Les joueuses de l’équipe de France U17 ont fait un premier pas vers le prochain championnat d’Europe de la catégorie des moins de 17 ans, qui se déroulera au printemps prochain en Bosnie. Victorieuse (4-0) à Göteborg en Suède face au Pays de Galles, l’équipe dirigée par Cécile Locatelli, est assurée désormais de rester en Ligue A pour le second tour de qualification vers l’Euro U17 2022.

Désormais structurée avec des ligues A et B, la phase de qualification est organisée de telle sorte que seule les équipes présentes dans la Ligue A (28 équipes) peuvent se qualifier pour la phase finale de l’Euro U17.

 

Une qualification assurée, une première place à disputer

Les Bleuettes ont déjà rempli un objectif dans ce premier tour, puisqu’elles sont assurées de prendre l’une des trois premières places du groupe A3, réuni en Suède. Cela leur garantit de rester en Ligue A pour le deuxième tour de qualification. Reste désormais à disputer la tête à la Suède, une première place qui se jouera à distance entre les deux équipes.

Après leur match nul (2-2) vendredi face aux Suédoises, les U17 tricolores avaient besoin d’une victoire pour s’assurer de cette qualification. Le contrat est rempli ce lundi, puisque les jeunes tricolores se sont imposées, prenant rapidement l’avantage sur penalty. Après une faute sur la Guingampaise Wassilah Pacaud Samba, c’est la capitaine française Alice Marques qui peut ouvrir le score (9e)

Les joueuses françaises parviennent ensuite à faire le break à la demi-heure de jeu, grâce à un but de la milieu de terrain montpelliéraine Lola Gstaler (31e). En fin de match, alors que la victoire semble assurée, l’équipe de France amplifie son avantage grâce à deux joueuses sorties du banc. Des réalisations signées des Lyonnaises Julie Swierot (90+5), déjà buteuse face à la Suède, et Louna Belhout Achi (90+6).

Ces deux buts peuvent avoir leur importance, puisque la Suède s’est imposée dans le même temps (5-0) face à l’Italie. La différence de buts pourrait donc se révéler déterminante pour établir quelle équipe terminera en tête de ce groupe A3, avec à la clé, un statut de tête de série pour le second tour de qualification.

 

Les Bleuettes se rapprochent (un peu) de l’Euro

En 2022, l’Euro U17 (moins de 17 ans) est programmé pour se dérouler en Bosnie-Herzégovine du 3 au 15 mai. Pour obtenir son billet, deux tours de qualification sont prévus, avec le premier qui se déroule actuellement et le second qui est programmé au printemps 2022.

Pour chacun des deux tours de qualification, des équipes montent et descendent entre les deux ligues (A et B), mais seules les équipes de la Ligue A peuvent se qualifier pour le tournoi final au printemps prochain. À l’issue du second tour de qualification, les sept équipes victorieuses de leur groupe en Ligue A pourront alors accéder au tournoi final en Bosnie-Herzégovine.

L’enjeu dans ce premier tour pour les équipes en Ligue A était donc de terminer à l’une des trois premières places de son groupe, et le plus haut possible pour disposer d’une position plus favorable au moment du tirage au sort du second tour de qualification.

La route est encore longue pour les U17 tricolores dont la dernière participation à un championnat d’Europe de la catégorie remonte à 2017, manquant les deux dernières éditions disputées en 2018 et 2019. Prochain rendez-vous jeudi, toujours en Suède face à l’Italie pour conclure les débats dans ce groupe A3.

 

Euro U17 (Qualifications) – Ligue A / Groupe 3 (résultats/programme)

Vendredi 22 octobre

Suède – France : 2-2

Italie – Pays de Galles : 2-0

Lundi 25

France – Pays de Galles : 4-0

Italie – Suède : 0-5

Jeudi 28 (18h)

Pays de Galles – Suède

France – Italie

 

Classement provisoire : 1) Suède* 4 pts (+5) ; 2) France* 4 pts (+4) ; 3) Italie* 3 pts (-3) ; 4) Pays de Galles 0 pt (-6).

* Les U17 suédoises, françaises et italiennes sont assurées de rester en Ligue A pour le second tour de qualification. Le Pays de Galles descendra en Ligue B

Hichem Djemai