Arsenal conserve la tête en Angleterre après sa victoire sur la pelouse de Brighton. Un trio de tête inchangé puisque Manchester City et Chelsea l'ont également emporté ce week-end. Reading remonte provisoirement à la 4e place, alors que Tottenham remporte au finish le derby face à West Ham.

 

Nouvelle journée et nouveau report ce week-end, cette fois-ci pour le match entre Liverpool et Manchester United, en raison d'une pelouse détrempée dans le Merseyside. Un report qui participe à faire reculer les Red Devils au classement, désormais dépassées par Reading et Tottenham, deux équipes qui se sont imposées ce week-end.

 

Rianna Dean frappe encore face aux Hammers

Reading est désormais 4e après son succès face à Birmingham City (1-0), avec un lob d'Amalie Eikeland en fin de première période (39e), ce qui permet aux Royals de l'emporter dans cette partie. Du côté de Tottenham, le succès s'est dessiné dans les arrêts de jeu face à West Ham. Le derby londonien avait été lancé avec l'ouverture du score d'Emma Mitchell (29e) pour les Spurs.

Tout juste prêtée par Arsenal, la latérale écossaise place une frappe depuis l'extérieur de la surface suite à un corner repoussé par les Hammers. Le ballon venu de la droite et frappé du pied gauche, traverse la surface et frappe le poteau droit avant de finir au fond des filets. Un coup de patte qui semble suffire pour assurer la victoire des Spurs, du moins jusqu'au bout du temps réglementaire.

A l'entame du temps additionnel, Kenza Dali égalise pour les Hammers. L'internationale tricolore est servie en retrait à l'entrée de la surface et ouvre parfaitement son pied pour envoyer le ballon hors de portée de Chloe Morgan (90+1). Dans les minutes qui suivent, West Ham semble en mesure d'aller chercher les trois points, mais c'est finalement Tottenham qui force la décision sur un contre emmené par Lucy Quinn.

Sur le centre d'Angela Addison, Rianna Dean conclut de la tête (90+6) et permet à Tottenham de l'emporter. Fait insolite, Dean a inscrit 3 de ses 4 buts cette saison face à West Ham (2 en FA WSL et 1 en Coupe de la Ligue), trois rencontres où c'est à chaque fois Tottenham qui a eu le dernier mot.

 

Des leaders à l'offensive

Des résultats qui provoquent du mouvement en milieu de tableau, même si les matches en retard pourraient en redessiner les contours. Ces équipes sont désormais loin du trio de tête qui continue de se détacher au classement. Un podium pour le moment dominé par Arsenal, qui l'a emporté sur la pelouse de Brighton (0-4).

Dès la 3e minute, Danielle van de Donk donne le ton avec le premier but du jour en faveur des Gunners. Servie sur un long ballon de Leah Williamson, la milieu de terrain néerlandaise accélère côté gauche avant de glisser le ballon entre Megan Walsh et son poteau droit. Williamson continue de distribuer les excellents ballons puisqu'on l'a retrouve sur le second but des Gunners, avec un long centre délivré pour Jill Roord, qui peut ensuite enchaîner dans la surface (32e).

Arsenal en contrôle dans ce match, et un avantage qui s'amplifie après la pause. Jordan Nobbs est à la conclusion sur une passe lumineuse de van de Donk pour transpercer les lignes adverses et trouver sa coéquipière dans la surface (59e). En fin de match, Beth Mead est à son tour à la conclusion pour les Gunners (89e).

 

Qui a peur des chocs ?

Avec cette victoire, Arsenal maintient Manchester City à 3 longueurs, et Chelsea à 4 points (les Blues comptent un match en retard). Deux équipes qui seront les deux prochains adversaires des Gunners, les 19 janvier (Chelsea) et 2 février prochain (Manchester City). Un tournant potentiel dans cette saison alors que Nick Cushing, l'entraîneur des Cityzens, quittera Manchester à l'issue de cette confrontation face à Arsenal.

=> Manchester City : Nick Cushing va quitter son poste d'entraîneur et rejoint le New York City FC

En attendant, les Mancuniennes restent donc à distance après leur victoire face à Everton (3-1). Une partie qui a confirmé la bonne forme de Pauline Bremer, titularisée à la pointe de l'attaque, et auteure d'un doublé dans cette partie (18e et 53e). En pleine confiance, l'attaquante allemande est passée proche d'un but magistral, décochant une volée acrobatique qui vient s'écraser sur la barre transversale (62e).

Avec 7 buts sur les 4 derniers matches, l'ex-Lyonnaise est la joueuse en forme du moment du côté de City. Gemma Bonner se charge ensuite d'inscrire le troisième but mancunien sur coup franc (65e), alors qu'Everton réduit l'écart en fin de match, avec un but de Georgia Stanway contre-son-camp sur corner (90e).

 

Chelsea a trouvé la réplique

Du côté de Chelsea, c'est Bethany England qui confirme ses dispositions du moment avec un nouveau doublé (28e et 82e) face à Bristol City. Comme le week-end dernier, les Blues sont revenues de l'arrière, avant de signer une large victoire dans ce match (6-1).

Après l'ouverture du score d'Ebony Salmon (15e), c'est Bethany England qui égalise pour Chelsea (28e). Les Robins ont explosé en fin de première période, trois buts encaissés en l'espace de quelques minutes, avec Hannah Blundell (40e), Jess Carter (45e) et Ji So-Yun (45+2) qui font trembler les filets de Bristol City.

Au retour des vestiaires, la milieu de terrain sud-coréenne est à la conclusion d'un excellent mouvement collectif des Blues et au terme duquel Ji signe un doublé sur le centre de Guro Reiten (50e). Une action sur laquelle on retrouve également Sam Kerr, entrée en jeu à la pause du côté de Chelsea, avant un premier test attendu le week-end prochain face aux Gunners.

 

FA WSL (12e journée) – Les résultats

Manchester City – Everton : 3-1

Liverpool – Manchester United : reporté

Brighton & Hove Albion – Arsenal : 0-4

Tottenham Hotspur – West Ham United : 2-1

Reading – Birmingham City : 1-0

Chelsea – Bristol City : 6-1

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai