Chelsea a frappé un grand coup sur la pelouse d'Arsenal. Même si les Blues laissent provisoirement la tête à Manchester City, les joueuses d'Emma Hayes ont repris la main dans la course au titre. Liverpool a signé sa première victoire de la saison, et se relance dans la course au maintien.

 

Le choc était attendu ce dimanche sur la pelouse de Meadow Park. Arsenal, leader et champion en titre, recevait Chelsea, seule équipe invaincue depuis le début de saison. Avant ce match, les deux formations apparaissaient les mieux placées dans la course au titre, avec Manchester City également en très bonne position.

Cette partie était également un premier test pour Sam Kerr, à la conquête de l'Europe, après avoir affolé les compteurs-buts en Australie et aux États-Unis. Comme face à Reading, Emma Hayes avait choisi de la titulariser en pointe aux côtés de Bethany England, une association qui s'est de nouveau révélée payante.

 

Arsenal emporté par les Blues

Les Gunners se sont lourdement inclinées (1-4) dans cette rencontre, avec 20 premières minutes qui ont tourné à la correction. Dès l'entame, Chelsea bouscule Arsenal, qui ne parvient pas à mettre en place son jeu. Servie par Guro Reiten, Beth England se joue de Louise Quinn à l'entrée de la surface côté droit. La vélocité de l'attaquante des Blues a raison de sa vis-à-vis, et sa frappe enveloppée vient se loger dans le petit filet opposé (10e).

Rien n'arrête Chelsea, et le second but est proche dès la minute suivante, avec England qui voit sa reprise de la tête passer au-dessus du cadre (11e). Arsenal prend l'eau, et dans la foulée, c'est Sam Kerr qui est à la conclusion de la tête sur un centre de Guro Reiten (13e). Un premier but en FA WSL pour l'attaquante australienne, qui profite de l'indécision de Manuela Zinsberger devant sa ligne, en partie gênée par le soleil.

Du côté d'Arsenal, la révolte tarde, malgré la frappe de Katie McCabe, repoussée par Ann-Katrin Berger (18e). Au contraire, Sophie Ingle assomme encore les Gunners avec une splendide demi-volée du gauche, et qui vient se loger dans la lucarne opposée (20e).

 

Déjà un tournant ?

La saison passée, c'était notamment face à Chelsea, qu'Arsenal avait fait la démonstration de son renouveau, sous la houlette de Joe Montemurro. Depuis, Chelsea a trouvé la réplique, et l'emporte pour la deuxième fois cette saison face aux Gunners, après le succès du match aller.

En seconde période, les joueuses d'Emma Hayes parviennent même à amplifier leur avantage, avec Guro Reiten qui reprend de la tête un centre de Jonna Andersson (68e). Arsenal réduit ensuite l'écart, avec une reprise de la tête de Beth Mead qui échappe à Ann-Katrin Berger pourtant bien placée (74e).

La course au titre reste pour le moment indécise, et dans l'immédiat, ce sont les Cityzens qui profitent de ce résultat. En effet, les joueuses de Nick Cushing (qui affronteront Arsenal le 2 février prochain) prennent provisoirement la tête du championnat. Manchester City devance désormais Arsenal à la différence de buts, alors que Chelsea compte un point de retard (et un match de plus à jouer).

Les Cityzens l'ont emporté ce week-end sur la pelouse de Birmingham City (0-2) avec une ouverture du score d'Ellen White. Il aura fallu 34 secondes à l'internationale anglaise pour trouver le chemin des filets face à ses anciennes coéquipières. Alors que Birmingham semble proche de recoller au score en début de seconde période, Keira Walsh inscrit le but du break, avec une excellente frappe enveloppée du droit (65e).

 

Première victoire cette saison pour Liverpool

Une autre course est relancée, celle pour le maintien après la victoire de Liverpool à Bristol City (0-1). Les deux équipes occupent les deux dernières positions au classement, avec les Reds en position de relégable avant ce week-end. En première période, c'est Rachel Furness qui se charge de donner l'avantage à Liverpool (13e), alors qu'Anke Preuss réalise une parade décisive dans le second acte pour repousser le penalty de Charlie Wellings (63e).

Deux actions qui participent à faire basculer le match en faveur de Liverpool, pour son premier succès de la saison. Au classement, les Reds reviennent à hauteur de Bristol, et dépassent même les Robins, profitant d'une différence de buts favorable. Un point plus haut, Birmingham voit aussi se rapprocher le danger.

Dans cette partie de tableau, West Ham fait en revanche la bonne opération, après sa victoire face à Brighton (2-1), éloignant un peu plus les Hammers de la zone rouge. Une partie au cours de laquelle les coéquipières de Kenza Dali ont été un temps mené après le but accordé à Danique Kerkdijk sur corner (23e). Un avantage qui s'évapore dans le dernier quart d'heure avec un doublé express d'Alisha Lehmann (80e et 83e).

 

Nouveau coup d'éclat pour Chloe Kelly

La semaine a également été fructueuse pour Manchester United, qualifié mercredi pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue (FA WSL Cup) et vainqueur ce dimanche dans la brume face à Tottenham (3-0).

Trois buts inscrits en seconde période, avec un doublé de Katie Zelem, « spécialiste » des coups des pied arrêtés chez les Red Devils. Elle se charge de marquer sur penalty (58e) et sur un excellent coup franc (87e), avec dans l'intervalle, un corner de la capitaine mancunienne qui aboutit au but de sa coéquipière Jess Sigsworth (65e).

À la quatrième place, Manchester United reste accompagné par Everton qui l'a également emporté face à Reading (3-1). Dans les rangs des Toffees, Chloe Kelly a de nouveau brillé avec un triplé décisif (11e, 59e et 65e) de la jeune attaquante anglaise.

 

Photo: Chelsea FC Women / Twitter

 

FA WSL (13e journée) – Les résultats

Manchester United – Tottenham Hotspur : 3-0

Birmingham City – Manchester City : 0-2

Everton – Reading : 3-1

Arsenal – Chelsea : 1-4

West Ham United – Brighton & Hove Albion : 2-1

Bristol City – Liverpool : 0-1

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

 

Hichem Djemai