Le tirage au sort du Tour Élite de qualification pour l'Euro 2018 des moins de 19 ans a été effectué aujourd'hui au siège de l'UEFA à Nyon. Un tour Élite qui sera le dernier round de qualification avant le tournoi final l'été prochain en Suisse.

Dernière étape avant l'Euro, le Tour Élite se tiendra au printemps prochain, avec des matches programmés aux mois d'avril ou juin selon les groupes. Sept groupes de qualification – soit un de plus que les éditions précédentes – détermineront quelles seront les sept équipes qui rejoindront la Suisse pour l'Euro du 18 au 30 juillet prochain.

Un tournoi qui se déroule dans un contexte particulier, puisque cette compétition se tiendra quelques jours avant la Coupe du Monde des moins de 20 ans en France (du 5 au 24 août 2018). Un chevauchement des calendriers qui pourrait amener certains sélectionneurs à surclasser certaines joueuses, soit en faisant l'impasse sur l'Euro, ou en enchaînant les deux compétitions.

Sept groupes de qualification, cela signifie que seules les premières de chaque groupe se qualifieront pour l'Euro, alors que lors des trois éditions précédentes, la meilleure deuxième de l'ensemble des six groupes pouvait également se qualifier. C'est notamment ce qui avait permis à l'équipe de France de valider son billet lors de la précédente édition, deuxième de son groupe de qualification derrière les Pays-Bas, pour finalement atteindre la finale du tournoi.

 

Un groupe a priori abordable pour l'équipe de France

 

Cette année, les Bleuettes ont été placées dans un groupe qui sur le papier semble abordable. Elles seront opposées à l'équipe de Belgique, la Finlande et l'Azerbaïdjan, trois sélections qui ont fini deuxièmes de leurs groupes respectifs lors du premier tour de qualification (Tour Qualificatif). Une première phase qui s'est déroulée sur les mois de septembre et octobre et lors de laquelle les Bleuettes avaient fini premières de leur groupe devant l'Italie, inscrivant 25 buts en trois matches.

Certains groupes verront s'opposer d'anciennes vainqueures du tournoi, avec l'Allemagne et l'Angleterre dans le groupe 2, les Pays-Bas et la Suède dans le groupe 5 ou encore la Russie et l'Italie dans le groupe 7 avec la République Tchèque en arbitre. Un groupe où sera également présente l’Écosse qui avait pris part au dernier Euro U19.

Comme chez les grandes, les championnes d'Europe en titre espagnoles se verront, elles, confrontées à l'Autriche qui, à l'instar de la Rojita, a fini son premier tour de qualification avec trois victoires et zéro buts encaissés.

Le format du Tour Élite est le même que celui du Tour Qualificatif avec un mini-tournoi où les quatre équipes du groupe se rencontrent une fois chacune, et à l'issue de ces rencontres un classement final qui détermine quelle équipe peut se qualifier pour l'Euro.

 

Qualifications pour l'Euro U19 2018 (Tour Élite) – Les Groupes

(en gras, les équipes qui ont terminé premières de leur groupe lors du Tour Qualificatif)

 

Groupe 1 : Norvège, Pologne, Islande, Grèce*

Groupe 2 : Angleterre, Allemagne, Slovaquie, Israël

Groupe 3 : France, Belgique, Finlande, Azerbaïdjan

Groupe 4 : Espagne, Autriche, Irlande, Turquie

Groupe 5 : Pays-Bas, Suède, Hongrie, Slovénie

Groupe 6 : Danemark, Serbie, Portugal, Pays de Galles

Groupe 7 : République Tchèque, Italie, Russie, Écosse

 

*Les matches des différents groupes se dérouleront soit du 2 au 10 avril soit du 4 au 12 juin. L'ensemble des matches d'un même groupe se déroulent dans un même pays. Les pays hôtes de chaque groupe seront désignés ultérieurement.

 

=> A lire aussi - Euro U17 2018 (Qualifications – Tour Élite) : L'équipe de France avec la Suède

. La rédaction