Dans ce dernier match de poule, l'Equipe de France a très vite pris le dessus face aux Pays-Bas, en arrachant une victoire 2 à 1 ! Des buts signés Katoto à la 18ème et Geyoro sur penalty à la 24ème minute ! Les Pays-Bas réduiront le score en seconde période, grâce à un but de Roord.
Les Tricolores, ont amorcé la rencontre sur les chapeaux de roues, dès la 11ème minute Katoto, tente une frappe qui sera contrée. Les françaises pressent ostensiblement les néerlandaises, obtenant 5 corners en à peine 15 minutes. L'équipe de France fait une belle entame de match, face à une équipe néerlandaise timorée. L’ouverture du score se fera par l'intermédiaire de Marie-Antoinette Katoto, à la 18ème minute sur un magnifique corner de Perle Morroni. La parisienne parvient à se détendre pour reprendre le ballon de la tête 1-0 ! Le deuxième but des Bleuettes ne va pas tarder, et ça sera sur penalty sur une faute sur Katoto. Grace Geyoro se charge de le tirer pour ses coéquipières, et le transforme 2-0 ! Les Pays-Bas n'avaient pas encaissé de but depuis leur début de tournoi. La France continue sur sa lancée sans faiblir en intensité.
Une première mi-temps nettement dominée par les Bleues sur le terrain et au score grâce à une Katoto transcendée depuis la Slovaquie, et un penalty transformé par sa coéquipière parisienne, Geyoro !
La seconde période reprend sur la même intensité, les Bleuettes veulent leur place en demi-finale et elles ne laissent aucune chance à leur adversaire européen. Les Pays-Bas tentent pourtant de revenir au score. Ce qu'elles vont parvenir à faire, avant l'heure de jeu sur une réalisation de Roord ! A la réception d'un centre de Suzanne Admiraal, Jill Roord reprend le ballon pour réduire le score 2-1 ! Il reste donc une demi-heure à tenir pour les Bleuettes pour terminer première de leur poule ! A 20 minutes du coup de sifflet final, la France est qualifiée au même titre que les Pays-Bas, qui termineraient 2ème de la poule. Tandis que l'autre match du Groupe A, Norvège/Slovaquie a été interrompu en raison de fortes pluies à Zlate Moravec, en seconde période avec un score vierge 0-0. C'est fait, même si le score ne changera pas, il restera en faveur des Bleuettes qui se sont battues sans relâche pour maintenir le score, quitte à se mettre en difficulté lors de leurs tentatives devant le but néerlandais. Un score qui sera suffisant, face à une équipe solide et prête à tout pour être également première.
La France a clairement dominé son sujet dans cette confrontation, qui s’annonçait pourtant comme relevée. Les Tricolores furent réalistes, malgré une gardienne néerlandaise redoutable, qui a arrêté de nombreux tirs cadrés, cinq pour être précis, contre 2 tirs cadrés pour Chavas, la gardienne française. Une belle démonstration de force pour les Bleuettes, qui se mettent en confiance avant leur demi-finale, qui se jouera ce jeudi 28 juillet. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'Equipe 21 diffusera la rencontre qui s'annonce déjà comme palpitante !
Photos : UEFA