder réduit alors rapidement l’écart, reprenant de la tête le centre d’Erin Cuthbert (64e). La pression semble constante autour du but de Manuela Zinsberger, avec des joueuses d’Arsenal qui se jettent sur tous les ballons, et contribuent ainsi à assurer la victoire finale des Gunners.

Avec ce succès, Arsenal met fin à une série de huit matches sans victoire en compétition officielle face à Chelsea, et un mois après avoir battu les Blues en amical sur cette même pelouse de l’Emirates (victoire 2-1).

 

Everton rappelé à l’ordre

Classé parmi les ambitieux, Everton a connu un début de saison difficile, sonné sur la pelouse de Goodison Park, avec une lourde défaite face à Manchester City (0-4). Recrue estivale des Toffees, la milieu de terrain tricolore Kenza Dali a été la première joueuse à frapper au but, une tentative qui ne peut pourtant accrocher le cadre (2e).

L’attaquante suédoise Anna Anvegard est elle aussi en action pour Everton, avec une frappe repoussée par Karima Taieb (19e), la gardienne française de Manchester City, de nouveau titularisée après avoir été alignée en milieu de semaine face au Real Madrid.

La suite est plus favorable à Manchester City avec l’ouverture du score par Vicky Losada. La milieu de terrain espagnole inscrit son premier but avec les Cityzens (26e), de même que Khadija Shaw (38e), idéalement servie par Haley Raso. Entre temps, c’est la championne olympique canadienne Janine Beckie qui avait inscrit le but du break (36e). En seconde période, Steph Houghton corse l’addition sur coup franc, enveloppant parfaitement son ballon aux 16 mètres pour trouver la lucarne de Sandy McIver (67e).

Manchester sourit aussi du côté des Red Devils, victorieuses vendredi en ouverture de la saison face à Reading (2-0), avec des buts de Kirsty Hanson (39e) et d’Ona Batlle (54e), deux actions sur lesquelles on retrouve à chaque fois Ella Toone à la dernière passe.

 

Leicester devra patienter

Parmi les bons départs, Tottenham a lancé sa saison avec une courte victoire face à Birmingham (1-0). Sous ses nouvelles couleurs, Maéva Clémaron a réalisé une prestation remarquée avec les Spurs, alors que c’est sa coéquipière Kit Graham qui a inscrit le but de la victoire sur corner (40e).

Pas de succès en revanche pour les promues de Leicester City, battues sur la pelouse d’Aston Villa (2-1). Les Foxes avaient pourtant ouvert le score par Natasha Flint (39e), mais la rencontre a basculé après l’heure de jeu. L’excellent coup franc de Sarah Mayling ramène Aston Villa à hauteur (63e) et dans la foulée, c’est Remi Allen (64e) qui donne l’avantage au club de Birmingham.

Dans le dernier match du week-end, scénario cauchemardesque pour la défenseure française Hawa Cissoko expulsée en première période avec West Ham (32e). Une main sifflée, un carton rouge et un penalty transformé par Inessa Kaagman pour Brighton (33e). Les Seagulls font rapidement le break par Lee Geum-min (41e), conservant ensuite cet avantage jusqu’au terme de la rencontre.

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 1re journée

Manchester United – Reading : 2-0

Aston Villa – Leicester City : 2-1

Everton – Manchester City : 0-4

Tottenham Hotspur – Birmingham City : 1-0

Arsenal – Chelsea : 3-2

Brighton & Hove Albion – West Ham United : 2-0

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai