Week-end crucial en Angleterre avec les demi-finales de FA Cup, qui se sont jouées entre Manchester United et Brighton samedi et Chelsea et Aston Villa, ce dimanche. Sans surprise les Red Devils sont parvenues à arracher leur ticket, tout comme les Blues qui ont du batailler !
Festival de buts entre United et Brighton
Au Leigh Sports Village, Manchester United partait favori pour la qualification en finale. Mais les joueuses de Marc Skinner vont devoir lutter jusqu'à la dernière minute pour l'emporter. A domicile pourtant, les Red Devils devaient faire leur loi, mais elles vont être punies juste avant la pause, après une occasion de Alessia Russo sortie par la portière de Brighton, Lydia Williams, et un penalty non sifflé juste avant. Veatríki Sarrí (36e) arme un centre devant le but de Mary Earps, qui repousse le ballon dans ses propres cages 0-1 !
Au retour des vestiaires, United reprend le taureau par les cornes. Sur une action rapide et bien placée, Ona Battle trouve Leah Galton (47e) au premier poteau, qui se démarque brillamment pour envoyer le cuir au fond 1-1 ! Sur leur lancée, United prend l'avantage sur une inspiration fantastique de Alessia Russo à l'entrée de la surface (71e) 2-1. Mais Brighton trouve les ressources pour revenir également au score, sur une grosse erreur défensive de Millie Turner, qui profite à Danielle Carter (75e) 2-2 ! Passeuse pour le second but, Katie Zelem va à nouveau s'illustrer avec cette belle passe en profondeur pour Rachel Williams - entrée à la 78e minute de la rencontre - qui ne tremble pas et prend à défaut Williams de l’intérieur du pied 3-2 !
Chelsea a dû lutter
Les Blues ont également du patienter pour remporter leur ticket en finale. En territoire ennemi ce week-end, face à Aston Villa au Bescot Stadium, les joueuses de Emma Hayes vont avoir le contrôle du match et de nombreuses occasions de prendre l'avantage, mais manqueront de pragmatisme devant le but. Tout comme Aston Villa, à l'image de cette frappe enroulée de Alisha Lehmann (58e), qui frôle le premier poteau de Musovic. Sur un éclair de génie de Guro Reiten, Chelsea va trouver la faille tout juste après cette grosse frayeur. L'internationale norvégienne centre parfaitement son ballon du gauche au second poteau, Sam Kerr (59e) s'élève plus haut que ses adversaires et envoie le cuir au fond des filets de Hampton 0-1 !
Kerr (79e) aura une belle occasion de faire le break pour Chelsea, mais sa frappe s'écrase sur le poteau droit de Aston Villa. Les locales auront leur chance de revenir au score, avec ce centre de Kenza Dali dans la boite, repoussé par Eve Perisset sur Sarah Mayling, qui s'essaye sur une frappe, qui termine sur le poteau droit de Musociv. L'internationale australienne (90e +4) va avoir une nouvelle occasion de s'offrir un doublé, avec ce face à face remporté finalement par Hampton, qui ne tremble par et reste sur ses appuis pour éviter de se laisser piéger par l'attaquante. Une maigre satisfaction pour le club - également qualifié en demi-finale de Women's Champions League et qui jouera son match face à Barcelone ce samedi à domicile - mais amplement satisfaisante pour tenter le triplé cette saison (championnat, coupe et UWCL).
Les résultats complets (demi-finales)
Manchester United vs Brighton : 3-2
Aston Villa vs Chelsea : 0-1
Finale : dimanche 14 mai 2023
Photo : Manchester United