L’Espagne est la deuxième équipe qualifiée pour la finale de l’Euro U17 après sa victoire 3-0 face aux Pays-Bas ce soir à Sarajevo. Cette édition 2022 va donc réunir en finale, les deux sélections européennes les plus titrées dans un Euro U17, l’Allemagne (7 titres) face à l’Espagne (4). Pour mémoire, la Rojita est également championne du monde en titre dans la catégorie.

 

L’Espagne continue d’impressionner

Après l’Allemagne cet après-midi, l’Espagne poursuit donc son sans faute dans cette édition 2022, remportant son quatrième match, à chaque fois par au moins trois buts d’écart, et sans en encaisser un seul. Une solidité défensive que les deux finalistes ont en commun, et qui attend donc d’être éprouvée, dimanche soir en finale.

=> Euro U17 (demi-finale) : Les Bleuettes s’inclinent (1-0) face à l’Allemagne, et joueront la troisième place

Lors du dernier Euro U17 disputé en 2019 – avant la pandémie de COVID-19 – les Pays-Bas avaient créé la surprise en éliminant l’Espagne en demi-finale. Rien de tel cette année, avec une nouvelle génération pour les deux équipes, et une sélection espagnole qui parvient à frapper fort dès les premières minutes de jeu.

L’action est préparée par une longue séquence de possession, avant que Lucia Corrales ne soit lancée sur le côté gauche. Déjà décisive face à la France, l’attaquante du FC Barcelone peut s’échapper dans le couloir, avant de délivrer un centre en retrait idéal pour sa coéquipière en club et en sélection, Nina Pou à la conclusion (3e).

Le départ est idéal pour l’Espagne, qui manque ensuite de faire le break dès le premier acte. Même dominée, l’équipe néerlandaise s’offre aussi un temps fort à l’approche de la demi-heure, avec notamment Robine Lacroix qui se charge de tester Sofia Fuente (26e et 27e).

 

Une dernière place à prendre pour le Mondial U17

En seconde période, l’Espagne garde l’ascendant, avec notamment l’influence grandissante de Vicky Lopez, amenée à évoluer côté gauche après la sortie de Lucia Corrales à la pause. La virevoltante attaquante du Madrid CFF est proche d’inscrire le second but (58e), mais l’offre finalement à Nina Pou (69e). La milieu de terrain espagnole est de nouveau servie en retrait pour conclure, cette fois-ci par Vicky Lopez, après s’être jouée d’Emma Frinjs dans la surface côté gauche.

L’Espagne assure sa qualification, et amplifie même sa victoire dans le temps additionnel par Olaya Enrique. Une action sur laquelle on retrouve Vicky Lopez, avant qu’Enrique ne vienne conclure d’une frappe décroisée du droit, pour tromper à son tour Femke Liefting (90+5).

De quoi faire forte impression, avant de retrouver l’Allemagne en finale dimanche soir (20h) à Sarajevo. Avec cette qualification en finale, les deux équipes ont d’ores et déjà validé leur billet pour la Coupe du monde U17, prévue en Inde au mois d’octobre prochain. Le dernier billet européen pour ce Mondial se jouera entre les Pays-Bas et la France, lors du match pour la troisième place.

Une rencontre qui se déroulera dimanche après-midi (14h) à Zenica, avec la possibilité pour l’équipe de France de disputer sa première coupe du monde dans la catégorie depuis 2012. Un bon souvenir pour les Bleuettes, puisqu’elles avaient alors remporté le titre mondial au Costa Rica...

 

Photo : UEFA

 

Euro U17 2022 - Résultats/Programme de la phase finale

Demi-finales (12 mai)

Allemagne – France : 1-0

Espagne – Pays-Bas : 3-0

Match pour la troisième place (Dimanche 15 mai, 14h)*

Pays-Bas – France

Finale (Dimanche 15 mai, 20h)

Allemagne – Espagne

*Les trois premières équipes au classement final seront qualifiées pour l’édition 2022 de la Coupe du monde U17, programmée du 11 au 30 octobre en Inde.

 

Hichem Djemai