L’équipe de France termine à la troisième place de cette édition 2022 de l’Euro U17. Les Bleuettes montent sur le podium après leur victoire cet après-midi à Zenica en Bosnie face aux Pays-Bas (2-0). Ce succès leur permet également de se qualifier pour la Coupe du monde U17 qui se déroulera en Inde au mois d’octobre...

 

Les joueuses de Cécile Locatelli concluent leur parcours en Bosnie sur une note positive, avec cette troisième place de l’Euro U17 obtenue aux dépens des Pays-Bas. Les Bleuettes ne semblaient pas en mesure de concurrencer l’Allemagne et l’Espagne qui se retrouveront ce soir (20h) en finale à Sarajevo, mais elles auront l’occasion d’accompagner ces deux équipes en Inde à l’occasion de la Coupe du monde de la catégorie à l’automne prochain.

=> Euro U17 (demi-finale) : Les Bleuettes s’inclinent (1-0) face à l’Allemagne, et joueront la troisième place

C’était le principal enjeu de ce match pour la troisième place, avec la possibilité d’obtenir sa qualification pour le prochain Mondial U17. Les joueuses de l’équipe de France sont sorties victorieuses de cette partie après avoir pris l’avantage en première période. Les premières opportunités sont pour les joueuses tricolores, avec Fanny Rossi qui bute sur Femke Liefting (3e) ou Shana Chossenotte qui voit sa reprise de la tête captée par la gardienne néerlandaise (8e).

L’équipe de France prend l’avantage à l’issue du premier quart d’heure. Sur un corner de Lucie Calba côté gauche, le ballon est dévié par plusieurs joueuses dans la surface, avant d’être envoyée dans le but néerlandais par Fanny Rossi (16e).

 

Les Bleuettes sont restées solides

Dans cette partie, les joueuses françaises se sont montrés plus efficaces dans les deux surfaces au cours de cette rencontre. Sur le plan défensif, Lola Boisset et Alice Marques ont réalisé plusieurs interventions décisives pour priver les attaquantes néerlandaises de balle de but. Lola Boisset réalise notamment un retour décisif pour contrer Danique Tolhoek dans la surface tricolore (31e).

De l’autre côté du terrain, Lucie Calba réalise une action spectaculaire pour permettre aux Bleuettes de prendre l’avantage. Récupération du ballon dans les pieds adverses, double-contact pour se jouer d’une défenseure, avant de placer une puissante frappe aux 20 mètres, qui vient se loger au ras du poteau gauche (34e).

Les joueuses tricolores ont pris l’avantage en première période, et sont parvenues à le préserver dans le second acte. Féérine Belhadj doit réaliser quelques interventions décisives devant son but (66e et 90e), tandis que la capitaine tricolore, Alice Marques est également à l’ouvrage, privant Danique Tolhoek d’une nouvelle balle de but (85e).

La victoire est bien au rendez-vous pour l’équipe de France U17, avec donc un nouveau tournoi international en vue pour les jeunes joueuses tricolores. Elles sont qualifiées pour la Coupe du Monde U17 qui se déroulera en Inde du 11 au 30 octobre prochain. Une nouvelle occasion de progresser, et de se mesurer aux meilleures équipes de la planète. C’est la promesse d’une expérience supplémentaire qui s’ajoute à cette troisième place européenne obtenue cette année en Bosnie.

 

Photo : UEFA

Hichem Djemai