Rentrée difficile pour les championnes d'Angleterre en titre, Chelsea, tenues en échec sur la pelouse de Manchester United. Dans le même temps, Arsenal impressionne face à Reading tandis qu'Everton s'offre un premier coup d'éclat sur la pelouse de Bristol.

 

La saison 2020-2021 débute en FA WSL avec des promesses d'assister à un championnat spectaculaire, bonifié par l'afflux de joueuses venues des États-Unis. Avec une NWSL privée d'une véritable saison, en cette période de pandémie, une partie de l'action se déporte vers l'Angleterre.

 

L'enthousiasme malgré le huis clos

La ligue anglaise qui semble incarner l'avenir, entre professionnalisation et la promesse de voir les grands stades du pays s'ouvrir durablement au football féminin. Les records semblaient d'ailleurs prêts à tomber la saison dernière, avec des affluences à 5 chiffres, et une moyenne qui s'est établie au-dessus des 3.000 spectateurs. Des chiffres dopés par ces affiches jouées dans des enceintes habituellement réservées aux équipes masculines.

Pourtant, l'épidémie de COVID-19 est venue interrompre la dynamique d'une FA WSL privée de public pour cette première journée. La fédération anglaise envisage des « matches pilotes » à partir du week-end prochain, qui permettront d'organiser un retour progressif du public dans les stades.

Sur le terrain, Arsenal a pris le meilleur départ après sa large victoire, ce dimanche face à Reading (6-1). Première à faire trembler les filets, Kim Little s'illustre avec cette excellente volée (15e), bonifiant un long service de Leah Williamson vers la surface des Royals.

 

Le festival offensif d'Arsenal

Les joueuses londoniennes prennent confiance au fil des minutes et passée la demi-heure de jeu, c'est Vivianne Miedema qui se charge de faire le break pour les Gunners, avec la complicité de Jordan Nobbs (33e). Une autre internationale néerlandaise va également s'illustrer dans ce match.

Alignée au milieu de terrain, Jill Roord inscrit un triplé pour Arsenal, ajoutant notamment le troisième but londonien avant la pause (40e). Le second but de Roord vient récompenser une longue séquence de possession des joueuses de Joe Montemurro (63e), dans une partie désormais à sens unique.

Les occasions se multiplient, et Vivianne Miedema s'offre un doublé sur une puissante frappe du droit, qui prend la direction des filets avec l'aide de la barre (78e). Une fin de match, marquée par l'apport de Caitlin Foord, qui faisait ses débuts en FA WSL. L'internationale australienne est impliquée sur le second but de Miedema et le troisième de Jill Roord, inscrit quelques minutes plus tard (81e).

Reading marque à son tour en fin de match par Danielle Carter, ancienne joueuse émérite d'Arsenal. Elle profite des tergiversations de Manuela Zinsberger, prise de court dans ses 6 mètres par l'attaquante des Royals (89e).

 

Valérie Gauvin ouvre son compteur avec Everton

Comme Arsenal, Everton a débuté la saison par un coup d'éclat. Très actifs sur le marché des transferts cet été, les Toffees ont bien lancé leur saison, avec une victoire sur la pelouse de Bristol (0-4). Un succès inaugural marqué par la performance de Lucy Graham, impliquée sur les quatre buts de son équipe.

La milieu de terrain écossaise réalise d'abord une improbable passe décisive, pour trouver Simone Magill sur l'ouverture du score (7e). Un doublé pour Graham (19e et 62e sur penalty), également à la passe sur le premier but en Angleterre de l'ex-Montpelliéraine Valérie Gauvin (87e).

Une première journée à sensations, et la principale est peut-être venue de Manchester, avec le choc attendu entre les Red Devils et Chelsea. La saison passée, Manchester United s'était déjà rapproché des meilleures équipes, sans parvenir à accrocher un premier résultat probant en championnat. C'est désormais chose faîte pour les joueuses de Casey Stoney qui ont tenu tête aux championnes en titre (1-1).

 

Chelsea freiné d'entrée

Chelsea, et son impressionnante ligne d'attaque, semblait pourtant sur de bons rails, après l'ouverture du score de Sam Kerr en première période (25e). L'attaquante australienne à la conclusion sur un centre de Fran Kirby, mais qui laisse également passer plusieurs opportunités de faire l'écart (30e, 41e ou 47e).

Les Mancuniennes patientent et trouvent ponctuellement l'ouverture à l'image de Leah Galton, qui voit sa reprise de la tête échouer sur la barre transversale de Carly Telford (45+1). Un premier avertissement pour les Blues, alors que Galton parvient finalement à ramener son équipe à hauteur en fin de match. Entrée en cours de jeu, Jackie Groenen délivre un centre décisif pour Galton, à la finition dans les 6 mètres (79e).

Les Red Devils neutralisent Chelsea, malgré l'entrée en fin de match de Pernille Harder, ultime recrue dans le puissant effectif construit par Emma Hayes. Chelsea en retrait, alors que Manchester City est parvenu à assurer son entrée sur la pelouse d'Aston Villa.

 

Manchester City dit merci

Des promues qui ont peut-être laissé filer le match en début de partie. Deux erreurs de relance se transforment en deux buts pour Georgia Stanway (9e et 21e), suffisants pour donner la victoire aux Cityzens dans cette partie.

Autre bon départ, celui de Brighton face à Birmingham (2-0), tandis que West Ham obtient le point du match nul sur la pelouse de Tottenham (1-1). Les Hammers ont notamment pu compter sur Adriana Leon, auteure d'un but en solitaire (57e), pour répondre à l'ouverture du score des Spurs sur corner (53e).

 

Photo: FA WSL (@BarclaysFAWSL / Twitter)

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 1re journée

Aston Villa – Manchester City : 0-2

Arsenal – Reading : 6-1

Brighton & Hove Albion – Birmingham City : 2-0

Bristol City – Everton : 0-4

Tottenham Hotspur – West Ham United : 1-1

Manchester United – Chelsea : 1-1

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai