Étonnant week-end en Angleterre, avec les deux premières leaders envoyés au tapis. Chelsea subit son premier revers de la saison, face à Brighton, tandis que Manchester United s'incline à Reading. Vainqueur face à Arsenal, Manchester City éloigne les Gunners du podium et revient désormais dans la course au titre...

 

Invaincu depuis 33 matches, l'accroc est spectaculaire pour Chelsea, battu sur sa pelouse (1-2) par Brighton, alors que les Blues n'avaient plus perdu en championnat depuis janvier 2019. Déjà par le passé, les joueuses de Hope Powell avaient menacé d'interrompre cette série, elles réalisent désormais un exploit, par ailleurs nécessaire sur le plan comptable.

 

Chelsea n'est plus invincible

À la lutte pour le maintien, les Seagulls ont besoin de points pour éviter le retour de Bristol City, avec des écarts qui se réduisent en bas de tableau. C'est pourtant Sam Kerr, qui avait le score pour Chelsea, dès la 5e minute sur corner. La réponse des Seagulls est immédiate, reprenant les mêmes formes, avec un coup de pied de coin, repris de la tête au second poteau par Aileen Whelan pour l'égalisation (9e).

Revenue au score, l'équipe de Hope Powell reste sous pression, avec notamment Bethany England (20e) ou Sophie Ingle (39e) proches de redonner l'avantage aux Blues. De nouveau en seconde période, le but semble proche de s'ouvrir, avec Pernille Harder qui voit sa déviation échouer sur le cadre (76e).

C'est pourtant Brighton qui prend définitivement l'avantage dans les minutes qui suivent. Megan Connolly est au corner, et son centre côté gauche finit directement dans le but de Chelsea, sans que Carly Telford ne puisse le repousser sur sa ligne (78e).

 

Manchester United n'en profite pas

Invaincu avant cette 13e journée, Chelsea reste en tête, malgré cette première déconvenue. À égalité de points avec les Blues (mais avec un match d'avance sur Chelsea), Manchester United a également chuté ce dimanche face à Reading (0-2). Les Red Devils piégés à l'heure de jeu, alors que les Royals semblaient proches de la rupture.

En première période, Ella Toone avait frappé sur le cadre (18e), mais c'est surtout au retour des vestiaires que Manchester se rapproche de l'ouverture du score. Leah Galton voit sa reprise repoussée au pied par Grace Moloney (55e), la gardienne des Royals qui dévie ensuite en corner la frappe croisée d'Ona Batlle (57e).

Passées ces alertes, c'est au tour de Reading de se montrer dangereux. Si Angharad James ne peut tromper Mary Earps (62e), sur le corner qui suit, c'est sa capitaine Natasha Harding qui conclut de la tête (63e). Deux minutes plus tard, Danielle Carter se charge de faire le break, sur un coup franc excentré d'Emma Mitchell (65e).Une séquence qui fait définitivement basculer le match en faveur de Reading.

Un coup d'arrêt pour Manchester United parvenu ces derniers mois à aller chercher les points, même lorsque les Red Devils se retrouvaient malmenés en cours de partie. Autre motif d'inquiétude, le retour de Manchester City, désormais à deux points du duo de tête après sa victoire (1-2) sur la pelouse d'Arsenal.

 

Retour en grâce pour Manchester City

Les Cityzens sont bel et bien de retour dans la course au titre, et relèguent les Gunners à 7 points du podium. Arsenal repoussé loin des places européennes, au terme d'une partie où les Londoniennes se sont retrouvées dans la difficulté face au pressing adverse. Des relances plus laborieuses, avec des absences de marque au milieu et en défense (Little, Nobbs, Beattie), et une équipe d'Arsenal qui a perdu de nombreux ballons dans son camp.

Sur l'une de ces pertes, Chloé Kelly est ensuite servie côté droit. Son centre est repris par Ellen White, une splendide demi-volée pour tromper Manuela Zinsberger (24e). Arsenal cherche longtemps la faille et doit attendre le second acte pour échapper à la pression adverse. Côté droit, Miedema peut alors lancer Jill Roord, et la milieu de terrain néerlandaise délivre ensuite un ballon idéal pour Caitlin Foord, qui égalise face à Ellie Roebuck (57e).

Manchester City recule, un temps, avant de revenir à la charge, avec un pressing qui fait de nouveau effet et des occasions se multiplient. La rupture est provoquée une seconde fois par Chloé Kelly côté droit, qui prend de vitesse Noëlle Maritz, avant de délivrer un centre repris de la tête par Lauren Hemp, arrivée lancée (79e).

Arsenal semble définitivement dans les cordes et Manchester City relance complètement sa saison, avec des derbies à venir cette semaine, face à Manchester United vendredi pour City et contre Chelsea dès mercredi pour Arsenal.

 

West Ham évite le retour de Bristol

Une course au titre relancée, et un suspense maintenu en bas de tableau. Lanterne rouge, Bristol City (12e) est passé proche de la victoire face à West Ham (11e). Les Robins doivent se contenter d'un partage des points (1-1) qui maintient l'écart de deux longueurs entre les deux équipes. Un point également pour Birmingham (9e), qui est allé chercher le match nul sur la pelouse d'Everton (1-1).

Parmi ces équipes à la lutte pour le maintien, c'est Aston Villa qui fait la bonne opération de la semaine après sa victoire (1-0) face à Tottenham (7e). Le club de Birmingham remonte à la 10e place, 4 points devant Bristol City. Un résultat obtenu grâce à un but exceptionnel de Mana Iwabuchi (12e), une frappe croisée depuis l'extérieur de la surface et qui vient se loger dans la lucarne opposée . Une fulgurance aussi magique que décisive.

 

Photo: Arsenal Women / Twitter

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 14e journée

Aston Villa – Tottenham Hotspur : 1-0

Manchester United – Reading : 0-2

Everton – Birmingham City : 1-1

Chelsea – Brighton & Hove Albion : 1-2

Arsenal – Manchester City : 1-2

West Ham United – Bristol City : 1-1

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai