Manchester City conserve la tête devant Chelsea, et les deux leaders mettent la pression sur Arsenal qui jouera ce jeudi face à Liverpool. Les Cityzens et les Blues ont pris des points en attendant de se retrouver le 23 février prochain pour un match potentiellement décisif dans la course au titre.

 

La tempête Ciara avait momentanément interrompu les débats en FA WSL, avec une 15e journée annulée dimanche dernier, en raison des vents violents qui ont balayé l'Angleterre et une partie de l'Europe. Le championnat neutralisé avant de reprendre ses droits ce mercredi pour le 16e round

 

Le minimum pour les Cityzens

Le leader Manchester City était notamment de sortie, avec la réception de Bristol City. Face à la lanterne rouge, les joueuses mancuniennes ont signé une courte victoire (1-0) avec un but inscrit dès l'entame par Gemma Bonner (2e). Dans la surface, la défenseure centrale anglaise reprend de volée le centre de Caroline Weir, venu de la gauche sur coup franc. Une frappe qui trompe Sophie Baggaley et permet à Manchester City de prendre les devants.

Une ouverture du score rapide et Manchester City maîtrise les débats, même si les occasions sont peu nombreuses, avec notamment une reprise de Weir dans la surface (25e), cette fois-ci repoussée par Baggaley. En seconde période, Bristol City parvient à s'illustrer par des séquences de jeu plus abouties, mais qui se terminent à chaque fois loin du but d'Ellie Roebuck.

Malgré de nouvelles opportunités, notamment par Tessa Wullaert (50e) et Ellen White (71e), Manchester City devra de se contentera de cette victoire minimale. Au classement, les coéquipières de Steph Houghton conservent la première place au classement, avec toujours un point devant Chelsea, également vainqueur ce mercredi face à Birmingham (2-0).

 

Pas de mauvaise surprise pour Chelsea

Depuis maintenant plus d'un an, Chelsea ne perd plus en championnat. La dernière équipe à avoir battu les protégées d'Emma Hayes n'est autre que Birmingham City, venu s'imposer en janvier 2019 sur la pelouse de Kingsmeadow (2-3). Les temps ont pourtant changé pour Birmingham, à la lutte pour le maintien en bas de tableau. Signe de cette nouvelle donne, les trois buteuses de l'époque (Emma Follis, Lucy Quinn et Ellen White) ont depuis changé de club.

La série se poursuit donc pour Chelsea avec un 20e match sans défaite en FA WSL, dans une partie débloquée juste avant la pause. Alors qu'Hannah Hampton s'était interposée une première fois face à Erin Cuthbert (20e), la gardienne de Birmingham doit s'incliner devant Guro Reiten. L'internationale norvégienne s'empare du ballon dans la surface, suite à un centre de Jonna Andersson côté gauche. L’enchaînement de Reiten se conclut par une frappe du gauche qui finit au fond des filets (45e).

En début de seconde période, Birmingham semble pouvoir revenir dans le match, avec des pertes de balle plus nombreuses du côté de Chelsea. Une impression corrigée avant l'heure de jeu, avec le 13e but de Beth England en FA WSL cette saison. L'avant-centre des Blues s’emmène parfaitement le ballon de la tête sur le service d'Erin Cuthbert, et remporte ensuite son duel face à Hannah Hampton (58e).

 

Le titre se jouera-t-il le 23 février ?

Beth England est ensuite proche du doublé, avec une frappe croisée du gauche, déviée du bout des gants par la gardienne de Birmingham et qui échoue sur le poteau gauche (76e). Avec son match en retard et seulement un point derrière City, Chelsea reste donc en position de force, avant le duel entre les deux équipes le 23 février prochain à l'Academy Stadium de Manchester.

Un match qui pourrait donner de nouvelles indications dans la course au titre, mais aussi pour les deux équipes éviter un retour d'Arsenal dans la course à l'Europe. En déplacement ce jeudi sur la pelouse de Liverpool, les Gunners sont dans l'obligation de gagner pour revenir dans la sillage des deux leaders.

 

Les bonnes opérations de Reading et Brighton

Dans les autres matches du jour, Tottenham a réussi le come-back de la semaine face à Everton. Les Toffees menaient de deux longueurs à l'heure de jeu, avec notamment un nouveau but de Chloe Kelly (31e). L'avantage des coéquipières de Maéva Clemaron est pourtant effacé en l'espace de dix minutes. Angela Addison inscrit son premier but en FA WSL (68e), alors qu'Emma Mitchell égalise ensuite sur un splendide coup franc (78e, 2-2).

Tottenham vient alors d'être réduit à dix après l'expulsion de Rosella Ayane (77e), mais les Spurs parviennent à s'accrocher, alors qu'Inessa Kaagman a eu la balle de match (87e) dans les pieds pour Everton. Avec ce résultat nul, Everton (6e) laisse passer Reading, qui reprend la 4e place après sa victoire face à West Ham (2-0), grâce à des buts de Jade Moore (24e) et Brooke Chaplen (63e).

Les Royals devancent désormais Everton mais également Manchester United qui a aussi été tenu en échec sur la pelouse de Brighton (1-1). Des Red Devils accrochées après avoir ouvert le score dès l'entame, mais finalement repris avec l'égalisation d'Aileen Whelan avant la pause. En fin de match, ce sont les Seagulls qui sont les plus proches de l'emporter, avec Mary Earps qui doit notamment s'interposer par deux fois face à Kayleigh Green.

Ce résultat nul fait provisoirement reculer Manchester United au classement, alors que les coéquipières de Léa Le Garrec engrangent un nouveau point dans l'optique du maintien.

 

Photo: Chelsea FC Women / Twitter

 

FA WSL (16e journée) – Les résultats

Chelsea – Birmingham City : 2-0

Manchester City – Bristol City : 1-0

Tottenham Hotspur – Everton : 2-2

Reading – West Ham United : 2-0

Brighton & Hove Albion – Manchester United : 1-1

Jeudi 13 février

Liverpool – Arsenal : 2-3

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai