Les joueuses de l’équipe de France U17 ont conclu leur voyage en Suède par un succès, ce jeudi face à l’Italie (3-0). Déjà assurées de rester en Ligue A pour le deuxième tour de qualification vers le prochain Euro U17, les joueuses de Cécile Locatelli n’ont en revanche pas été en mesure de ravir la première place du groupe A3 à la Suède.

 

C’est un nouveau résultat positif pour les Bleuettes, qui signent une deuxième victoire cette semaine. Après le Pays de Galles samedi (4-0), les joueuses tricolores l’ont emporté face à l’Italie (3-0), un résultat qui leur permet de repartir invaincues, en incluant le match nul enregistré face à la Suède (2-2) en ouverture vendredi dernier.

Ces résultats placent l’équipe de France à la deuxième place du groupe, à égalité de points avec la Suède, mais avec une différence de buts légèrement moins favorable. Les trois premières équipes du groupe, la Suède, la France et l’Italie restent en Ligue A pour le second tour de qualification, tandis que les Galloises descendent en Ligue B. Chacune de ces descentes est compensée par une montée depuis la Ligue B en vue du second tour de qualification.

Avec cette première place à domicile devant la France, la Suède disposera d’un statut de tête de série pour le second tour de qualification, parmi les sept sélections qui auront terminé en tête de leur groupe à l’issue de ce premier tour.

 

La suite en 2022

Avant de ce tourner vers cette suite des qualifications, les Bleuettes sont parvenues, en début de soirée, à prendre le dessus face à l’Italie, grâce à trois buts inscrits au retour des vestiaires. L’attaquante rémoise Shana Chossenotte avait ouvert le score dès la reprise (48e), son deuxième but de la semaine, après celui inscrit face à la Suède.

Deuxième but de la semaine également pour Louna Belhout Achi (65e), alors que la défenseure nantaise Lola Boisset, capitaine des Bleuettes pour ce match, a amplifié la victoire tricolore (85e) sur coup franc.

Qualifiée pour le second tour en Ligue A, l’équipe de France connaîtra ses futures adversaires dans les prochains semaines, à l’issue des derniers matches de ce premier tour qui se dérouleront au mois de novembre. Ce deuxième tour de qualification, programmé en 2022, permettra ensuite d’accéder à la phase finale de l’Euro U17 2022 qui se déroulera du 3 au 15 mai en Bosnie-Herzégovine.

 

Euro U17 (Qualifications) – Ligue A / Groupe 3 (résultats/programme)

Vendredi 22 octobre

Suède – France : 2-2

Italie – Pays de Galles : 2-0

Lundi 25

France – Pays de Galles : 4-0

Italie – Suède : 0-5

Jeudi 28

Pays de Galles – Suède : 0-3

France – Italie : 3-0

 

Classement provisoire : 1) Suède 7 pts (+8) ; 2) France 7 pts (+7) ; 3) Italie 3 pts (-6) ; 4) Pays de Galles 0 pt (-9).

* Les U17 suédoises, françaises et italiennes restent en Ligue A pour le second tour de qualification. Le Pays de Galles descend en Ligue B.

Hichem Djemai