Les basses températures et le gel ont entraîné le report de trois des six matches au programme ce week-end en FA WSL anglaise. Le leader Chelsea n’a joué que cinq minutes avant de rentrer au vestiaire, et c’est désormais Manchester United qui prend provisoirement les devants en tête du championnat…
Il y a différentes manières d’annoncer le report d’un match en raison de conditions météorologiques défavorables. Samedi, Tottenham était la première équipe à confirmer l’annulation de son match, programmé le lendemain face à Leicester, en raison d’un terrain gelé du côté de Brisbane Road.
Dimanche, deux autres rencontres ont été annulées. Prévue en clôture de cette douzième journée, le match entre Brighton et Arsenal a été reporté, une décision confirmée deux heures et demi avant le début de la rencontre. Une inspection de la pelouse a confirmé que le gazon du Broadfield Stadium était gelé, et impropre pour disputer la rencontre.
Imbroglio à Kingsmeadow
Un peu plus tôt dans la journée, Chelsea devait recevoir Liverpool à Kingsmeadow, dans l’agglomération londonienne. La partie a débuté, avant d’être stoppée un peu plus de cinq minutes plus tard par Paul Howard, l’arbitre de la rencontre. Initialement maintenue, la rencontre a rapidement donné lieu à de multiples glissades, notamment le long des lignes de touche et dans les surface de réparation.
Le match aura donc tourné court. Le matin, la pelouse semblait déjà gelée, mais le choix avait été ensuite fait de couvrir le terrain pour tenter de le maintenir à des températures qui permettent de jouer la rencontre. Une tentative finalement vaine, puisque la pelouse a retrouvé son aspect gelé une fois les couvertures retirées pour jouer le match.
La plupart des stades de FA WSL ne disposent pas de pelouses chauffées, ce qui explique les multiples reports enregistrés ce week-end, face à des températures négatives. Après l'interruption de la rencontre, l’entraîneure de Chelsea, Emma Hayes, a comparé la pelouse de Kingsmeadow à une « patinoire », estimant que « le match n’aurait jamais dû débuté ». Selon elle, la fédération anglaise (FA) aurait dû prendre la décision en amont d’annuler le match, et d’éviter ces improbables cinq minutes de jeu, finalement conclues sans dommages ni blessures.
Manchester United se replace au sommet
D’autres matches ont pu se tenir ce week-end, ce qui a notamment permis à Manchester United de prendre la tête au classement provisoire. Les Red Devils sont désormais à égalité de points avec Chelsea (les deux équipes comptent le même nombre de matches joués), mais avec une différence de buts légèrement favorable à Manchester.
La tâche n’a pas été facile sur la pelouse de Reading, avec un court succès (0-1), obtenu grâce au but de Rachel Williams en fin de match. Après une première demi-heure disputée, Manchester United avait obtenu un penalty par l’intermédiaire d’Alessia Russo. Sa capitaine, Katie Zelem, se charge de le frapper, mais la gardienne de Reading, Jacqueline Burns parvient à le repousser (40e).
Nikita Parris frappe ensuite sur la barre (44e), et Manchester ne parviendra pas à prendre l’avantage avant la pause. Dans le second acte, la partie semble pouvoir basculer des deux côtés. La gardienne de Manchester United, Mary Earps est notamment à la parade pour éviter le but de Justine Vanhaevermaet sur corner (78e).
Sortie du banc mancunien, Rachel Williams force finalement la décision, plaçant sa frappe sous la barre transversale des Royals (87e). Manchester United reste idéalement placé dans la course au titre, tandis que Manchester City perd du terrain au pied du podium. Les Cityzens ont été tenues en échec, samedi par Aston Villa (1-1).
City reste en retrait, Everton enchaîne face à West Ham
Les deux buts de la rencontre ont été inscrits en première période, la milieu de terrain vénézuélienne de Manchester City, Deyna Castellanos, inscrivant son premier but dans le championnat anglais (28e). Une ouverture du score rapidement contrée par les coéquipières de Rachel Daly, avec Kirsty Hanson qui se charge d’égaliser (31e). L’attaquante des Villans butera ensuite sur le poteau (52e), tandis que Kenza Dali verra sa frappe repoussée par Ellie Roebuck, la gardienne mancunienne (74e).
Également sur les terrains ce week-end, Everton l’a emporté dimanche face à West Ham (3-0). Un troisième succès consécutif pour les Toffees, qui ont rapidement pris l’avantage grâce à des buts de Karen Holmgaard (3e) et de Megan Finnigan sur corner (12e). Sortie du banc, Agnes Beever-Jones a ensuite inscrit son premier but en FA WSL. La jeune attaquante anglaise de 19 ans a conclu d’une frappe aux 20 mètres, placée sous la lucarne gauche de Mackenzie Arnold (70e).
Photo : Manchester United
FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 12e journée
Manchester City – Aston Villa : 1-1
Chelsea – Liverpool : reporté
Everton – West Ham United : 2-0
Tottenham Hotspur – Leicester City : reporté
Reading – Manchester United : 0-1
Brighton & Hove Albion – Arsenal : reporté
=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre
Hichem Djemai