Après la victoire suédoise en juillet dernier, l'Euro U19 repart pour une nouvelle édition, avec un premier tour de qualification duquel se sont facilement extirpées certaines nations, dont la France. Retour sur cette première phase de la compétition.
Alors que la Suède vient à peine de se remettre de son sacre, obtenu dans le sillage d'une grande Blackstenius, elle et les autres pays européens doivent repartir pour une nouvelle édition. Les Suédoises ont pour seul objectif de défendre leur titre en Slovaquie. Pour ce premier tour de qualification, 44 équipes sont réparties en 11 groupes de quatre. Chaque groupe joue un mini-tournoi sur le sol de l'un des quatre pays. Si de grandes nations sont présentes dès le premier tour, avec la France ou encore l'Allemagne, l'Espagne et l'Angleterre sont eux directement qualifié pour le Tour Elite. Les deux équipes sont en effet dispensé de ce premier tour car elles sont les deux premières nations au coefficient UEFA.
Parmi les 44 équipes présentes, seules 22 se qualifient pour le Tour Elite qui suit : les premiers et deuxièmes de chaque groupe. Lors du tirage au sort, les françaises ont eu le droit à la Bosnie-Herzégovine, pays hôte du mini-tournoi, les Iles Féroé et la République Tchèque.
Avec un effectif mêlant nouveaux talents et jeunes déjà présentes lors du dernier Euro U19, la France s'avançait en favorite de son groupe, elle qui a échoué en demi-finale en juillet dernier face à l'Espagne (1-1, 4-5 t.a.b). D'entrée, elle a confirmé son statut en venant à bout du pays hôte, la Bosnie (2-0). Derrière, les joueuses de Gilles Eyquem n'ont pas fait de détail face aux Iles Féroé (7-0) et à la République Tchèque (6-0). Trois matchs, 15 buts inscrits, zéro encaissé et un premier tour de qualification rondement mené. La France est même l'équipe qui a le plus tiré durant ces trois journées avec pas moins de 104 tirs, dont trois qui ont finit sur le poteau. Au niveau des joueuses, la meilleure buteuse française est Pugnetti (3 buts), suivie par plusieurs de ses coéquipières à deux buts telles que Lahmari, Delphine Cascarino, Clerac, Uffren ou encore Matéo.
Mais durant ces qualifications, la Suisse est l'équipe qui a fait forte impression. Les Suissesses ont en effet réalisé un score record face à la Géorgie (23-0), effaçant la précédente marque à 21-0. Elles possèdent donc logiquement les meilleurs buteuses de ce premier tour, avec Glaser (7 buts), Imhof et Ramseier (5 buts). Le tenant du titre a lui aussi vécu un premier tour plutôt tranquille, finissant en tête de son groupe tout comme l'Allemagne, la Norvège et le Danemark, présents lors de la dernière édition en Israël.
Les classements finaux (les équipes avec une étoile sont celles qui ont accueilli les mini-tournois) :
A l'issue de ce premier tour et de ces trois journées, voici la liste des qualifiés pour le Tour Elite ci-dessous (en jaune, les deux équipes qualifiées directement). Le tirage au sort de ce dernier sera réalisé le vendredi 13 novembre à Nyon (Suisse), au siège de l'UEFA. Le tirage du tour de qualification de l'Euro U19 2017 sera également effectué à cette occasion.
Crédit photo : Giovani Pablo