Les joueuses de l’équipe de France U17 ont été éliminées en demi-finale de l’Euro des moins de 17 ans, battues ce jeudi à Zenica en Bosnie par l’équipe d’Allemagne (1-0). Tenante du titre, la sélection U17 allemande défendra son titre dimanche à Sarajevo. De son côté, l’équipe de France tentera de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde de la catégorie…
La France et l’Allemagne ouvraient le bal dans ces demi-finales de l’Euro U17, avant la seconde rencontre, ce soir (20h) entre l’Espagne et les Pays-Bas. Les joueuses tricolores se savaient en position de challenger, face à une équipe d’Allemagne habituée à remporter les titres dans la catégorie (sept fois championnes d’Europe chez les U17), et vainqueur de la dernière édition disputée en 2019.
L’Allemagne en favorite
Un statut confirmé depuis le début du tournoi, avec trois victoires en trois matches dans le groupe A, des succès obtenus sans avoir encaissé le moindre but. Face à l’équipe de France, cette solidité s’est de nouveau confirmée. Malgré le faible écart au tableau d’affichage, les Bleuettes ont rarement eu l’occasion d’inquiéter Eve Böttcher dans les buts allemands.
La gardienne de la Nationalmannschaft est pourtant proche de l’accident, lorsque Charline Coutel déclenche une reprise de volée au quart d’heure de jeu, suite à un coup franc tricolore. Le ballon file vers le but, et Eve Böttcher doit s’y reprendre à deux fois pour stopper le ballon proche de franchir la ligne du but allemand (16e).
Ce sont ensuite les joueuses de Friederike Kromp qui se montrent les plus dangereuses, avec Féérine Belhadj qui doit sortir de ses buts pour contrer la frappe de Mathilde Janzen (30e), bien servie en profondeur par Marie Steiner. Il faut ensuite l’intervention de Taeryne Job pour priver Jella Veit d’une balle de but dans la surface (36e), sur un nouveau ballon de Steiner.
Le but allemand intervient avant la pause lorsque Alara Şehitler intercepte le ballon dans le rond central. La numéro 10 allemande s’avance dans le camp français puis peut placer une frappe à une vingtaine de mètres du but tricolore. Le ballon vient se loger sous la barre transversale, proche de la lucarne droite, et hors de portée de Féérine Belhadj (40e).
Les Bleuettes se sont accrochées
L’Allemagne préserve son avantage jusqu’à la pause, malgré une tentative de Lucie Calba dans le temps additionnel (45+3). En seconde période, le second but allemand a semblé plus proche qu’une égalisation tricolore. L’attaquante rémoise Shana Chossenotte voit sa frappe croisée passer à droite du cadre (55e), alors que la meilleure opportunité française est au crédit de Lola Boisset sur corner. Une reprise de la tête, aisément contrôlée par Eve Böttcher (90+2).
Dans les buts français, Féérine Belhadj est plus régulièrement sollicitée, détournant en corner la tentative de Mara Alber (64e), s’interposant face à Paulina Bartz (81e) ou encore pour repousser la frappe croisée de Paulina Plattner (88e). Les Bleuetttes sont ainsi parvenues à rester au contact dans la chaleur de l’après-midi en Bosnie, mais sans parvenir à refaire leur retard avant le coup de sifflet final.
Si les joueuses de Cécile Locatelli sont éliminées en demi-finale, leur parcours dans cet Euro U17 se poursuit jusqu’à dimanche. Elles disputeront le match pour la troisième place, une rencontre qualificative pour la Coupe du monde de la catégorie en Inde à l’automne prochain. Finaliste pour la neuvième fois en treize éditions de l’Euro U17, l’Allemagne est qualifiée pour ce prochain mondial et attend désormais de connaître son adversaire en finale, entre l’Espagne et les Pays-Bas.
Photo : UEFA
Feuille de match
Jeudi 12 mai 2022, 14h – Zenica (Centre d’Entraînement de la Fédération de Football de Bosnie-Herzégovine) – Euro U17 2022 (demi-finale).
Allemagne U17 – France U17 : 1-0 (1-0)
Arbitre : Michalina Diakow (Pologne)
But : Alara Şehitler (40e)
Avertissements : Laura Gloning (68e) pour l’Allemagne ; Fanny Rossi (63e) pour la France.
Les équipes :
Allemagne U17 : 1-E. Böttcher – 3-L. Gloning, 2-A. Böhler, 5-J. Veit (cap.), 14-E. Wallrabenstein, 6-M. Janzen, 8-P. Plattner, 18-S. Stoldt (20-M. Krüger 61e), 10-A. Şehitler (17-P. Bartz 72e), 7-M. Alber, 9-M. Steiner (11-L. Bender 85e). Sélectionneuse : Friederike Kromp
France U17: 1-F. Belhadj – 2-T. Job, 5-A. Marques [cap.] (18-A. Felden 84e), 4-L. Boisset, 12-T. Elimbi, 15-J. Dumets (6-W. Pacaud 73e), 8-C. Coutel, 10-S. Chossenotte (20-F. Rossi 56e), 11-L. Oillic, 19-M. Mendy (14-I. Touriss 84e), 9-L. Calba. Sélectionneuse : Cécile Locatelli
Hichem Djemai