Arsenal perd encore du terrain dans la course au titre, battu par Manchester City, après sa défaite la semaine dernière face à Chelsea. Les Cityzens sont à l'inverse remises en selle pour le tire et l'Europe à l'occasion des adieux de Nick Cushing. Un résultat qui fait également les affaires des Blues, euphoriques face à West Ham...

 

La 14e journée de championnat en Angleterre a été marquée par deux nouveaux reports (Liverpool-Birmingham et Tottenham–Bristol), en raison des mauvaises conditions météo. Des rencontres qui pouvaient avoir leur importance dans la course au maintien, alors que Bristol ferme pour le moment la marche au classement (avec le même nombre de points que Liverpool).

Dans cette partie de tableau, c'est Brighton qui fait provisoirement la bonne opération, après la victoire des Seagulls (1-0) face à Everton. Un but d'Aileen Whelan (38e) permet aux joueuses d'Hope Powell de reprendre des points et faire provisoirement un nouvel écart sur la lanterne rouge.

 

Arsenal – City, un choc en deux parties

Dans le haut de tableau, les calculettes sont également de sortie avec Chelsea qui reste en position de force, toujours invaincu et avec un match en retard sur Arsenal et Manchester City, ses deux adversaires dans la course au titre. Arsenal et City se sont d'ailleurs croisés par deux fois cette semaine, en Coupe de la Ligue puis en championnat ce week-end.

La « première manche » a été remportée mercredi par les Gunners, avec un succès (2-1) en demi-finale de la FA WSL Cup, face aux Cityzens tenantes du titre. Le 29 février prochain en finale, Arsenal retrouvera Chelsea, qui l'a emporté de son côté face à Manchester United.

Ce dimanche, c'était au tour de Manchester City de s'imposer face à Arsenal (2-1), pour le dernier match de Nick Cushing au poste d'entraîneur des Cityzens. Des adieux réussis et une victoire qui pourrait compter pour la suite de la saison. Dans l'immédiat, elle permet à Manchester City de prendre seul la tête de la FA WSL.

Le début de match ne semblait pourtant pas favorable aux Mancuniennes, avec des premières opportunités en faveur des Gunners. Le pressing d'Arsenal se révèle un temps efficace avec un milieu de terrain (Roord/van de Donk/Nobbs) résolument tourné vers l'avant.

 

Le réalisme des Cityzens

L'impression s'estompe au fil des minutes, et Manchester City parvient à trouver failles et espaces dans le camp adverse. C'est finalement suite à un coup franc (évitable) que City prend l'avantage. Sur le centre de Caroline Weir côté droit, Pauline Bremer parvient à reprendre le ballon, dévié au passage et qui trompe Manuela Zinsberger (43e).

Au retour des vestiaires, Manchester City frappe encore. Un marquage approximatif dans la surface, et c'est Lauren Hemp qui en profite pour bonifier un centre de Keira Walsh venue de la droite. Le ballon heurte la barre avant de finir au fond des filets (49e).

Sonné, Arsenal parvient à réagir. Danielle van de Donk réduit l'écart, après une première frappe de Beth Mead repoussée par Ellie Roebuck (58e). L'internationale néerlandaise est proche du doublé, lorsqu'elle vient couper un centre de Vivianne Miedema dans les six mètres (70e). Bien placée, Roebuck est à la parade, avant de s'interposer face à Miedema sur le corner suivant (71e).

Manchester City tient bon, et s'assure des trois points dans cette partie. Un gain qui lui permet pour le moment de reléguer Arsenal à trois longueurs et de rester provisoirement devant Chelsea, avec un point d'avance sur les Blues (qui comptent donc un match en retard).

 

Le rythme infernal de Chelsea

Les joueuses d'Emma Hayes ont signé une impressionnante victoire (8-0) contre West Ham, un succès qui confirme le changement de rythme opéré par Chelsea en 2020. Face aux Hammers, Chelsea a été à la fête, malgré l'absence de Sam Kerr qui a rejoint la sélection australienne pour les qualifications aux Jeux Olympiques.

Décisive mercredi en Coupe de la Ligue, Maren Mjelde a trouvé le chemin du but dès la 4e minute suite à un corner. L'internationale norvégienne s'offre un doublé dans cette partie (61e) de même que Bethany England (12e et 56e) qui atteint le cap des 10 buts cette saison en championnat. Erin Cuthbert s'est également illustrée avec une splendide demi-volée du gauche, qui couronne la très bonne prestation de l'attaquante écossaise.

Signe de l'euphorie des Blues, le premier but en FA WSL d'Emily Murphy, du haut de ses 16 ans (90+1), et future adversaire des Bleuettes dans les qualifications pour l'Euro U17. Chelsea continue de faire forte impression, avant un rendez-vous (décisif?) face à Manchester City le 23 février prochain.

 

Manchester United accroché à Reading

Également ce week-end, Reading et Manchester United ont partagé les points (1-1), dans un match où l'arbitrage a été au cœur des débats. Après l'ouverture du score de Lauren James en première période pour United (30e), Reading se procure deux penalties en seconde période.

Le premier est repoussé par Mary Earps face à Fara Williams (65e). Une seconde sanction tombe un quart d'heure plus tard, avec une main peu évidente de Katie Zelem. Fara Williams est de nouveau à l'ouvrage, et parvient cette fois-ci à tromper Mary Earps (80e). Une égalisation qui intervient également au terme d'une seconde période à l'avantage des Royals.

Ces circonstances laisseront probablement des regrets aux supporters des Red Devils, même si ce résultat maintient dans l'immédiat le statu quo en milieu de tableau, avec Manchester United qui conserve sa 4e place devant Everton et Reading.

 

Photo: Manchester City

 

FA WSL (14e journée) – Les résultats

Liverpool – Birmingham City : reporté

Tottenham Hotspur – Bristol City : reporté

Reading – Manchester United : 1-1

Manchester City – Arsenal : 2-1

Chelsea – West Ham United : 8-0

Brighton & Hove Albion – Everton : 1-0

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai