Les joueuses de l’équipe de France U17 sont qualifiées en demi-finale de l’Euro, malgré leur défaite (3-0) ce lundi face à l’Espagne, lors de la dernière journée de la phase de groupes. Les Bleuettes avaient déjà assuré leur qualification en demie, après avoir remporté leurs deux premiers matches dans le groupe B face à la Finlande et la Norvège.
« Choisir » son adversaire en demie
L’Espagne était dans la même situation, et cette dernière rencontre entre la France et la Rojita devait donc permettre d’établir qui terminerait à la première place de ce groupe B. L’enjeu, éviter l’Allemagne en demi-finale, tenante du titre et favorite de l’épreuve avec l’Espagne. Les joueuses allemandes ont réalisé un sans-faute dans le groupe A, avec trois victoires face au Danemark, les Pays-Bas et cette après-midi devant la Bosnie-Herzégovine, pays organisateur de cet Euro U17, édition 2022.
Avec cette qualification en demi-finale déjà assurée, Cécile Locatelli a notamment fait le choix de modifier son onze de départ. La capitaine tricolore Alice Marques n’était pas alignée au coup d’envoi, de même que les trois joueuses françaises qui avaient marqué lors des deux premières rencontres, Shana Chossenotte, Lucie Calba, et Laureen Oillic. Au total, neuf changements avaient été effectués par la sélectionneuse française par rapport à l’équipe alignée vendredi face à la Norvège.
Une rotation que l’on retrouvait aussi côté espagnol sans entamer la capacité de la Rojita à dominer ses adversaires dans ce groupe B. Les joueuses de l’équipe de France ont connu quelques temps forts dans cette partie, mais c’est une victoire logique glanée par les U17 espagnoles. Le tournant intervient autour de la demi-heure de jeu, lorsque l’Espagne trouve à deux reprises le chemin des filets.
La Rojita implacable dans le groupe B
La première alerte s’était déclarée quelques instants plus tôt, lorsque la reprise de la tête de Jone Amezaga rebondit sur la barre transversale du but de Lisa Lebrun (25e). C’est ensuite Lucia Corrales qui parvient à s’échapper côté gauche et délivrer un centre qui parvient à Paula Partido au second poteau. La jeune attaquante du Real Madrid se joue de Louna Belhout-Achi sur son contrôle puis place le ballon au ras du poteau gauche (28e).
Sur une action similaire, l’Espagne double rapidement la mise. Lucia Corrales délivre un nouveau centre depuis la gauche, et Paula Partido peut cette fois-ci remettre devant le but pour Jone Amezaga à la conclusion (31e). Lucia Corrales et Paula Partido, deux joueuses que l’on retrouve à nouveau sur le troisième but espagnol en seconde période.
Paula Partido peut alors servir sa coéquipière côté opposé, et idéalement lancée dans le dos de la défense. Lucia Corrales ajuste ensuite Lisa Lebrun pour son deuxième but du tournoi (69e). Malgré quelques opportunités en deuxième période, et notamment pour Inès Belmiliani dès la reprise (50e), les Bleuettes ne trouveront pas le chemin des filets dans ce second acte.
L’Allemagne sur la route des Bleuettes
À l’issue de ce ce match, les deux équipes connaissent donc leur programme pour les demi-finales. L’Espagne affrontera les Pays-Bas, tandis que l’équipe de France va se mesurer à l’Allemagne. D’une génération à l’autre, on retrouve trois des quatre équipes présentes en demies lors de la dernière édition en 2019, remportée par l’Allemagne devant les Pays-Bas, et l’Espagne déjà demi-finaliste.
Les deux rencontres se dérouleront jeudi, alors que finale est programmée dimanche à Sarajevo.
Photo : SEFutbol
Euro U17 2022 (phase de groupes) – Résultats/Classements
Groupe A
Mardi 3 mai
Danemark – Allemagne : 0-2
Bosnie-Herzégovine – Pays-Bas : 0-8
Vendredi 6 mai
Bosnie-Herzégovine – Danemark : 0-6
Allemagne – Pays-Bas : 2-0
Lundi 9 mai
Allemagne – Bosnie-Herzégovine : 2-0
Pays-Bas – Danemark : 1-1
Classement : 1) Allemagne 9 pts (+6) ; 2) Pays-Bas 4 pts (+6) ; 3) Danemark 4 pts (+4) ; 4) Bosnie-Herzégovine 0 pt (-16).
Groupe B
Mardi 3 mai
France – Finlande : 2-0
Norvège – Espagne : 0-4
Vendredi 6 mai
Espagne – Finlande : 4-0
France – Norvège : 1-0
Lundi 9 mai
Espagne – France : 3-0
Finlande – Norvège : 2-1
Classement : 1) Espagne 9 pts (+11) ; 2) France 6 pts (0) ; 3) Finlande 3 pts (-5) ; 4) Norvège 0 pt (-6).
Le programme des demi-finales (Jeudi 12 mai)*
Allemagne – France (14h)
Espagne – Pays-Bas (20h)
*La finale et le match pour la troisième place se joueront le dimanche 15 mai. Les trois premières équipes au classement final seront qualifiées pour l’édition 2022 de la Coupe du monde U17, programmée du 11 au 30 octobre en Inde.
Hichem Djemai