Pour leur dernier match de la phase de groupes, l'équipe de France U19 s'est imposée 3 buts à 1, après avoir concédé l'égalisation en première mi-temps, et de reprendre l'avantage rapidement avant la pause. Des buts de Louna Ribadeira, Chloé Neller et Baby-Jordy Benera pour la France, contre un but de Bergdís Sveinsdóttir pour l'Islande.

 

Pour la rencontre, Sandrine Ringler a décidé d'aligner une toute nouvelle équipe encore une fois, tout en maintenant le duo offensif devant avec Louna Ribadeira et Airine Fontaine. Shana Chossenotte effectue sa première titularisation, tout comme Baby-Jordy Benera, très en forme sur cette rencontre. Inès Marques fait son retour dans le onze de départ, tout comme Marion Haelewyn - la force tranquille  - qui sera à nouveau décisive pour les Bleuettes.

 

Petite frayeur

 

Comme à leur habitude, les Bleuettes vont avoir le contrôle du match, avec une première frappe de Louna Ribadeira (3e) facilement captée par la portière islandaise, Fanney Inga Birkisdóttir. L'Islande répond rapidement avec cette frappe-centre au ras du sol de Jakobína Hjörvarsdóttir (9e), qui rase le second poteau et enchaine avec ce centre de Emelía Óskarsdóttir (12e), captée par Inès Marques.

La France reprend la main avec cette première tentative de loin de Baby-Jordy Benera (22e), mais sans parvenir à aller au fond. Les Bleuettes auront plus de chance quelques minutes après cela, sur une bonne passe de Haelewyn pour Pauine Haugou, qui récupère intelligemment le ballon au sol face à son adversaire, et transmet à Louna Ribadeira (27e), qui prend la direction du but, avant de feinter la défenseure islandaise et placer une frappe du gauche qui termine au fond 1-0 ! 

Victime d'une petite blessure, Shana Chossenotte - en pleurs sur le banc - doit malheureusement céder sa place à Tara Elimbi Gilbert (29e). Sans coïncidence, les Bleuettes vont encaisser l'égalisation par l'intermédiaire de Bergdís Sveinsdóttir (33e) 1-1 ! Mais les Bleuettes vont rapidement réagir pour éviter de laisser planer le doute. Sur un long ballon de Haelywyn dans la boite, déviée par la défense islandaise, repris derrière par Chloe Neller (45e), au bon endroit au bon moment 2-1 ! Les Bleues reprennent l’avantage au meilleur instant !

 

Haelewyn indispensable

 

L’Islande tente de revenir au score en seconde mi-temps, mais peine à se créer des occasions et à se montrer dangereuses, face à une équipe de France attentive et qui ne laisse quasiment aucune faille. Quarante-cinq minutes à tenir pour les Bleuettes pour valider leur ticket en demi-finale, qu'elles n'auront pas trop de mal à gérer. 

On retrouve à nouveau la milieu de terrain du PSG, Baby-Jordy Benera (63e) sur une frappe puissante, qui rase le second poteau ! Les actions se font plus rare, même si les Bleuettes s'octroient les meilleures occasions, comme avec cette frappe de Alice Marques (87e), sur une passe en retrait de Pauline Sierra, détournée par la portière islandaise de justesse. Après avoir longuement insisté, les Tricolores vont réussir à aggraver le score sur corner de Haelewyn, transformé de la tête par Baby-Jordy Benera (88e) 3-1 !

 

L'équipe de France valide sa place en demi-finale, avec une belle réaction suite à l'égalisation. Un succès qui qualifie également les Bleuettes pour la prochaine Coupe du Monde U20. Elle affrontera l'Allemagne, défaite 3-1 par les Pays-Bas plus tôt dans la journée.

 

LA FEUILLE DE MATCH 

Mardi 25 juillet 2023, 20h30 - Leuven (RBFA Academy Stadium) - Troisième journée de la phase de groupes

 

France vs Islande : 3-1

Arbitre : Ewa Augustun (Pologne)

Buts : Louna Ribadeira, Chloe Neller et Baby-Jordy Benera pour la France / Bergdís Sveinsdóttir pour l’Islande

Avertissements : Bogaert pour la France / Jörundsdóttir, Tryggvadóttir et Þorvarðardóttir pour l’Islande

 

Les équipes :

France : I. Marques ; Bogaert (Sierra 83e), A. Marques, Samoura, Haelewyn ; Chossenotte (Elimbi Gilbert 30e), Benera, Neller (Seguin 83e), Haugou (Liaigre 46e) ; Fontaine (Scannapieco 68e), Ribadeira (c)

Banc : Belhadj, Diaz, I. Marques, Sylla, Rossi

Coach : Sandrine Ringler

 

Islande : Birkisdottir ; Heidarsdottir, Hjorvarsdottir, Petursdottir, Bjornsdottir ; Sveinsdottir (Sigtryggsdottir 81e), K. Tryggvadottir, Gonzalez ; Kristjansdottir (I. Tryggvadottir 54e), Jorundsdottir (Porvardardottir 81e), Bardardottir (Oskarsdottir 11e)

Banc : Magnusdottir, Buadottir, Hjartardottir, Gudmundsdottir, Hjalmarsdottir

Coach : Margret Magnusdottir

 

Groupe A

Pays-Bas 6 pts (4) (Les Néerlandaises terminent premières, après leur victoire face à l’Allemagne, ndlr)

Allemagne 6 pts (6)

Autriche 4 (-5)

Belgique 1 (-5)

 

Groupe B

France 9 pts (5)

Espagne 6 pts (8)

Islande 3 pts (-3)

République tchèque 0 (-10)

 

Programme/Résultats

Mardi 18 juillet

Allemagne vs Autriche : 6-0

République tchèque vs France : 0-1

Belgique vs Pays-Bas : 0-3

Islande vs Espagne : 0-3

 

Vendredi 21 juillet

Belgique vs Allemagne : 0-2

Islande vs République tchèque : 2-0

Autriche vs Pays-Bas : 1-0

France vs Espagne : 2-0

 

Lundi 24 juillet 

Autriche vs Belgique : 3-3

Pays-Bas vs Allemagne : 3-1

France vs Islande : 3-1

Espagne vs République tchèque : 7-0

 

Jeudi 27 juillet

Pays-Bas vs Espagne

France vs Allemagne

 

Dimanche 30 juillet

Finale : 17h30

Dounia MESLI