Un seul match disputé ce week-end en Angleterre, avec l'essentiel des rencontres reportées suite à des cas de COVID-19. Des reports qui ont été accompagnés d'une importante polémique, suite au voyage de plusieurs joueuses à Dubaï, un voyage qui aurait entraîné certaines de ces contaminations au coronavirus, notamment au sein des effectifs de Manchester City et d'Arsenal.

 

Alors que l'Angleterre vit des semaines difficiles, plusieurs joueuses du championnat anglais se sont retrouvées au centre des polémiques. Ce week-end marquait la reprise du championnat en Angleterre, mais 5 matches ont finalement été reportés soit pour des cas de COVID-19, soit en raison d'un trop grand nombre de blessures. Une seule rencontre a donc pu ce disputer cette semaine, entre Reading et Chelsea.

 

Du soleil et une tempête médiatique

Source de la colère d'une partie des fans, des observateurs mais aussi au sein des clubs, c'est qu'une partie de ces contaminations au COVID-19 sont intervenues alors que des joueuses de différentes équipes avaient choisi de passer leurs vacances à Dubaï. Un choix qui n'est pas spécifique à la FA WSL, puisque des joueuses de D1 ou de Primera espagnole y ont également passé leurs vacances. Pourtant, avec l'Angleterre en alerte maximale face à l'épidémie, les voyages touristiques à l'étranger sont défendus, seuls les voyages d'affaire restant autorisés sous conditions.

Il est donc reproché aux joueuses concernées d'avoir contourné les règles, pour pouvoir partir en vacances en prenant le risque de se contaminer, plutôt que de rester « à la maison » en Angleterre. Quatre joueuses de Manchester City ont été testées positives au COVID-19, visiblement après être rentrées de Dubaï. C'est le cas également à Arsenal, où une joueuse aurait été testée positive, parmi les trois ayant séjourné aux Émirats.

Des joueuses issues des rangs d'autres clubs anglais, et notamment de Manchester United, ont également passées leurs vacances sous le soleil de Dubaï, ce qui a amené l'entraîneure des Red Devils, Casey Stoney à s'excuser pour ce qu'elle considère comme une « erreur de jugement. (…) Elle explique qu'elle a « donné la permission à [ses] joueuses de retrouver leurs familles à Noël ou de partir en vacances », une décision pour assurer « le bien-être des joueuses ».

 

Le revers de la médaille ?

Elle a estimé que cette situation « n'était pas reluisante pour le football féminin », une prise de position qui fait écho à celle, plus offensive, de Gilly Flaherty. La capitaine de West Ham a estimé que « l'argent » et les meilleurs « salaires » dont bénéficient les joueuses avec la professionnalisation du championnat anglais s'accompagnait d'une forme « d'arrogance », espérant que les joueuses concernées « s'excusent » par la suite.

L'affaire a fait grand bruit outre-Manche, les réseaux sociaux servant à nouveau de terrain de chasse pour retrouver l'identité des joueuses concernées. La décision de la fédération anglaise d'annuler 5 rencontres sur les 6 programmées ce week-end, pose aussi une question sur les responsabilités de chacun. Des joueuses, des clubs et donc de la fédération, qui permet aux clubs de ne pas jouer, alors que les demandes de report semblent discutables, vues les circonstances.

Cette « affaire de Dubaï » n'est pas la seule source de reports ce week-end. Brighton, Everton ont également enregistré des cas de COVID-19 a priori sans lien avec les Émirats. Du côté de Birmingham City, les nombreuses blessures placent le club dans une situation où Carla Ward ne disposait visiblement pas de 11 joueuses valides pour débuter une rencontre de championnat. Dans sa demande de report pour son match face à Manchester United, Everton avait également mis en avant un nombre important de blessées, qui s'ajoute aux infections au coronavirus.

 

Fran Kirby dans son jardin

Dans ces conditions, la reprise en FA WSL s'est faîte a minima dimanche, avec le seul match entre Reading et Chelsea. Les Blues l'ont largement emporté à l'extérieur (0-5) emmenée par une Fran Kirby inarrêtable, inscrivant un quadruplé dans cette partie. Tout un symbole pour l'internationale anglaise, qui est née à Reading, et a été formé au sein des Royals avant de rejoindre Chelsea en 2015.

Le succès de Chelsea a été acquis dès le premier acte, avec les trois premiers buts de Kirby (16e, 23e, 45+2), le premier et le troisième inscrit avec la complicité de Sam Kerr, sa coéquipière australienne. Reading n'a pas tenu le choc dans ce match, et Fran Kirby corse l'addition au retour des vestiaires sur un corner de Guro Reiten (53e).

Entrée en seconde période, Ji So-Yun inscrit l'ultime but de la partie, la milieu de terrain sud-coréenne qui a fait parler son habileté dans la surface adverse (86e). Avec ce succès à l'extérieur, Chelsea reste invaincu et revient à trois points de Manchester United, leader provisoire. Un classement susceptible d'évoluer rapidement, puisque, à l'exception de Reading, toutes les équipes de FA WSL comptent au moins un match en retard.

 

Photo: Catherine Ivill/Getty Images

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 11e journée

Aston Villa – Arsenal : reporté

Manchester City – West Ham United : reporté

Everton – Manchester United : reporté

Tottenham Hotspur – Birmingham City : reporté

Reading – Chelsea : 0-5

Bristol City – Brighton & Hove Albion : reporté

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai