Trois matches ont été reportés ce dimanche en raison de cas de coronavirus au sein des équipes de FA WSL. Une situation qui n’a pas empêché Leicester City de remporter sa première victoire de la saison, dans un duel déjà crucial pour le maintien...

 

Dernier rendez-vous programmé en 2021, la 10e journée de FA WSL n’a eu lieu qu’à moitié, avec trois matches (sur six) reportés suite à des cas de COVID-19 parmi les équipes concernées. Arsenal, Chelsea et Manchester City sont les équipes les plus touchées, obtenant de la fédération anglaise le report de leurs matches de championnat respectifs.

 

Semaine confinée pour City

Pour Manchester City, il ne s’agit pas d’une surprise après de premiers cas recensés la semaine passée. Keira Walsh et Janine Beckie avaient été absentes face à Birmingham City, de même que Lucy Bronze, initialement annoncée de retour dans le groupe mancunien après une longue période d’absence pour blessure.

Cette semaine, Manchester City devait disputer deux rencontres, mercredi en Coupe de la Ligue face à Leicester City et ce dimanche en championnat face à Reading. Les deux parties ont été reportées suite à de nouveaux cas d’infection au COVID-19 détectés dans l’effectif des Cityzens.

Pour Arsenal et Chelsea, les infections ont été dépistées alors que les deux équipes revenaient d’Allemagne pour leurs matches respectifs en Champions League. Deux lourdes défaites pour les clubs anglais, avec une élimination à la clé pour Chelsea, sorti par Wolfsburg.

 

Le blues de Chelsea

Après la rencontre, Emma Hayes avait clairement fait le lien entre le COVID-19 et la performance décevante de son équipe à l’AOK Stadion. Deux cas d’infection avaient été signalés dans l’effectif des Blues avant le départ en Allemagne (Ann-Katrin Berger et Drew Spence) et l’entraîneure de Chelsea avait expliqué que ses joueuses savaient pertinemment que de nouveaux cas seraient dépistés quelques jours plus tard au moment où l’équipe ferait son retour en Angleterre.

Une situation « très difficile à gérer » selon Emma Hayes, sur le plan sanitaire mais aussi moral parce qu’elle intervient en fin d’année au moment où les joueuses sont censées pouvoir changer d’air ou retrouver leurs familles pendant la trêve plutôt que d’être confinées à Londres. La même situation s’était produite l’année dernière à la même époque, avec une contagion au sein de l’effectif, au moment où le Royaume-Uni devenait l’épicentre de la pandémie avec l’émergence et la diffusion du variant Alpha.

Un an plus tard, c’est le variant Omicron qui vient perturber les compétitions sportives. En football, six matches sur dix ont été reportés en Premier League, la première division masculine. Dans le championnat féminin, trois rencontres sur six ont été reportées en FA WSL, et quatre sur six en Championship, la deuxième division. Une situation cohérente avec les chiffres de contaminations enregistrés ces derniers jours en Angleterre, avec plus de 80.000 cas quotidiens depuis jeudi.

 

Un rapproché pour Tottenham

Même parmi les équipes qui ont pu jouer ce week-end, certaines joueuses ont manqué à l’appel. C’est le cas par exemple pour Manchester United, privée de ses deux latérales Hannah Blundell et Ona Batlle. Cela n’a pas empêché les Red Devils de l’emporter largement face à Aston Villa (5-0).

L’ascendant a été pris dès le premier quart d’heure, concrétisé par les buts d’Ella Toone (8e) et de Katie Zelem sur penalty (13e). Ella Toone s’offrira un doublé en seconde période (79e), alors que Lucy Staniforth (50e) et Martha Thomas (73e) ont également fait trembler les filets.

Malgré cette victoire, Manchester United reste au pied du podium, toujours devancé par Tottenham. Les Spurs conservent la troisième place après leur succès face à Everton (1-0). Les Toffees ont eu l’opportunité de prendre l’avantage en première période, se heurtant à Tinja-Riikka Korpela, décisive devant sa ligne (26e et 31e).

Au retour des vestiaires, Jessica Naz croise parfaitement sa frappe pour tromper Courtney Brosnan (51e), alors qu’Anna Anvegard voit ensuite sa tentative échouer sur le cadre (52e), privant Everton d’un retour rapide. Avec les reports des rencontres de Chelsea et d’Arsenal, Tottenham revient provisoirement à un point des Blues en deuxième position et cinq des Gunners sur leur fauteuil de leader.

 

Leicester décolle enfin

Un classement tout provisoire, alors que la bonne opération de la semaine est à rechercher au bas du tableau. Promu cette saison en FA WSL, Leicester City restait à la poursuite de son premier point dans l’élite. La disette prolongée avait coûté son poste à Jonathan Morgan, démis de ses fonctions d’entraîneur fin novembre.

Après neuf défaites consécutives, la victoire a été au rendez-vous pour les Foxes, désormais coachées par Lydia Bedford. Les trois premiers points ont été obtenus face à Birmingham City (2-0), également dans une situation critique avec un seul point pris depuis le début de saison. La victoire était impérative alors que seule la dernière équipe descendra en fin de saison.

En première période, c’est l’internationale écossaise Sophie Howard qui donne l’avantage à Leicester (18e), sur l’une des premières opportunités de la rencontre. Si Birmingham tente de refaire son retard, ce sont à nouveau les filets de Marie Hourihan qui tremblent en seconde période, avec Sam Tierney à la conclusion sur corner (73e).

Au classement, Birmingham est désormais la nouvelle lanterne rouge, alors que les deux équipes restent pour le moment isolées en bas de tableau.

 

Photo: Sam Tierney

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 10e journée

Manchester United – Aston Villa : 5-0

Chelsea – West Ham United : reporté

Tottenham Hotspur – Everton : 1-0

Manchester City – Reading : reporté

Leicester City – Birmingham City : 2-0

Arsenal – Brighton & Hove Albion : reporté

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai