Cet après-midi, les joueuses de l'équipe de France U19 rencontraient les Suisses pour une place en finale de l'Euro U19 disputé actuellement en Slovaquie. Ce sont les Françaises qui se sont imposées sur le score de 3 buts à 1, grâce à des buts de Clara Matéo et Marie Antoinette Katoto. La Suisse avait ouvert le score par Géraldine Reuteler.
Avant le match face à la Suisse, Gilles Eyquem, le sélectionneur de l'équipe de France avait parlé de l'enjeu de la récupération de ces joueuses. Il n'avait pas forcément pu faire tourner son équipe comme il l'aurait souhaité à la suite de la défaite 1-0 face à la Norvège lors du premier match de la phase de poules. Cela explique peut-être son choix de laisser sur le banc Clara Matéo et Perle Morroni en début de rencontre.
La Suisse prend le dessus dans le premier acte
En début de match ce turn-over n'a pas semblé gêné l'équipe de France qui réalise la meilleure entame de match. Dès la quatrième minute de jeu, Delphine Cascarino inquiète Natascha Honegger, avec une frappe à l'entrée de la surface côté droit que la gardienne détourne sur son poteau avant que le ballon ne soit dégagée par sa défense. A la 16e minute, Grace Geyoro est à la réception d'un centre en retrait de Marie-Antoinette Katoto mais sa frappe passe à droite du but suisse.
Malgré ce bon début de match, les Françaises vont progressivement perdre pied dans cette première période. Multipliant les imprécisions techniques et manquant parfois d’agressivité sur le porteur de balle, elles voient l'équipe suisse s'enhardir et parvenir à combiner au milieu de terrain, prendre de la vitesse pour se projeter vers le but français.
La joueuse la plus remuante côté suisse s'appelle Géraldine Reuteler. La joueuse du FC Lucerne parvient une première fois à se mettre en position de frappe dans la surface à la 28e minute, mais elle est contrée au dernier moment par le retour d'Hélène Mansuy.
Au départ de cette action une mauvaise relance tricolore, avec une passe en retrait hasardeuse de Anna Clérac. C'est le même type d'action qui va amener l'ouverture du score en faveur des Suisses à la 44e minute. Un ballon récupéré puis perdu par Hawa Cissoko au milieu de terrain et le ballon qui retombe dans les pieds de Marilena Widmer. La numéro 9 suisse qui sert Géraldine Reuteler dans le dos de la défense centrale française, et Reuteler qui ajuste Mylène Chavas du plat du pied droit.
Une action qui vient donner l'avantage aux Suisses et conclue une première période ont les Françaises ont perdu le contrôle, permettant aux Suisses de gêner de plus en plus haut les relances tricolores, une ouverture du score presque logique même si les Suisses n'ont quasiment eu acune occasion dans ce premier acte.
Des entrées qui changent tout
Dès le retour des vestiaires, Gilles Eyquem abat ses jokers en faisant entrer Clara Mateo et Perle Morroni, deux joueuses qu'il aurait espéré laisser au repos en vue de la finale mais qui vont devoir changer le cours de ce match pour que la France aille plus loin.
Et le changement est immédiat. 30 secondes après le début de la seconde période, Clara Matéo égalise de la tête sur un centre de Perle Morroni venu de la gauche. Une action complétée par la récupération haute de Grace Geyoro dans les 30 mètres suisses, qui sert Marie-Antoinette Katoto qui réalise la bonne orientation de jeu vers Perle Morroni sur la gauche.
Une équipe de France positionnée plus haut et l'apport offensif des deux entrantes va se confirmer quatre minutes plus tard avec un but de Marie-Antoinette Katoto (50e) la meilleure buteuse du tournoi avec cinq buts. La défense suisse qui balance un long ballon, immédiatement récupéré par Théa Greboval.
Le ballon arrive jusqu'à Katoto, qui sert intelligemment de l'extérieur du droit Matéo partie dans le dos de la défense. La joueuse de Juvisy ne parvient pas à frapper mais réussit à focaliser l'attention de cinq défenseures et de la gardienne qui ne voient pas arriver Marie Antoinette Katoto, servie en retrait par Matéo et qui envoie le ballon au ras du poteau gauche.
2-1 puis 3-1, quatre minutes plus tard. Cette fois-ci les rôles sont inversés avec Marie-Antoinette Katoto à la passe et Clara Matéo à la finition. Au départ, le ballon est dans le camp français avec un coup franc pour la Suisse, mais les Bleuettes se dégagent et c'est une nouvelle fois Théa Greboval qui trouve Katoto au milieu de terrain.
L'attaquante tricolore qui résiste à plusieurs défenseures suisses et sert de nouveau Matéo dans la profondeur. Cette fois-ci, elle n'a besoin de personne et part au but, elle résiste au retour d'une défenseure suisse et place une frappe croisée du droit qui ne laisse aucune chance à Honegger (54e).
Ce but va sceller le sort de la rencontre même si les joueuses françaises auront de nouvelles occasions, notamment par Perle Morroni qui va toucher les montants à deux reprises : le poteau droit à la 69e minute avec un improbable billard devant le but d'Honegger et la transversale à la 78e minute.
Avec cette victoire, la France se qualifie pour sa huitième finale dans un Euro des moins de 19 ans, et sa première depuis 2013. A l'époque, c'était la génération des Diani, Toletti, Lavogez... qui s'imposait en finale face à l'Angleterre. Les joueuses françaises connaîtront leurs adversaires ce soir à l'issue de la deuxième demi-finale entre l'Espagne et les Pays-Bas
Hichem Djemai