Après leur victoire 2-0 face à la Finlande, l'équipe de France U17 s'est imposée 1-0 face à une équipe norvégienne combative, grâce à un but de Laureen Oillic à l'heure de jeu, qui permet aux Bleuettes d'être a égalité de points avec l'Espagne, adversaire qu'elles rencontreront lundi pour la place de leader du groupe B de ce championnat d'Europe U17.
Alors qu'elles avaient réussi leur entrée en matière, les Bleuettes se sont heurtées pour leur second match à une équipe norvégienne bien en place et sérieuse, mais les joueuses de Cécile Locatelli sont parvenues à confirmer leur domination en s'imposant sur la plus petite marge de 1-0.
Des Bleuettes à la peine
Les débats débutent rapidement avec une première occasion dangereuse sur corner pour les Bleuettes (4e) repoussée à nouveau en corner. Les protégées de Cécile Locatelli prennent l'ascendant sur ce début de rencontre, mais vont avoir du mal à coordonner leurs attaques. A l'image de ce frappe de Lucie Calba (6e) sur ce centre de Taeryne Job au sol, qui passe juste à côté du premier poteau de Maria Sandvik.
Les Tricolores se font leur première frayeur avec ce centre d'Anna Lervik (10e), repoussé des poings par la gardienne française, Feerine Belhadj. Les occasions s'enchaînent des deux côtés, mais Shana Chossenotte - buteuse face à la Finlande mardi - manque son duel face à la gardienne norvégienne, sur cette belle transmission de Laureen Oillic (11e). Le manque de maîtrise technique, pénalise grandement les Bleuettes dans leurs tentatives d'ouvrir le score.
Il faudra attendre la 24e minute du match pour voir une nouvelle occasion en or pour les Bleuettes, sur cette passe longue au sol d'Alice Marques, pour Shana Chossenotte, qui rate malheureusement à nouveau son face à face avec la gardienne norvégienne, Maria Sandvik.
Beaucoup plus entreprenantes, les Françaises ont pourtant du mal à trouver la faille du mur norvégien. Tout juste avant la pause, Tara Elimbi centre sur le couloir gauche pour Melina Mendy (39e) au point de penalty, mais la milieu de terrain voit son tir terminer dans les gants de la gardienne norvégienne. Malgré cela, les Bleuettes font preuve de solidité défensive face au peu d'occasions norvégiennes, mais n'auront pas réussi à trouver la faille et rentrent au vestiaire ave ce score nul et vierge.
Laureen Oillic libère les Tricolores
La deuxième mi-temps reprend avec une grosse occasion de la Norvège, et ce duel entre l'attaquante norvégienne Isa Mortensen Natvik (47e) et la gardienne française, Feerine Belhajd, qui parvient à détourner de justesse le ballon en corner. La Norvège joue crânement ses chances, mais les Bleuettes font preuve de beaucoup d'application et de lucidité en défense, comme avec ce tacle salvateur de la capitaine tricolore, Alice Marques (59e) face à Cille Nilsen.
On retrouve sur ce long ballon, Laureen Oillic (60e) à l'entrée de la surface de réparation, qui profite de la mésente entre Natvik et sa gardienne, pour récupérer le ballon et l'envoyer au fond des filets 1-0 ! Cecile Locatelli opère les premiers changements tout juste après l'heure de jeu, avec les sorties de Calba et Coutel (64e), pour les entrées de Pacaud et Touriss, afin de continuer la bonne dynamique et ne pas perdre l'avantage.
Les Bleuettes ratent pourtant l'occasion de faire le break avec cette frappe de Imane Touriss (70e) - tout juste entrée en jeu - sur ce centre ras du sol de Mendy, qui passe à côté du second poteau. Chossenotte (70e) récupère ce ballon sur coup franc, dévié par une défenseure norvégienne devant sa gardienne, mais son tir est repoussé par Sandvik, vigilante et qui permet à son équipe d'espérer le match nul encore. Les changements continuent du côté français, avec les sorties de Dumets et Mendy (79e et 80e) pour Mossard et Rossi.
Le match s'éternise mais les Bleuettes tiennent le coup, même si elles peinent encore devant le but. Comme cette occasion imanquable de Touriss, sur ce centre de Chossenotte, l'attaquante tricolore ne parvient pas à cadrer sa frappe seule face à la gardienne, et le retour tardif de la défenseure norvégienne viendra la gêner dans sa tentative. Même si le danger se rapporche pour les Bleuettes, avec cette frappe de Nilsen (90e) repoussée du bout des gants par la gardienne tricolore, sensationnelle dans cette rencontre.
L'équipe de France aura réussi à confirmer sa supériorité en inscrivant l'unique but de la rencontre, et qui offre une victoire précieuse pour jouer la place de leader du groupe B dans cet Euro U17 face à l'Espagne, lundi 9 mai à 20h au Pecara Stadium (Siroki Brijeg, Bosnie-Herzégovine).
Photo : UEFA
Euro U17 2022 (phase de groupes) – Résultats/Programme
Groupe A*
Mardi 3 mai
Danemark – Allemagne : 0-2
Bosnie-Herzégovine – Pays-Bas : 0-8
Vendredi 6 mai
Bosnie-Herzégovine – Danemark : 0-6
Allemagne – Pays-Bas : 2-0
Lundi 9 mai
Allemagne – Bosnie-Herzégovine (14h)
Pays-Bas – Danemark (14h)
Groupe B*
Mardi 3 mai
France – Finlande : 2-0
Norvège – Espagne : 0-4
Vendredi 6 mai
Espagne – Finlande : 4-0
France – Norvège : 1-0
Lundi 9 mai
Espagne – France (20h)
Finlande – Norvège (20h)
* Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales, le 12 mai. Finale et match pour la troisième place le 15 mai.