Débuts réussis pour l’équipe de France U17, qui entame ce mardi la phase finale du championnat d’Europe de la catégorie. Les joueuses de Cécile Locatelli ont remporté leur premier match dans le groupe B, s’imposant (2-0) face à la Finlande...

 

L’équipe de France U17 faisait ses premiers pas ce mardi dans le championnat d’Europe, dont la phase finale se déroule en Bosnie-Herzégovine jusqu’au 15 mai prochain. Cette année, l’Euro U17 faisait son retour, alors que les deux derniers tournois, en 2020 et 2021, avaient été annulés face à la pandémie de COVID-19.

 

L’Europe avant le Mondial

Pour les U17 tricolores, la dernière participation remontait à 2017, dans une compétition que seule trois pays ont déjà remporté, l’Allemagne (à sept reprises), l’Espagne (4) et la Pologne (1). L’Allemagne aborde ce tournoi en position de tenante du titre, un trophée remporté en 2019 en Bulgarie, s’imposant lors de la finale face aux Pays-Bas.

Ce tournoi marque donc le retour des compétitions continentales de jeunes, avec un double enjeu. Les trois meilleures équipes à l’issue du tournoi se qualifieront pour la Coupe du monde U17, programmée en Inde au mois d’octobre prochain.

Pour le premier tour de cet Euro U17, l’équipe de France est positionnée dans le groupe B, avec l’Espagne dans le costume de favorite du groupe. Deux places à prendre en demi-finale, avec également la Norvège et la Finlande face aux Bleuettes.

Les joueuses de Cécile Locatelli ont débuté leur tournoi face aux U17 finlandaises cet après-midi à Široki Brijeg, dans le sud-ouest de la Bosnie. Un match remporté par les Bleuettes (2-0), au terme d’une partie dominée par l’équipe de France. Dès la première période, les frappes au but ont été nombreuses pour les joueuses tricolores, avec le cadre qui repousse notamment la tentative de Charline Coutel, déviée par une défenseure finlandaise (28e).

 

Shana Chossenotte débloque les compteurs

Dans le domaine offensif, l’équipe de France avait enregistré un coup dur avant le tournoi, avec le forfait de Julie Swierot, meilleure buteuse tricolore lors de la phase de qualifications. Récente championne de France U19 avec l’Olympique Lyonnais, elle s’est blessée au genou lors du « match du titre », le 24 avril dernier face au Paris Saint-Germain.

En son absence, c’est Shana Chossenotte qui s’est chargée d’ouvrir le compteur du tricolore dans ce tournoi. Le pressing gagnant de l’attaquante rémoise lui permet de récupérer le ballon dans les pieds de Sara Arimo, avant de conclure dans la surface face à Ellen Arpiainen (40e).

Shana Chossenotte est l’une des deux joueuses du groupe tricolore, avec Wassilah Pacaud, qui ont connu leur première apparition en D1 cette saison. La sélection compte également des joueuses qui évoluent déjà régulièrement en D2, à l’image de Laureen Oillic (FC Nantes), Lucie Calba (FC Metz) ou Agathe Felden (FCE Mérignac Arlac).

 

Le break et un clean sheet

En seconde période, les Bleuettes sont à la poursuite du break, et Lucie Calba s’en rapproche lorsque sa frappe est détournée sur le cadre par Ellen Arpiainen (60e). Partie remise pour la milieu de terrain lorraine qui fera ensuite trembler les filets. Une action initiée par Jeanne Dumets côté droit, avant la conclusion de Lucie Calba dans la surface, reprenant le centre de Melina Mendy (72e).

Les Bleuettes auront ensuite l’occasion de creuser l’écart, notamment par l’intermédiaire de l’attaquante parisienne Fanny Rossi (90+2). Il faut aussi une parade exemplaire de Féérine Belhadj dans les buts tricolores pour éviter aux Tricolores d’encaisser un premier but dans ce tournoi. La gardienne lyonnaise oppose une main ferme face à Lotta Kalske (90+4), idéalement trouvée dans la surface à la suite d’un coup franc finlandais.

Au coup de sifflet final, l’équipe de France récolte donc ses trois premiers points, alors que ses deux prochains adversaires, la Norvège et l’Espagne, se rencontrent également ce mardi en début de soirée. Le tournoi se poursuivra ensuite vendredi, avec la deuxième journée de la phase de groupes.

 

Photo : UEFA

 

Euro U17 2022 (phase de groupes) – Résultats/Programme

Groupe A*

Mardi 3 mai

Danemark – Allemagne : 0-2

Bosnie-Herzégovine – Pays-Bas : 0-8

Vendredi 6 mai

Bosnie-Herzégovine – Danemark (14h)

Allemagne – Pays-Bas (20h)

Lundi 9 mai

Allemagne – Bosnie-Herzégovine (14h)

Pays-Bas – Danemark (14h)

 

Groupe B*

Mardi 3 mai

France – Finlande : 2-0

Norvège – Espagne : 0-4

Vendredi 6 mai

Espagne – Finlande (17h30)

France – Norvège (20h)

Lundi 9 mai

Espagne – France (20h)

Finlande – Norvège (20h)

 

* Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales, le 12 mai. Finale et match pour la troisième place le 15 mai.

Hichem Djemai