L’équipe de France U17 débutait ce vendredi la phase de qualification vers l’Euro 2022, une compétition qui se déroulera en Bosnie-Herzégovine au mois de mai prochain. Pour ce premier tour de qualification, les joueuses de Cécile Locatelli se déplacent actuellement en Suède, avec un match nul (2-2) pour commencer face au pays hôte, avant de rencontrer le Pays de Galles et l’Italie...

 

2022 va marquer le retour des compétitions de jeunes, alors que les dernières éditions des Euros U17 et U19 s’étaient déroulées en 2019. Elles ont depuis été empêchées par la situation sanitaire et les restrictions de déplacement face au COVID-19. Après les U19 le mois dernier, c’est au tour des U17 tricolores de se lancer dans les qualifications vers l’Euro de la catégorie.

Elles évoluent cette semaine dans le groupe A3 qui réunit en Suède, l’Italie, le Pays de Galles, la France et le pays hôte scandinave.

 

Objectif Bosnie

En 2022, l’Euro U17 est programmé pour se dérouler en Bosnie-Herzégovine du 3 au 15 mai, avec pour la première fois, un système de qualification qui s'organise autour de deux niveaux de compétition, la première (Ligue A) qui réunit les 28 équipes les mieux placées au classement UEFA (l’équipe de France U17 occupe le 8e rang), et la Ligue B avec les équipes classées entre la 29e à la 49e place selon le coefficient UEFA.

Pour chaque tour de qualification, des équipes montent et descendent entre les deux ligues (A et B), mais seules les équipes de la Ligue A peuvent se qualifier pour le tournoi final au printemps prochain. Au terme du premier tour, le seul risque pour les équipes de la Ligue A est donc de descendre à l’échelon inférieur, avec la dernière équipe de chaque groupe qui descend en Ligue B. Les trois premières équipes de chaque groupe accèdent au second tour.

Dans le groupe A2, les sélections ont d’ailleurs été rapidement fixées sur le sort, puisque l’équipe d’Écosse a déclaré forfait la veille du tournoi suite à des cas de COVID-19 au sein de sa sélection U17. Les joueuses britanniques sont reléguées en Ligue B, alors que les trois autres formations (Pays-Bas, République Tchèque et Slovénie) étaient assurées de rester en Ligue A pour le second tour de qualification.

Lors de ce second tour, qui se déroulera au printemps 2022, les sept équipes victorieuses de leur groupe en Ligue A pourront alors accéder au tournoi final en Bosnie-Herzégovine. Ce système de qualification a été adopté par l’UEFA aussi bien pour les catégories U19 que U17.

 

Premier point

L’enjeu dans ce premier tour est donc de terminer à l’une des trois premières places, et le plus haut possible pour disposer d’une position plus favorable au moment du tirage au sort du second tour de qualification. Pour leur premier match, les Bleuettes ont fait match nul face à la Suède (2-2), une partie au cours de laquelle, c’est la Rémoise Shana Chossenotte qui avait rapidement ouvert le score pour l’équipe de France (6e).

À la pause, c’est pourtant la Suède qui mène au score après avoir marqué deux fois par Tuva Skoog (26e) et Line Wessmann (39e). Il faut alors un penalty de la Lyonnaise Julie Swierot pour ramener l’équipe de France à hauteur à la reprise (50e). Une sanction provoquée par une autre joueuse de l’OL, Louna Belhout Achi.

Dans ce groupe A3, c’est l’Italie qui prend la tête pour le moment, après son succès dans le même temps face au Pays de Galles (2-0). Des joueuses britanniques qui seront les prochaines adversaires des Bleuettes, lundi (18h) du côté de Göteborg.

 

Euro U17 (Qualifications) – Ligue A / Groupe 3 (résultats/programme)

Suède – France : 2-2

Italie – Pays de Galles : 2-0

Lundi 25 octobre (18h)

France – Pays de Galles

Italie – Suède

Jeudi 28 (18h)

Pays de Galles – Suède

France – Italie

Hichem Djemai