Dans cette finale de l’Euro U19 en Israël, la Suède, tombeuse de l’Allemagne en demie (3-3, 4-2 t.a.b), affronte l’Espagne, vainqueur de la France (1-1, 5-4 t.a.b). A Netanya, les deux pays se sont livrés coup pour coup dans cette revanche de la finale 2012, les Suédoises parvenant à vaincre de nouveau les Espagnoles (3-1) pour aller chercher un troisième titre dans l’épreuve.
Le début de match est plutôt fermé entre les deux équipes. La Suède allume la première mèche par Löfqvist (3e), mais ce sont bien les Espagnoles qui prennent un léger ascendant au fil des minutes. Mais ni Garrote (12e), ni Hernandez (16e) ne parviennent à trouver la faille. La Suède se réveille dans la foulée, Blackstenius tentant un lob qui passe juste au-dessus de la transversale (24e). Une première alerte de l’attaquante suédoise avant son but, marqué de la tête sur un corner d’Aronsson (28e, 1-0). Menées, les Espagnoles tentent de réagir par Sanchez, mais Holmgren s’interpose (35e). Dans la foulée, les Suédoises assomment l’Espagne par l’intermédiaire de la joueuse de cette finale, Stina Blackstenius qui, sur une longue passe, trompe de nouveau Elena De Toro de la tête (36e, 2-0). Les Scandinaves passent même près du 3-0 sur une frappe d’Almqvist, captée par la portière adverse (38e). L’intensité retombe par la suite avec aucune occasion à se mettre sous la dent jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, la Suède continue de dominer, Blackstenius continuant son festival en éliminant deux joueuses sans parvenir à finir son action (48e).
L’intensité reste cependant assez faible, les Suédoises gérant leur avance face à des Ibériques qui peinent à trouver des solutions et qui tentent de loin pendant de longues minutes, sans succès. Elles vont cependant se remontrer dangereuses sur deux corners consécutifs, poussant à chaque fois la gardienne suédoise à la parade (67e, 68e). Plutôt en retrait depuis l’action de Blackstenius, la Suède ressort peu à peu en contre dans les vingt dernières minutes du match, faisant de nouveau planer le danger sur les cages d’Elena De Toro. Elles vont cependant voir les Ibériques réduire le score, Hernandez étant à la conclusion d’un centre de Nuria Garrote (81e, 2-1). Sans conséquence au final, Angelad permettant à la Suède de prendre définitivement le large sur une passe de Blackstenius (89e, 3-1). Le score en restera là.
Les Suédoises soulèvent donc leur troisième titre dans l’histoire du tournoi, le deuxième dans le nouveau format de l’épreuve (elle est passée d’U18 à U19 depuis 2001). Pour l’Espagne, c’est un nouvel échec après les finales perdues en 2012 et 2014. La finale du tournoi bat au passage le record d’affluence de l’Euro U19, avec 7 230 personnes présentes pour assister au sacre des Scandinaves. Pour ce qui est des distinctions personnelles, Stina Blackstenius finit meilleure buteuse du tournoi (six buts) tout en ayant délivré deux passes décisives. La Suède tentera de défendre son titre l’an prochain, en Slovaquie.
Daniel Marques
Crédit photos : Uefa.com